Commentaires sur En Australie, une femme exclue d’une salle d’audience pour avoir allaité son bébé

16 Septembre 2012
1 922
10 975
5 674
Et ? Ça veut pas dire qu’on veut enfermer les femmes chez elles jusqu’aux 18 ans de leurs enfants, non plus, il faut pas exagérer. Oui, il faut bien que les bébés mangent, oui, c’est naturel, mais il faut le rappeler. Ça veut pas dire qu’on se doit de l’accepter partout. Dans un restau, un café , un parc, le RER OK. Mais un tribunal n'est pas un endroit adapte ni aux enfants, ni aux bebes, et certains endroits devraient etre interdits aux enfants.
Le tribunal, c'est un endroit ou des gens travaillent. Un bebe, ca crie, cague, vomit, et oui, la vue d'une personne qui allaite, ca peut les derouter, les deranger, les irriter. Dans un tribunal. La ou la vie d'une personne peut etre en jeu.
Ce bebe n'aurait deja pas du etre admis dans ce tribunal.
 
16 Novembre 2016
887
11 842
3 064
Paris
@guerredesmiroirs Ben en fait si une femme veut assister à un procès elle en a bien le droit, non ? :dunno:
Ca me semble un droit citoyen hyper important. En plus on ne connaît pas le contexte mais il est possible que ce procès ait été particulièrement important pour elle, enfin je vois aucune raison valable de l'exclure. Parce que oui le problème quand on allaite c'est qu'on peut pas forcément laisser le bébé longtemps (il est littéralement dépendant de notre corps), les tétées peuvent être très fréquentes, à des rythmes imprévisibles... Et non on ne peut ou on ne veut pas forcément tirer son lait pour plus tard, parce que le fait de donner du lait au biberon peut parfois flinguer l'allaitement au sein (avec le bébé qui refuse le sein par la suite). Possible aussi qu'il lui ait été difficile de faire garder son bébé tout court, mais le simple fait de l'allaiter rend compliquée la séparation avec un bébé.
À quel moment une femme qui nourrit son bébé est un élément "distrayant" ? Je sais pas mais au pire regardez ailleurs en fait. C'est ouf cette société...
Ça me rappelle les arguments tout pétés des tenues pour filles dans les écoles, comme quoi faut pas distraire les garçons avec des épaules ou des jambes découvertes (ciel).
Pour moi si on est dérangé.e par la vue d'une femme qui allaite, déso pas déso mais c'est qu'on a un regard à déconstruire. Il faut être honnête envers soi-même et capable de se remettre en question. De même si on est dérangé.e par la vue d'une femme qui a des poils, par exemple. Je dis pas que c'est forcément facile ni qu'on doit apprécier la vue (la société nous matraque des images contraires et sexualise beaucoup trop le corps des femmes), mais la moindre des choses dans ce cas c'est de ne pas faire de remarque, de laisser en paix les gens et ne pas hésiter à détourner le regard si on est pas à l'aise, c'est tout. En aucun cas la réponse ne doit être de shamer ou d'exclure les mères de l'espace public, et je vois pas comment on pourrait soutenir une telle initiative quand on a un regard féministe sur la situation.

Edit : et puis c'est simple en fait, on peut poser la question en ces termes. Qu'est-ce qui est le plus important, le droit d'une femme à assister à un procès (droit citoyen de base) ou le droit du public / des magistrats à ne pas être "distraits" par une femme qui allaite ?
Pour moi l'argument de la distraction est tellement bancal (pour ne pas dire pété) quand on le creuse un peu, qu'il ne peut pas tenir la route face au reste. D'autant que tout le monde n'a pas du tout le même "seuil" de dérangement face à ça, beaucoup de gens s'en foutent et trouvent ça normal. Ça, c'est subjectif et pas forcément important (selon la personne). En revanche, avoir le droit d'aller au tribunal, c'est objectivement important (pour tout le monde).
Voilà, c'est tout...

Re edit : Après je peux davantage comprendre l'argument du dérangement lié aux cris etc d'un bébé. Pour l'allaitement en lui-même je ne suis pas du tout d'accord (parce que pour moi l'argument relève du puritanisme donc c'est une autre question), mais là je vois où est le souci effectivement.
Pour moi ça revient à du bon sens : ne pas exclure de fait les bébés (et donc les mères allaitantes, de facto) de salles d'audience, parce que pour moi ça relèverait de la discrimination et de l'empêchement d'exercer son droit citoyen, donc c'est pas une solution, MAIS compter sur le bon sens des mères pour sortir momentanément de la salle si le bébé dérange le procès en criant, là par exemple oui. Et d'ailleurs ça ne concerne pas que les mères allaitantes du coup.
Ou leur demander poliment de sortir si besoin (momentanément encore une fois), pas de souci ça se comprend aussi (pour un motif valable de "dérangement", donc pas l'allaitement en lui-même).

Je précise quand même qu'un bébé ce n'est pas forcément une machine à crier hein... J'allaite présentement un bébé d'une semaine, il ne pleure pas quand il a faim et que je suis à proximité parce qu'il n'en a pas le temps en fait (dès que je remarque un signe de faim, je le mets au sein). Il ne pleure pas pendant la tétée non plus et s'endort souvent après (réaction naturelle). Il fait aussi caca oui, mais dans sa couche et de manière discrète :yawn: ça ne se sent pas si on n'a pas le nez dessus ou si on n'est pas en train de le changer. Il ne vomit jamais non plus d'ailleurs... Mais si c'était le cas je sortirais vite fait de la salle bien sûr.
Donc voilà, à relativiser quand même. Perso ça me ferait bien chier qu'on me dise que je ne peux pas assister à un procès parce que j'allaite :dunno: encore un combat féministe à mener, j'imagine.
 
Dernière édition :
16 Septembre 2012
1 922
10 975
5 674
@just_in_case Je n’aime pas voir des femmes qui allaitent non pas parce que on voit un sein et que je le sexualise. Mais pour moi, un bébé qui est allaité ressemble à une sangsue qui est accroché et pompe un liquide. Ça me met mal à l’aise. Ça me provoque des haut le cœur. Est ce un dérivé de la tokophobie ? Peut être. Je n’aimerais pas voir ça quand j’essaie de travailler.
Et même si le parent emmènenait son bébé hurlant hors de la salle, le travail de ces gens est déjà dérangé, ont été déconcentrés. Est ce que le droit des mères survalue le droit de ces personnes de travailler dans un endroit calme ?

Pour moi, si on doit vraiment autoriser des bébés dans un tribunal, il devrait déjà avoir été nourri avant le jugement juste au cas où, ajuster l’heure de son repas , mais je sais pas si c’est possible . Mais avec une baby-sitter ou dans une crèche ou avec son père, c’est toujours mieux que dans un tribunal.
 
16 Novembre 2016
887
11 842
3 064
Paris
@guerredesmiroirs Ok, tu es donc dérangée par ça et tu dis toi-même que tu as possiblement une phobie liée à ça. Est-ce que ton ressenti doit prévaloir sur le droit d'une femme à assister à un procès ? Désolée mais je ne pense vraiment pas... Ce n'est pas un argument "objectif" et entendable pour exclure des personnes d'une salle d'audience :dunno:
D'ailleurs ça dépend aussi beaucoup de la culture dans laquelle on baigne, je pense que dans certains pays il n'y a même pas débat et que les gens sont habitués à voir des femmes qui allaitent, ce qui me semble quand même une attitude saine d'un point de vue sociétal. On devrait tendre vers ça parce que ça s'est perdu dans notre société, et l'influence des religions + l'hypersexualisation de la société n'y est probablement pas pour rien. Le manque de représentation sur le corps des femmes pendant et après la grossesse, aussi...
Je te souhaite d'arriver à "apprivoiser" davantage ton regard à ce sujet parce que c'est quand même dommage comme vision du corps humain (mais bon je peux pas vraiment juger non plus, on a tou.te.s des histoires et ressentis différents). Je vais essayer de pas mal prendre le fait de voir mon bébé comme une sangsue (vu que je suis concernée :rire:) mais ça m'interpelle un peu quand même...
En tout cas face à un inconfort de ce type il y a d'autres solutions comme changer de place et ne pas regarder, je pense que tu peux être d'accord là-dessus. Ce serait un gros fuck à la tronche des femmes de les exclure de fait des tribunaux, voilà ce que j'en pense, qu'on apprécie la vue des femmes allaitantes ou pas.

Après pour les cris, je pense que s'il y a des cris (c'est pas systématique) les gens sortent direct en général, c'est pas la mort... Et je continue à penser que le droit d'assister à un procès reste trop important pour exclure les femmes et leurs bébés par "prévention" :dunno:
D'ailleurs je suis certaine que les procès ne sont pas toujours reposants et silencieux. Pour ce que j'ai pu en voir il peut aussi y avoir des réactions émotives très fortes, dans le public ou autre, sans que ça soit le bordel non plus, mais voilà un petit dérangement ca peut arriver et pas forcément du fait d'un bébé. Bref...

Alors franchement pour nourrir le bébé avant oui, c'est du bon sens aussi (difficile de l'imposer légalement par contre) mais les intervalles entre les tétées peuvent être complètement fuckés. Des fois le nugget (mon bébé :yawn:) va faire sa meilleure sieste et ne rien réclamer pendant 3h, des fois il va me re-réclamer littéralement 30 min après une tétée. Compliqué à prévoir donc...
Pour la crèche et le fait de garder le bébé, si c'est possible c'est plus pratique oui, mais j'imagine que dans le cas présent ça ne devait pas être possible (ou compliqué). Parce que oui perso si je devais aller au tribunal avec mon bébé je me dirais pas youpi c'est la fête :yawn: ce serait plutôt par contrainte. Mais je me priverais pas pour autant si je tiens à y assister :dunno: seulement pour le moment (et vu son âge) je peux littéralement pas me déplacer sans lui.
Et encore une fois rien que dans le cas de l'allaitement au sein, on peut pas forcément garder du lait de côté pour plus tard... Donc compliqué. On ne connaît pas le contexte de toute façon, ici.
 
9 Mars 2014
4 021
33 577
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@guerredesmiroirs

On va quand même pas limiter la liberté d'aller et venir des femmes juste parce que l'allaitement met mal à l'aise même si ce n'est pas sexualisé.

Moi ça me hérisse les cheveux quand les gens mangent en faisant du bruit .. bah je fais avec.
Après, le tribunal n'est pas un endroit pour les enfants et je suis plus choquée qu'elle amène son bébé à une audience que du fait qu'elle allaitait.
Si c'est une habituée, vous imaginez lorsque l'enfant commencera à comprendre, l'impact que ça pourrait avoir sur le plan psychologique ? Alors aujourd'hui au menu du jour: inceste-viol pedocriminalité et stup :rolleyes:
 
2 Octobre 2020
441
2 248
504
39
Ce qui me "choque" n'est pas que la mère allaite son enfant mais le lieu où elle allaite.
Est ce que l'école (lieu public) est un lieu pour allaiter ? (un exemple au hasard, j'aurai pu citer un autre lieu)
Et il faudrait également connaître le contexte et la loi en Australie.
 
  • Big up !
Réactions : Melancia et 42.
16 Septembre 2012
1 922
10 975
5 674
Oui, je donnais en example pourquoi moi je n’aime pas voir des gens allaiter. Des que l’on parle d’allaitement, on parle immédiatement de sexualisation des seins, et de sauter sur le sexisme et la misogynie comme cause d’inconfort. Alors que peut etre que non.

A nouveau, allaitez, amenez votre bebe si vous voulez dans un parc, le RER, un cafe, la Tour Eiffel ou a une manif des gilets jaunes tant que vous voulez.
Mais pour moi, un tribunal, c'est un endroit avec des regles, un endroit ou des gens essaient de travailler, pas un endroit ou manger, boire, emmener son enfant ou sortir ses fluides corporels. Si les meres veulent leur droit constitutionel d'assister a un proces, rien ne les empeche de venir quand leur bebe est plus grand et peut etre garde :dunno:. Beaucoup de personnes voudraient faire ou aller a tel endroit mais ne le peuvent pas a cause d'un empechement ou que la regle de l'endroit l'empeche.
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 458
25 136
3 874
39
Belgique
Ce qui me "choque" n'est pas que la mère allaite son enfant mais le lieu où elle allaite.
Est ce que l'école (lieu public) est un lieu pour allaiter ? (un exemple au hasard, j'aurai pu citer un autre lieu)
Et il faudrait également connaître le contexte et la loi en Australie.
Justement le contexte est explique dans l'article. "en Australie, l’allaitement dans tous les lieux publics est autorisé et encouragé." (Tous les lieux publics sauf la salle de tribunal où c'est le juge qui fait sa loi)
Et globalement à part le juge en question, toutes les autres réactions me paraissent plutôt positives et aller dans le bon sens.

Pour ce qui est d'emmener un bébé au tribunal, on est d'accord que c'est pas l'endroit idéal... Et que je pense que la grosse majorité des mères préférerait faire garder son bébé que l'emmener ... Et que très probablement si la mère l'a emmené c'est qu'elle n'avait pas d'autre choix. On ne sait rien de l'âge du bébé (peut-être nourrisson encore trop petit pour être gardé car besoin de lait trop souvent et donc ne peut être séparé trop longtemps de la mère), ni de la raison pour laquelle la mère assistait a l'audience (peut-être etait-elle témoin ou victime ou encore peut-être que c'était de le père de son enfant qui était jugé ? Et dans ce cas, je comprends que la priorité pour elle soit d'assister au procès plus que son confort et celui de son bébé.. ou de celui du pauvre juge )
 
30 Novembre 2014
3 154
223 306
6 354
Est ce que l'école (lieu public) est un lieu pour allaiter ? (un exemple au hasard, j'aurai pu citer un autre lieu)
Bah oui :dunno:
Rien n'interdit dans la loi française d'allaiter ou tu veux.
Que ce soit dans un champ, dans un restau, dans un cimetière, dans un musée, pendant un enterrement ou un mariage ... :dunno:
Et la loi australienne dit globalement la même chose.
 
5 Août 2021
699
5 917
554
32
Le problème c'est que le juge doit aussi faire en sorte que les jurés ne soient pas déconcentrés pour que le procès soit équitable.

Et aussi dommage que ce soit je trouve qu'un bébé nourri (au sein ou au biberon) est distrayant. En fait un bébé est distrayant tout court. Il peut crier, faire toute sorte de bruit, gesticuler.

Dans un autre contexte je dis pas. Mais là il s'agit de personnes qui restent assis 6 à 8h plusieurs jours et qui doivent écouter des témoignages parfois soporifiques ou techniques sans bouger ou réagir. Ils ne font pas leur courses. C'est pas le moment pour qu'ils pensent "oh la dame allaite son bébé je dois pas regarder" ou "que c'est mignon".

Le juge peut faire sortir qui il veut de la salle et le droit d'une personne à assister à une audience de passe pas avant le droit d'une personne à avoir un procès équitable.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes