Commentaires sur Qu’est ce que le lin ? Tout savoir sur cette matière naturelle végétale

31 Mars 2014
991
6 701
5 074
Autant j'adore le lin, matière estivale phare pour mon dressing depuis quelques années, autant je n'ai jamais compris cet argument de résistance. Je trouve justement que le lin est plus fragile que le coton, mes vêtements en lin s'usent plus vite, et pourtant je ne me fournit pas chez la fast-fashion et utilise un mode de lavage respectueux. Du coup je me demande d'où sort cet argument et si ça ne vient pas que de moi :lunette:
 
28 Mai 2014
477
2 350
3 804
Comme @KrissdeValnor j'adore porter du lin en été, enfin surtout pantalon et des blouse/ chemise.
Par contre, je n'aime vraiment pas les tshirt en jersey de lin (ceux qui sont extensibles contrairement aux chemises). J'en ai acheté plusieurs marques ces dernières années, et ils sont tous tout mous et informes après avoir été porté 1 fois. Pourtant quand je me suis rendu compte que les premiers se déformaient après lavage machine 30°C, je me suis mis à tous les laver à la main. Ben ça rien changé.
Alors je sais pas si c'est parce que c'est relativement nouveau (j'ai l'impression que maintenant toutes les marques marques de prêt-à-porter en font, alors que ça n'était pas le cas il y a quelques années), et qu'ils ont pas encore trouvé comment régler leurs machines à tisser pour produire un tissu qui se maintienne bien, mais je pense pas que j'en rachèterai de si tôt.

Pour le linge de maison en lin, je suis aussi déçue. J'ai acheté une parure de lit 100% lin il y a quelques années (la redoute), et je la trouve vraiment rêche. Pourtant le lin n'est pas forcément rêche, vu que mes pantalons et blouses en lin sont beaucoup moins rêches. Et effectivement, il faut les laver à 40°C, alors qu'on peut laver les draps en coton à plus haute température.
Donc niveau résistance, je suis pas convaincue non plus.

Sinon, j'ai aussi un pantalon en ramie que j'aime beaucoup.

Edit: je viens de faire un tour dans ma garde robe: petit bateau est la seule marque pour laquelle mes hauts en jersey de lin se maintiennent bien. Mais ce sont aussi des achats que j'ai fait il y a au moins 10 ans. Mes achats plus récents (sud express, cyrillus, marie sixtine) sont tout mous et déformé.
Donc peut-être plutôt une histoire d'obsolescence programmée des vêtements...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes