Comme
@KrissdeValnor j'adore porter du lin en été, enfin surtout pantalon et des blouse/ chemise.
Par contre, je n'aime vraiment pas les tshirt en jersey de lin (ceux qui sont extensibles contrairement aux chemises). J'en ai acheté plusieurs marques ces dernières années, et ils sont tous tout mous et informes après avoir été porté 1 fois. Pourtant quand je me suis rendu compte que les premiers se déformaient après lavage machine 30°C, je me suis mis à tous les laver à la main. Ben ça rien changé.
Alors je sais pas si c'est parce que c'est relativement nouveau (j'ai l'impression que maintenant toutes les marques marques de prêt-à-porter en font, alors que ça n'était pas le cas il y a quelques années), et qu'ils ont pas encore trouvé comment régler leurs machines à tisser pour produire un tissu qui se maintienne bien, mais je pense pas que j'en rachèterai de si tôt.
Pour le linge de maison en lin, je suis aussi déçue. J'ai acheté une parure de lit 100% lin il y a quelques années (la redoute), et je la trouve vraiment rêche. Pourtant le lin n'est pas forcément rêche, vu que mes pantalons et blouses en lin sont beaucoup moins rêches. Et effectivement, il faut les laver à 40°C, alors qu'on peut laver les draps en coton à plus haute température.
Donc niveau résistance, je suis pas convaincue non plus.
Sinon, j'ai aussi un pantalon en ramie que j'aime beaucoup.
Edit: je viens de faire un tour dans ma garde robe: petit bateau est la seule marque pour laquelle mes hauts en jersey de lin se maintiennent bien. Mais ce sont aussi des achats que j'ai fait il y a au moins 10 ans. Mes achats plus récents (sud express, cyrillus, marie sixtine) sont tout mous et déformé.
Donc peut-être plutôt une histoire d'obsolescence programmée des vêtements...