Commentaires sur Camaïeu, Cop.Copine, San Marina, Kookaï... Pourquoi la mode milieu de gamme s’effondre en France ?

6 Janvier 2019
95
600
764
37
Certe l'ultra fast fashion est à vomir, mais les marques "prenium" Ne valent pas beaucoup mieux. Achetez du kooles, du maje du Sandro... fabriqué au Bangladesh, Inde etc... Ce n'est pas franchement la joie.

Et pour le soi disant "luxe", la maroquinerie à plusieurs milliers d'euros qui fait la fortune de LVMH et autres, ce n'est pas non plus l'extase. Le savoir faire est totalement détruit ou réservé à une production ultra minoritaires.

Preuve : dans les entreprises qui fabrique, en France, pour les marques de haute couture (un nom bien galvaudé aujourd'hui) on embauche des gens avec 0 expérience, tout juste une formation nullissime à pôle emploi. Et une fois dans ses usines, où l'on produit "du luxe" à la chaîne, une ouvrière finira sa carrière avec 1400 où 1500 euros net.
 
9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
article intéressant, mais sur le sujet je trouve qu'on occulte toujours un point qui me parait expliquer le désamour des enseignes moyenne gamme, mais même plus générale de la mode : la qualité! la qualité des vêtements produits s'est perdu et continue de se perdre. J'ai acheté des robes il y a plus de 10 ans désormais qui n'ont pas bougé, je mets de robes et des vêtements de ma mère acheté il y a plus de 30 ans qui n'ont pas bougé !
En revanche tout ce que j'ai acheté en milieu de gamme sur les 5 dernières années, rien ne tient! que ce soit "éthique", "responsable" ou tout ce que vous voulez! mais je commence à être très fâchée en tant que consommatrice! c'est pas possible d'acheter un jean levis 110€ et que ça te dure littéralement 5 mois! Alors oui tu finis par te dire qu'entre ça et la fast fashion quitte à ce que tu doives renouveler dans quelques mois autant que tu n'y passes pas la moitié de ton salaire...
Désolée pour les marques mais c'est de plus en plus ma réflexion, j'ai toujours fait attention aux marques que j'achetais et j'ai toujours préféré mettre plus cher et garder plus longtemps, j'achetais moins mais mieux. Bon eh bien j'ai tenté Atelier unes pour ne citer que eux (une marque responsable dans la ligne affichée et qui promettait une mode durable qui a fermé depuis l'été dernier), la production était peut être éthique mais ça pluche ou ça s'abîme rapidement...
et des exemples comme ça j'en ai pleins... Je crois que les marques milieu et haut de gamme vont sérieusement devoir revoir la qualité de leur produit si elles veulent continuer à vendre car sinon effectivement les gens vont continuer de se tourner vers le low cost, on est peu à avoir le budget de changer sa garde robe tous les ans dans le milieu/haute gamme.
ça a beau être éthique faut que ça tienne!

Et je suis très étonnée qu'à aucun moment ce problème de la qualité des matières ne soit abordé dans les différents articles que je vois passer à droite et à gauche. On parle des lieux et des types de production - qui sont aussi important pour moi, je tiens à le souligner - mais jamais de la qualité intrinsèque des produits vendus. C'est assez simple finalement ; tu diminues les deniers de tes mailles, ça fait moins de matière mais ça se voit pas à l'oeil donc le consommateur se méfie pas, les prix affichés changent pas mais comme y a moins de matière ça coûte moins cher à produire et donc tu gardes ou augmentes tes marges. Je serais curieuse qu'on compare des jeans des années 2000 à des jeans d'aujourd'hui dans les mêmes marques, pareils sur les lainages et qu'on sorte une étude là dessus. je pense que ça serait assez édifiant.
J'imagine que je dois pas être la seule à avoir eu cette réflexion personnelle et que le désamour pour ces marques s'explique aussi par ça. Quelle est ta plus value en tant que marque quand tu vends des produits 2 fois plus cher mais qu'ils durent le même temps que leur version Zara ou autre?

C'était mon petit coup de gueule et j'espère qu'une journaliste de Madmoizelle le verra car j'aimerais énormément lire des choses sur ce sujet et que ce facteur soit étudié dans les choix des consommateurs.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Perso j'ai fait une petite "expérience". Jadis j'étais une adoratrice de la marque Kookai, notamment à l'époque leurs petits hauts en trompe l'oeil qui donnaient l'impression d'être une superposition avec de charmants décolletés, c'était du cottagecore avant l'heure. Y'avait une identité visuelle, des collabs avec des artistes, etc.
Donc là je vais sur le site en suivant un lien de la newsletter ( je la reçois toujours). En l'occurrence, une robe. Mes constatations:
-c'est un modèle très basique, le genre qu'on trouve dans dix milles marques: décolleté triangle, sans manche, cintrée à la taille, au dessus du genou. Donc pas d'aspect originalité "je ne trouve pas ça ailleurs"
-elle est en polyester, donc une marque plutôt cheap ou du moins catégorisée comme telle.
-sa taille maximale est le 40, ce qui exclut nombre de consommatrices
Ce modèle fait 119 euros. Une somme qui n'est pas justifié par un lieu de production éthique ou une matière plus naturelle. A côté, on trouve quasiment le même modèle partout à la moitié de ce prix.
J'ajoute que la livraison n'est offerte qu'à partir de 129 euros d'achat, alors que la livraison serait offerte en livraison ou click and collect pour la plupart des marques.
Donc difficile de susciter l'intérêt dans ces conditions...
 
31 Mars 2014
980
6 618
5 074
Comme @chichite j’ai un avis similaire sur les marques dites éthiques, Atelier Unes était une belle utopie, c’est pas étonnant qu’ils aient fermé boutique, un teeshirt à 50€ que tu mets à peine 3 fois avant d’être troué…
Asphalte c’est pas mieux, le pire étant que leur marketing est basé sur ‘la qualité/durabilité’ de leurs vêtements, déjà je trouve souvent leurs modèles pour femmes très moches, le sizing est nul pour les petites tailles, TOUT est ultra oversize (je déteste) et surtout la qualité n’y est pas non plus - ma marinière a durée 6 mois avant de se déchirer sous le bras.
Fin bref, c’est malheureux à dire, mais h&m est clairement au-dessus :rolleyes:
Par contre @OmbelineM je ne sais pas de quelles marques tu parles précisément mais j’ai une pote et sa maman qui fabriquent des sacs en cuir de H….s (des sacs a facilement 5k€) et elles sont super contentes d’y travailler, les salaires que tu évoques sont plus pour le début de carrière. Et les conditions très très flexibles (choix des horaires de travail - tolérance sur l'arrivée/départ - heures supplémentaires sur base de volontariat - il est facilement possible de passer à 39/35/32 ou moins, etc), il y’a un super CE, des primes etc. Actuellement ma pote qui doit avoir 5/6 ans dans la boite et fait en plus cheffe d’équipe doit être à 2,5k€/mois net hors primes pour 39h.
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@chichite Pour la qualité des jeans, en plus des deniers diminués, pour moi le déclin c'est quand on a arrêté avec les évasés et qu'on s'est mis au slim car il a fallu augmenter la quantité d'élastane (voir en mettre tout court). Chez moi, le premier truc qui lâche dans mes pantalons c'est l'élastane.

Pareil avec les T-shirt, si c'est bien élastique, c'est qu'il y a de l'élastane. Les T-shirts américains qui tenaient des décennies d'avant 2000 n'était pas élastiques, ils étaient lourds et rigides (et chaud car le fil était bien épais).
 
Dernière édition :
1 Septembre 2006
259
376
4 734
Decines
article intéressant, mais sur le sujet je trouve qu'on occulte toujours un point qui me parait expliquer le désamour des enseignes moyenne gamme, mais même plus générale de la mode : la qualité! la qualité des vêtements produits s'est perdu et continue de se perdre. J'ai acheté des robes il y a plus de 10 ans désormais qui n'ont pas bougé, je mets de robes et des vêtements de ma mère acheté il y a plus de 30 ans qui n'ont pas bougé !
En revanche tout ce que j'ai acheté en milieu de gamme sur les 5 dernières années, rien ne tient! que ce soit "éthique", "responsable" ou tout ce que vous voulez! mais je commence à être très fâchée en tant que consommatrice! c'est pas possible d'acheter un jean levis 110€ et que ça te dure littéralement 5 mois! Alors oui tu finis par te dire qu'entre ça et la fast fashion quitte à ce que tu doives renouveler dans quelques mois autant que tu n'y passes pas la moitié de ton salaire...
Désolée pour les marques mais c'est de plus en plus ma réflexion, j'ai toujours fait attention aux marques que j'achetais et j'ai toujours préféré mettre plus cher et garder plus longtemps, j'achetais moins mais mieux. Bon eh bien j'ai tenté Atelier unes pour ne citer que eux (une marque responsable dans la ligne affichée et qui promettait une mode durable qui a fermé depuis l'été dernier), la production était peut être éthique mais ça pluche ou ça s'abîme rapidement...
et des exemples comme ça j'en ai pleins... Je crois que les marques milieu et haut de gamme vont sérieusement devoir revoir la qualité de leur produit si elles veulent continuer à vendre car sinon effectivement les gens vont continuer de se tourner vers le low cost, on est peu à avoir le budget de changer sa garde robe tous les ans dans le milieu/haute gamme.
ça a beau être éthique faut que ça tienne!

Et je suis très étonnée qu'à aucun moment ce problème de la qualité des matières ne soit abordé dans les différents articles que je vois passer à droite et à gauche. On parle des lieux et des types de production - qui sont aussi important pour moi, je tiens à le souligner - mais jamais de la qualité intrinsèque des produits vendus. C'est assez simple finalement ; tu diminues les deniers de tes mailles, ça fait moins de matière mais ça se voit pas à l'oeil donc le consommateur se méfie pas, les prix affichés changent pas mais comme y a moins de matière ça coûte moins cher à produire et donc tu gardes ou augmentes tes marges. Je serais curieuse qu'on compare des jeans des années 2000 à des jeans d'aujourd'hui dans les mêmes marques, pareils sur les lainages et qu'on sorte une étude là dessus. je pense que ça serait assez édifiant.
J'imagine que je dois pas être la seule à avoir eu cette réflexion personnelle et que le désamour pour ces marques s'explique aussi par ça. Quelle est ta plus value en tant que marque quand tu vends des produits 2 fois plus cher mais qu'ils durent le même temps que leur version Zara ou autre?

C'était mon petit coup de gueule et j'espère qu'une journaliste de Madmoizelle le verra car j'aimerais énormément lire des choses sur ce sujet et que ce facteur soit étudié dans les choix des consommateurs.
entièrement d'accord avec toi ! c'est aussi ce que j'ai remarqué : on n'en parle jamais ou si peu dans les différents articles (pas que sur Madz)... Et effectivement, des pantalons en velours, des jupes, robes, pulls... achetés par ma mère a Camaieu/ La Halle aux Vêtements/ Spot (n'existe plus :d)... quand j'étais enfant, et que j'emprunte aujourd'hui n'ont pas bougé d'un poil (ou si peu) malgré les nombreux lavages en machine.
D'un autre côté, un vêtement que moi j'achète a Promod/Camaieu/Grain de Malice/Cache Cache... se peluche et s'abime très (trop) vite au bout de qqes lavages seulement...
Et les marques qui vendent plus cher (Maison 123/ Levi's/ Zara) ne sont pas mieux
 

Anthony Vincent

Membre du Staff
30 Novembre 2020
1 709
2 982
644
Bonjour à toutes et merci beaucoup pour vos commentaires tous très intéressants, je vous lis avec attention :)
@zenda et @chichite, en l'occurence, l'article mentionne les problèmes de qualité (médiocre) des vêtements en tant que tels et de la qualité (médiocre) de l'expérience client.
Et j'ai littéralement fait tout un podcast pour Madmoizelle sur les matières premières, comment on les produit, les traite, s'en sert pour faire des vêtements, comment bien les entretenir pour les faire durer, comment on sait ou non les recycler, quelles alternatives il existe plus éthiques/moins polluantes, etc. Questionner la durabilité et la baisse de qualité des vêtements, c'est tout l'objet de la saison 1 de Matières Premières :
https://www.madmoizelle.com/podcast/matieres-premieres

Outre le podcast, j'écris aussi régulièrement des articles sur ces questions de qualité :

J'espère que cela répond en partie à vos commentaires :)
 
28 Mai 2014
477
2 350
3 804
Merci pour tes articles de qualité @Anthony Vincent

Je pense qu'un article sur les textiles fait de mélanges de fibres serait intéressant. @KrissdeValnor
J'avais acheté un sweat à capuche tout simple il y a quelques années. Et très vite il s'est mis à boulocher. J'étais très surprise car c'est typiquement le genre d'article que je considèrais increvable. Et en fait, il n'était pas en 100% coton, comme c'était le cas avant, mais un mix coton + polyester.
J'ai quelques autres articles coton + polyester, et ils font tous des mini bouloches (les trucs impossibles à enlever), au bout de quelques ports.
C'est insupportable. Et en plus, visuellement, on dirait vraiment des fringues en coton ou coton+ elasthane, donc si on regarde pas l'étiquette, c'est très facile de se faire avoir.
J'ai vraiment l'impression de me faire arnaquer avec ce mélange textile. Ça me met en colère de devoir scruter les étiquettes avant d'acheter.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@LovelyLexy Je te rejoins sur ce constat. En tant que marque "milieu de gamme", tu ne peux pas vendre des vêtements à plus de 100 balles si la qualité et/ou le design ne le justifie pas. Maintenant que je peux me le permettre, j'ai arrêté d'aller dans ces enseignes-là parce que justement je refuse de payer un chiffon en polyester plus de 20€. Si j'ai de l'argent à mettre dans des fringues, je vais aller dans les enseignes dites "premium". Et surtout je vais faire attention aux tissus (par exemple, je n'achète plus que des pulls en laine ou en cachemire, les matières synthétiques je les évite).

Alors évidemment certaines de ces marques arnaquent totalement leur clientèle en leur refourguant des vêtements très chers, pourtant faits en Chine dans des matières dégueu. Mais ce n'est pas le cas de toutes. Chez Sézane ou Balzac Paris par exemple (il y en a d'autres, je cite les premières qui me viennent en tête), tu peux trouver des fringues de qualité pour un prix certes élevé, mais qui n'a rien de déconnant.

Cette baisse drastique de la qualité + le fait qu'on prend de plus en plus les clientes pour des idiotes n'est sans doute pas pour rien dans la mort des marques comme Camaïeu ou Kookaï. C'est triste, mais à un moment tu ne peux pas continuer à augmenter tes prix si à côté la qualité (mais aussi l'image de ta marque, parce que ça compte !) ne suit pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes