article intéressant, mais sur le sujet je trouve qu'on occulte toujours un point qui me parait expliquer le désamour des enseignes moyenne gamme, mais même plus générale de la mode : la qualité! la qualité des vêtements produits s'est perdu et continue de se perdre. J'ai acheté des robes il y a plus de 10 ans désormais qui n'ont pas bougé, je mets de robes et des vêtements de ma mère acheté il y a plus de 30 ans qui n'ont pas bougé !
En revanche tout ce que j'ai acheté en milieu de gamme sur les 5 dernières années, rien ne tient! que ce soit "éthique", "responsable" ou tout ce que vous voulez! mais je commence à être très fâchée en tant que consommatrice! c'est pas possible d'acheter un jean levis 110€ et que ça te dure littéralement 5 mois! Alors oui tu finis par te dire qu'entre ça et la fast fashion quitte à ce que tu doives renouveler dans quelques mois autant que tu n'y passes pas la moitié de ton salaire...
Désolée pour les marques mais c'est de plus en plus ma réflexion, j'ai toujours fait attention aux marques que j'achetais et j'ai toujours préféré mettre plus cher et garder plus longtemps, j'achetais moins mais mieux. Bon eh bien j'ai tenté Atelier unes pour ne citer que eux (une marque responsable dans la ligne affichée et qui promettait une mode durable qui a fermé depuis l'été dernier), la production était peut être éthique mais ça pluche ou ça s'abîme rapidement...
et des exemples comme ça j'en ai pleins... Je crois que les marques milieu et haut de gamme vont sérieusement devoir revoir la qualité de leur produit si elles veulent continuer à vendre car sinon effectivement les gens vont continuer de se tourner vers le low cost, on est peu à avoir le budget de changer sa garde robe tous les ans dans le milieu/haute gamme.
ça a beau être éthique faut que ça tienne!
Et je suis très étonnée qu'à aucun moment ce problème de la qualité des matières ne soit abordé dans les différents articles que je vois passer à droite et à gauche. On parle des lieux et des types de production - qui sont aussi important pour moi, je tiens à le souligner - mais jamais de la qualité intrinsèque des produits vendus. C'est assez simple finalement ; tu diminues les deniers de tes mailles, ça fait moins de matière mais ça se voit pas à l'oeil donc le consommateur se méfie pas, les prix affichés changent pas mais comme y a moins de matière ça coûte moins cher à produire et donc tu gardes ou augmentes tes marges. Je serais curieuse qu'on compare des jeans des années 2000 à des jeans d'aujourd'hui dans les mêmes marques, pareils sur les lainages et qu'on sorte une étude là dessus. je pense que ça serait assez édifiant.
J'imagine que je dois pas être la seule à avoir eu cette réflexion personnelle et que le désamour pour ces marques s'explique aussi par ça. Quelle est ta plus value en tant que marque quand tu vends des produits 2 fois plus cher mais qu'ils durent le même temps que leur version Zara ou autre?
C'était mon petit coup de gueule et j'espère qu'une journaliste de Madmoizelle le verra car j'aimerais énormément lire des choses sur ce sujet et que ce facteur soit étudié dans les choix des consommateurs.