Commentaires sur La honte, ma sœur s’est bourrée la gueule à la fête d’anniversaire de ma fille !

7 Janvier 2019
1 138
10 778
2 054
33
Je suis d'accord avec les pincettes que prend la Daronne dans sa réponse : il faudrait savoir quel est le rapport qu'entretiennent ces deux sœurs habituellement et quel rapport la sœur entretient avec l'alcool (voire même a entretenu à ce moment là précisément, peut-être qu'elle était dans un état de santé ou pas assez nourrie et elle n'a pas tenu les trois coupettes comme elle le pensait).

Parce que moi, de mon point de vue et si ma sœur le faisait, je crois qu'au-delà de ma réaction immédiate, j'aurais trouvé ça drôle. Ca fait quand même une anecdote rigolote et si de la honte il doit y avoir, à mon avis c'est à la sœur ivre de la ressentir, après tout c'est elle qui s'est exposé (après, moi je tombe souvent pas ivre, alors la chute je sais pas). Mais je laisserai largement couler.

Après, je me dis aussi pour qu'il y ait assez de champagne pour qu'une personne soit ivre, il devait 1/ y en avoir beaucoup et le message n'est pas non plus clair clair - à voir encore si sa sœur tient l'alcool habituellement et là, pouf, c'est pas passé, parce que ben ça arrive 2/ sa sœur s'est jetée sur l'alcool, en buvant plus que la ration par invité et là il y a peut-être un petit souci derrière (pourquoi voulait-elle autant boire ? est-ce que tout va bien de son côté ?).

Bref, je pense qu'une fois passé le coup de colère de l'autrice de la lettre, on peut rapidement passer à autre chose, non (moyennant les nuances du premier paragraphe et les précautions de la Daronne dans le contexte) ?
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 903
107 727
6 114
ça me rappelle un douloureux souvenir là... :lunette:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai tendance à dire que l'alcool c'est sérieux, mais faut pas non plus tomber dans le drama.

J'aime bien les réponses de la daronne, si c'est une chose qui n'arrive pas régulièrement (ça peut arriver de pas se rendre compte qu'on boit trop à une fête ou une soirée), on peut passer l'éponge. A part l'égo de la personne bourrée, personne n'a été blessé.

Donc passer à autre chose.

Par contre, en effet, si ça arrive régulièrement, que la soeur se met une mine pas possible devant tout le monde, une bonne discussion s'impose. Si, elle va réellement mal, qu'elle s'en est rendu compte, c'est bien de discuter, de trouver des solutions, etc. Si elle en a rien à foutre, bah désolé, mais la Madz à le droit d'être en colère et ne plus l'inviter aux évènements serait une bonne solution.
 
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
Je suis assez d'accord avec la Daronne.
Et j'ajouterais aussi que pour moi, la fin du message de Salomé est quand même assez alarmante sur l'état de sa soeur. On est a priori face à une personne qui a été renvoyée à tout ce qu'elle n'a pas pendant une après-midi. Elle n'est plus en couple alors qu'elle voulait des enfants et se retrouve face à des parents de jeunes enfants qui ont sans doute beaucoup parlé de ça pendant toute l'après-midi.
Quand tu es dans l'impossibilité de participer à la conversation, et qu'en plus ça te renvoie à ta situation déjà difficile à vivre, en général, tu te tournes vers le buffet. Je trouve ça humain et je comprends parfaitement.

