@guerredesmiroirs Ben en fait si une femme veut assister à un procès elle en a bien le droit, non ?
Ca me semble un droit citoyen hyper important. En plus on ne connaît pas le contexte mais il est possible que ce procès ait été particulièrement important pour elle, enfin je vois aucune raison valable de l'exclure. Parce que oui le problème quand on allaite c'est qu'on peut pas forcément laisser le bébé longtemps (il est littéralement dépendant de notre corps), les tétées peuvent être très fréquentes, à des rythmes imprévisibles... Et non on ne peut ou on ne veut pas forcément tirer son lait pour plus tard, parce que le fait de donner du lait au biberon peut parfois flinguer l'allaitement au sein (avec le bébé qui refuse le sein par la suite). Possible aussi qu'il lui ait été difficile de faire garder son bébé tout court, mais le simple fait de l'allaiter rend compliquée la séparation avec un bébé.
À quel moment une femme qui nourrit son bébé est un élément "distrayant" ? Je sais pas mais au pire regardez ailleurs en fait. C'est ouf cette société...
Ça me rappelle les arguments tout pétés des tenues pour filles dans les écoles, comme quoi faut pas distraire les garçons avec des épaules ou des jambes découvertes (ciel).
Pour moi si on est dérangé.e par la vue d'une femme qui allaite, déso pas déso mais c'est qu'on a un regard à déconstruire. Il faut être honnête envers soi-même et capable de se remettre en question. De même si on est dérangé.e par la vue d'une femme qui a des poils, par exemple. Je dis pas que c'est forcément facile ni qu'on doit apprécier la vue (la société nous matraque des images contraires et sexualise beaucoup trop le corps des femmes), mais la moindre des choses dans ce cas c'est de ne pas faire de remarque, de laisser en paix les gens et ne pas hésiter à détourner le regard si on est pas à l'aise, c'est tout. En aucun cas la réponse ne doit être de shamer ou d'exclure les mères de l'espace public, et je vois pas comment on pourrait soutenir une telle initiative quand on a un regard féministe sur la situation.
Edit : et puis c'est simple en fait, on peut poser la question en ces termes. Qu'est-ce qui est le plus important, le droit d'une femme à assister à un procès (droit citoyen de base) ou le droit du public / des magistrats à ne pas être "distraits" par une femme qui allaite ?
Pour moi l'argument de la distraction est tellement bancal (pour ne pas dire pété) quand on le creuse un peu, qu'il ne peut pas tenir la route face au reste. D'autant que tout le monde n'a pas du tout le même "seuil" de dérangement face à ça, beaucoup de gens s'en foutent et trouvent ça normal. Ça, c'est subjectif et pas forcément important (selon la personne). En revanche, avoir le droit d'aller au tribunal, c'est objectivement important (pour tout le monde).
Voilà, c'est tout...
Re edit : Après je peux davantage comprendre l'argument du dérangement lié aux cris etc d'un bébé. Pour l'allaitement en lui-même je ne suis pas du tout d'accord (parce que pour moi l'argument relève du puritanisme donc c'est une autre question), mais là je vois où est le souci effectivement.
Pour moi ça revient à du bon sens : ne pas exclure de fait les bébés (et donc les mères allaitantes, de facto) de salles d'audience, parce que pour moi ça relèverait de la discrimination et de l'empêchement d'exercer son droit citoyen, donc c'est pas une solution, MAIS compter sur le bon sens des mères pour sortir momentanément de la salle si le bébé dérange le procès en criant, là par exemple oui. Et d'ailleurs ça ne concerne pas que les mères allaitantes du coup.
Ou leur demander poliment de sortir si besoin (momentanément encore une fois), pas de souci ça se comprend aussi (pour un motif valable de "dérangement", donc pas l'allaitement en lui-même).
Je précise quand même qu'un bébé ce n'est pas forcément une machine à crier hein... J'allaite présentement un bébé d'une semaine, il ne pleure pas quand il a faim et que je suis à proximité parce qu'il n'en a pas le temps en fait (dès que je remarque un signe de faim, je le mets au sein). Il ne pleure pas pendant la tétée non plus et s'endort souvent après (réaction naturelle). Il fait aussi caca oui, mais dans sa couche et de manière discrète
ça ne se sent pas si on n'a pas le nez dessus ou si on n'est pas en train de le changer. Il ne vomit jamais non plus d'ailleurs... Mais si c'était le cas je sortirais vite fait de la salle bien sûr.
Donc voilà, à relativiser quand même. Perso ça me ferait bien chier qu'on me dise que je ne peux pas assister à un procès parce que j'allaite
encore un combat féministe à mener, j'imagine.