Commentaires sur Récompensé aux Golden Globes, Evan Peters n’a pas eu un mot pour les proches des victimes de Jeffrey Dahmer

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
Je rebondis sur la 2ème partie de cette citation :

Elle avait révélé au moment de la sortie de la série que jamais elle n’a été consultée pour cette scène, mais aussi que ni elle, ni aucun proche des 17 hommes assassinés par le tristement célèbre cannibale de Milwaukee entre 1978 et 1991 n’ont reçu un dédommagement de la part de Netflix, malgré le succès de la série.
Pourquoi est-ce que Netflix devrait dédommager ces gens ?
On a demandé la même chose à Steven Spielberg (ou plutôt à Universal Pictures) quand La liste de Shindler est sorti ?
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
@Holy_Raccoon
Je ne sais pas si on peut comparer un devoir de mémoire à la démarche de Netflix. Ce n'est pas la même intention ou les mêmes effets. Dahmer est à la mode alors que c'était un tueur.
Je voulais pas parler d'un devoir de mémoire. J'ai parlé de La liste de Shindler parce que c'est le 1er film basé sur des faits réels qui ont fait souffrir des gens et qui pouvaient être encore en vie au moment de sa sortie, qui m'est venu en tête.

Justement, hier, j'ai regardé Meurtres sans ordonnances sur Netflix, est-ce que Netflix devrait aussi dédommager les proches des personnes que Charles Cullen a tué ?
 
1 Avril 2014
291
1 399
3 824
30
@Holy_Raccoon Pour l'anecdote, Steven Spielberg a refusé de se faire payer pour son travail sur ce film, déclarant que cela serait de la "blood money" et a donné son salaire de réalisateur à l'USC Shoah Foundation. D'ailleurs, la foule qu'on voit à la fin sur la tombe de Schindler est composée des survivants et descendants de survivants, accompagnés des acteurs qui les ont incarnés (si ma mémoire est bonne sur ce dernier détail).

Ca laisse supposer qu'il y a autrement plus d'implication de ceux qui ont vécu ou portent le traumatisme générationnel de cet événement, bien davantage que le show de Netflix n'a su le faire avec les victimes et leurs familles....
 
19 Avril 2018
51
427
1 124
Peu importe ce qu’Evan Peters aurait dit après avoir reçu sa récompense, il y aurait très probablement eu des controverses…

C’est dommage et décevant de la part de Netflix de ne pas avoir consulté les familles des victimes avant de décider de faire la série cela dit, c’est quand même loin d’être une histoire anodine.

Par contre je ne suis vraiment pas d’accord avec le fait qu’apparemment on retrouve un peu d’empathie et d’humanité pour le personnage de Dahmer à certains moments de la série. Ou alors il va falloir me dire où quand quoi et comment exactement parce que je ne comprends pas. La série le dépeint comme un personnage absolument abjecte, même dans les moments où il parait « humain ». On ressent quand même un énorme malaise tout le long de la série vis à vis de ce personnage.
 
M

Membre supprimé 365475

Guest
Ya la série le serpent qui est sorti aussi y a peu alors que le meurtrier est encore vivant. Va t il avoir la même polémique ?
Doit on attendre que toutes les victimes soient décédées pour tourner une série sur un tueur en série ?
 

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 628
11 436
5 654
@perlimpinpindenoel Je poserais la question autrement et même plusieurs questions: est-on obligé de faire des séries sur des tueurs en série? Pourquoi faire des séries là dessus? Est-ce moralement acceptable de faire passer le profit avant la considération pour les victimes et proches de victimes?

Je ne dis pas que j'ai la réponse, et certainement qu'il peut y avoir un angle intéressant à traiter ces sujets, mais il y a des façons de faire plus éthiques que d'autres.
 
23 Août 2015
6
81
2 164
36
J'imagine bien que c'est terrible de voir une telle série sortir, pour les familles des victimes, mais le cinéma (j'y inclus les séries) raconte des histoires, parfois vraies, parfois fictives, parfois un peu des deux. La série donne sa vision du tueur, des évènements, elle fait des choix. Dans tout projet cinématographique il y a (en principe...) une vision artistique, et les libertés doivent être permises. Je ne pense pas qu'il soit sain de systématiquement y impliquer les personnes de la "vraie vie". Si tu demandes l'avis à la soeur sur la manière de tourner la scène la concernant durant le procès, comment ne pas la mêler ensuite à tout le scénario, à la vision du tueur, etc etc. Moi, je trouve ça dangereux pour l'art en général, qu'on doive demander l'aval de chaque personne que cela pourrait toucher. Evidemment, on peut réagir quand il y a un appel à la haine, du négationnisme, etc etc. Mais c'est pas le cas ici, à aucun moment la série ne diffuse de message raciste, homophobe, haineux. Libre aux familles bien sûr de ne pas apprécier l'ouvrage final, mais la série a le droit d'exister et de donner sa vision sur ce personnage. La question du dédommagement (ou autre forme d'indemnité) aux familles ne me convainc pas non plus. Le cinéma (et l'art en général) devrait-il forcément dédommager ceux dont il raconte l'histoire ? Ou s'excuser de traiter un sujet ? Je n'aime bien sûr pas l'idée que certains s'enrichissent sur ce drame, donc j'aurais envie de dire "oui, donnez leur des sous, c'est leur histoire qui vous a permis d'écrire la vôtre". Mais je ne suis vriament pas sûre que l'idée soit très saine. Même si je comprends leur demande d'un point de vue émotionnel, éviemment.

Côté reproches faits à la série sur le traitement du tueur, je ne comprends pas bien. Je n'ai éprouvé aucune empathie pour le tueur, qui m'a paru très malsain. Qu'on lui montre des côtés humains, évidemment ça ne me choque pas : c'EST un humain. Le mythe du monstre n'existe que pour rassurer les gens, qui évitent ainsi de craindre leur propre noirceur. J'ai éprouvé en revanche énormément d'empathie et de peine pour les victimes, leurs familles et pour la voisine.

Et enfin, je ne pense pas que ce soit la place de l'acteur d'avoir une opinion et des mots réconfortants à donner publiquement aux familles des victimes. Surtout que, aller dire "désolé pour les victimes" tout en empochant une récompense et chèque pour avoir joué le meurtrier, ça peut être aussi mal interprété... Bien sûr ce n'est que mon point de vue.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes