J'imagine bien que c'est terrible de voir une telle série sortir, pour les familles des victimes, mais le cinéma (j'y inclus les séries) raconte des histoires, parfois vraies, parfois fictives, parfois un peu des deux. La série donne sa vision du tueur, des évènements, elle fait des choix. Dans tout projet cinématographique il y a (en principe...) une vision artistique, et les libertés doivent être permises. Je ne pense pas qu'il soit sain de systématiquement y impliquer les personnes de la "vraie vie". Si tu demandes l'avis à la soeur sur la manière de tourner la scène la concernant durant le procès, comment ne pas la mêler ensuite à tout le scénario, à la vision du tueur, etc etc. Moi, je trouve ça dangereux pour l'art en général, qu'on doive demander l'aval de chaque personne que cela pourrait toucher. Evidemment, on peut réagir quand il y a un appel à la haine, du négationnisme, etc etc. Mais c'est pas le cas ici, à aucun moment la série ne diffuse de message raciste, homophobe, haineux. Libre aux familles bien sûr de ne pas apprécier l'ouvrage final, mais la série a le droit d'exister et de donner sa vision sur ce personnage. La question du dédommagement (ou autre forme d'indemnité) aux familles ne me convainc pas non plus. Le cinéma (et l'art en général) devrait-il forcément dédommager ceux dont il raconte l'histoire ? Ou s'excuser de traiter un sujet ? Je n'aime bien sûr pas l'idée que certains s'enrichissent sur ce drame, donc j'aurais envie de dire "oui, donnez leur des sous, c'est leur histoire qui vous a permis d'écrire la vôtre". Mais je ne suis vriament pas sûre que l'idée soit très saine. Même si je comprends leur demande d'un point de vue émotionnel, éviemment.
Côté reproches faits à la série sur le traitement du tueur, je ne comprends pas bien. Je n'ai éprouvé aucune empathie pour le tueur, qui m'a paru très malsain. Qu'on lui montre des côtés humains, évidemment ça ne me choque pas : c'EST un humain. Le mythe du monstre n'existe que pour rassurer les gens, qui évitent ainsi de craindre leur propre noirceur. J'ai éprouvé en revanche énormément d'empathie et de peine pour les victimes, leurs familles et pour la voisine.
Et enfin, je ne pense pas que ce soit la place de l'acteur d'avoir une opinion et des mots réconfortants à donner publiquement aux familles des victimes. Surtout que, aller dire "désolé pour les victimes" tout en empochant une récompense et chèque pour avoir joué le meurtrier, ça peut être aussi mal interprété... Bien sûr ce n'est que mon point de vue.