Je suis plutôt triste pour la grande sœur en lisant le courrier en fait, ça me fait mal au cœur pour elle ...
Je précise que je suis totalement d'accord avec la réponse de la daronne et l'avis de mes VDD, mais je trouve que se bourrer la tête aux 2 ans de sa nièce, ça laisse transparaitre un profond mal-être de la grande sœur.
J'ai moi-même une grande sœur, et forcément j'ai essayé de me mettre à la place de Salomé en lisant ses mots (même si je ne connais absolument pas leurs vies, contexte familial etc.), mais si ma sœur avait eu cette attitude, je crois que je me serai énormément inquiétée. En fait de base, je ne l'aurai pas mise dehors, j'aurai sûrement insister pour qu'elle se repose chez moi, qu'elle boive une tisane et j'aurai essayé de lui remonter le moral (après avoir géré l'anniversaire of course). Et je l'aurai sûrement appeler pas mal de fois les jours suivants pour savoir comment elle allait.
Désolé si je suis maladroite dans ma réponse, mais j'ai l'impression que la réaction de Salomé est davantage lié à l'image sociale qu'elle a renvoyé via sa grande sœur (elle voulait sûrement avoir une bonne image vis à vis des parents de la crèche, avait en tête la fête d'anniversaire parfaite pour sa fille etc.) qu'autre chose. Si les parents de la crèche ont trouvé sa sœur gênante, bah osef. Au pire tu dis "désolé, elle traverse une mauvaise passe, allez on passe à autre chose, qui veut du marbré ?" et basta.
Surtout que sa sœur a essayé plusieurs fois de l'appeler depuis, elle doit bien sentir qu'elle a un peu dérapé (littéralement parlant d'ailleurs)
Je suis juste étonnée que ce soit la colère qui prédomine en réaction, et pas l'inquiétude ... Mais à nouveau, je n'ai pas tous les éléments pour juger.