Si ça arrivait à ma soeur pendant un événement similaire, je pense que je serais en colère mais que je m'inquièterais aussi beaucoup pour elle. Si Salomé et sa soeur sont ou ont été proches, cette dernière a peut-être besoin de beaucoup de soutien. Alors une fois passée la colère (et encore une fois, si cette situation arrive pour la première fois, c'est différent si c'est systématique), peut-être qu'il faudrait aussi parler avec sa soeur de comment elle va.
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Je me demande ce que faisait tant d'alcool à une fête d'anniversaire d'une enfant de 2 ans, car il faut en boire des flutes de champagne pour être saoule au point de tomber par terre et de raconter des blagues de cul à des inconnus. Ca n'excuse pas du tout l'attitude de la soeur de Salomé (qui ne semble ni réaliser ni s'excuser le lendemain), mais ça questionne un peu sur l'organisation de la fête.
C'est pas génial comme situation, à la place de Salomé, je serai fâchée un moment et j'attendrai effectivement des excuses, mais j'ai le sentiment que sa soeur est venue à cette fête dans des circonstance particulières qui pouvaient ne pas la mettre à l'aise. Une fois la colère retombée, une bonne discussion entre soeurs s'impose !
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Peut-être parce-que j'ai pas d'enfant et que je ne me rend pas compte de la pression sociale que ça doit être vis-à-vis des autres parents... Mais perso ça m'aurait fait marrer.

Bon, peut-être pas sur le coup, mais le lendemain.

Ce qui compte c'est que ça a pas impacté les enfants directement. Elle a au moins eu le bon sens, en tombant, de ne pas écraser un gosse.

Sur comment réagir, je dirai qu'il faut prendre en compte son statut de sœur et tante.
J'ai 0 souvenirs des parents de mes camarades de nourrisse mais je connais mes tantes.

Et je suis plutôt d'accord avec la daronne.

Si vraiment la personne en veut à sa sœur, autant qu'elle prenne le temps de digérer l'événement. Sinon elle va être en colère en la voyant et ça servira à rien.

Si la sœur est sympa en temps normal, peut-être que vu les circonstances, et après le temps nécessaire elle pourrait envisager de passer l'éponge.

Maintenant s'il s'agit une personne "toxique" il va falloir chercher à se protéger. Au moins faire en sorte qu'elle puisse pas avoir un impact négatif sur elle ou sa fille.
 
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
@Léona B. juste par rapport à l'alcool, perso je ne tiens pas du tout, et le champagne (qui pétille) encore moins.
Au bout d'un verre et demi, ça me suffit pour être complètement désinhibée. Je me suis déjà foutu la honte en soirée comme ça alors que je pense que j'avais moins d'alcool dans le sang que la majorité des gens présents. Et je pense que j'aurais pu perdre l'équilibre aussi.
 
17 Mai 2021
54
252
214
38
Je suis d'accord avec @Matilda Verdebois ca à du être violent pour cette soeur ainée d'être à la fête d'anniversaire de la fille de sa petite soeur entourée d'autres parents après une rupture. Peut être que son état d'esprit du moment à cette grande soeur c'est de penser qu'elle n'aura peut être jamais d'enfant (car le temps de rencontrer qq etc) (que ce soit réaliste ou pas).

Elle a a du se sentir vraiment mal d'être la et ne pas s'autoriser à refuser de venir. Le fait que sa soeur refuse de lui parler pour qu'elle puisse s'expliquer ça doit pas arranger son estime d'elle même. Pas sympas de la part de la soeur de couper les ponts après une rupture...
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 145
19 664
2 564
30
Je trouve qu'on a pas assez de précisions sur la situation pour déterminer à quel point la sœur a dérapé. Est ce qu'on est sur un bail un peu malaisant mais sans plus ou est-ce que vraiment l'attitude de la sœur a gâché la fête ? Et surtout, est-ce que les enfants se sont rendus compte que quelque chose clochait ? Je pense que je comprendrais mieux la colère de la sœur si elle avait dû répondre à des questions gênantes de ses enfants en mode "ba alors, qu'est-ce qu'elle avait tatie, elle était bizarre". Voire si les enfants ont été carrément choqués (ce qui peut arriver, les enfants sont impressionnables et perso même moi en tant qu'adulte il y a parfois des gens bourrés qui me mettent les boules car on sent réellement le mal-être derrière).

En revanche, si c'est "juste" la honte devant les autres parents parce que la sœur s'est donnée en spectacle, bon. Faire des blagues de cul déplacées et tomber par terre, à lire comme ça, ça me paraît pas absolument atroce. Mais je n'y étais pas, et encore une fois il y a une différence entre la personne bourrée gênante mais mignonne malgré tout et la personne incohérente qui titube et n'arrive plus à sortir une phrase structurée.

Par ailleurs, perso le champagne me monte très facilement à la tête, je suis pompette au bout de deux coupes. Une fois à un pot au boulot, j'ai même commencé à me sentir un peu flottante après avoir bu... du cidre :lol: Donc le fait que la sœur était bourrée, ça veut pas forcément dire que l'auteure de la lettre a servi des quantités dionysiaques d'alcool à ses invités pour l'anniversaire de sa fille.

En conclusion, je suis assez d'accord avec la réponse de la daronne, et je pense comme mes VDD que le contexte personnel de la soeur doit être pris en compte : rupture récente, chagrin d'avoir perdu non seulement son conjoint mais le père qu'on imaginait pour ses enfants + angoisse peut-être de se dire que du coup c'est raté pour fonder une famille car on ne rencontrera personne d'autre, etc. Détail qui ne manque pas d'importance, c'est la sœur aînée. Je sais que dans certaines familles/milieux, il y a une certaine pression à ce que les grandes étapes de vie soient remplies dans l'ordre de la fratrie et que donc la sœur ressent d'autant plus comme un échec le fait que sa cadette a eu des enfants avant elle. C'est complètement con de mettre la pression là-dessus (les gens sont très créatifs quand il s'agit d'inventer des moyens de faire bader autrui :lol:) mais ça existe malheureusement.
 
Dernière édition :
8 Janvier 2015
227
2 909
3 794
Je suis plutôt triste pour la grande sœur en lisant le courrier en fait, ça me fait mal au cœur pour elle ...

Je précise que je suis totalement d'accord avec la réponse de la daronne et l'avis de mes VDD, mais je trouve que se bourrer la tête aux 2 ans de sa nièce, ça laisse transparaitre un profond mal-être de la grande sœur.
J'ai moi-même une grande sœur, et forcément j'ai essayé de me mettre à la place de Salomé en lisant ses mots (même si je ne connais absolument pas leurs vies, contexte familial etc.), mais si ma sœur avait eu cette attitude, je crois que je me serai énormément inquiétée. En fait de base, je ne l'aurai pas mise dehors, j'aurai sûrement insister pour qu'elle se repose chez moi, qu'elle boive une tisane et j'aurai essayé de lui remonter le moral (après avoir géré l'anniversaire of course). Et je l'aurai sûrement appeler pas mal de fois les jours suivants pour savoir comment elle allait.

Désolé si je suis maladroite dans ma réponse, mais j'ai l'impression que la réaction de Salomé est davantage lié à l'image sociale qu'elle a renvoyé via sa grande sœur (elle voulait sûrement avoir une bonne image vis à vis des parents de la crèche, avait en tête la fête d'anniversaire parfaite pour sa fille etc.) qu'autre chose. Si les parents de la crèche ont trouvé sa sœur gênante, bah osef. Au pire tu dis "désolé, elle traverse une mauvaise passe, allez on passe à autre chose, qui veut du marbré ?" et basta.
Surtout que sa sœur a essayé plusieurs fois de l'appeler depuis, elle doit bien sentir qu'elle a un peu dérapé (littéralement parlant d'ailleurs)

Je suis juste étonnée que ce soit la colère qui prédomine en réaction, et pas l'inquiétude ... Mais à nouveau, je n'ai pas tous les éléments pour juger.
 
24 Octobre 2018
63
477
1 114
Je pense que ça dépend vraiment de la relation qu’elles ont et des comportements précédents de sa grande sœur à des événements importants pour elle.

J’ai une grande sœur de 9 ans mon aînée et elle aime être au centre de l’attention. Et ça a a toujours été source de tension. Après mon mariage, tous les invités m’ont dit qu’elle était triste, parlait sans cesse de sa rupture qui dataient de plus d’un an à ce moment-là et ne trouvait rien d’autre à raconter que des histoires qui me tourne en ridicule. Même si je peux comprendre qu’étant célibataire et pas par choix, ça a pas dû être facile, c’était pas le moment. Vu notre relation, ça a pas mal endommagé les choses.

L’anniversaire est peut-être la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes