Commentaires sur Gwenola Ricordeau : « Le féminisme dominant reste foncièrement carcéral »

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
565
7 354
754
Je m'interroge sur le terme "féminisme carcéral", que je n'avais jamais entendu auparavant. Je ne trouve pas du tout évident de comprendre que féminisme carcéral = féminisme qui prône la nécessité d'avoir une police mieux formée :hesite:

Pour ce qui est de s'opposer à l'existence des prisons, d'après le dernier rapport du ministère de la justice (chiffres pour Mars 2023), seulement 3,2% des personnes détenues sont des femmes. Donc bon... je n'y vois pas forcément une priorité dans les luttes féministes.

Sans y avoir réfléchi plus que ça, j'avoue que pour ma part je serai clairement plus favorable à une meilleure application des peines pour les auteurs de viols et d'agressions sexuelles, de manière à ce que ce soit réellement dissuasif, plutôt qu'à une disparition des prisons. Enfin je serai encore plus pour une société où le patriarcat a disparu et où par conséquent les agressions ont drastiquement diminués, mais clairement on n'y est pas. Et quand bien même, je ne pense pas que les agressions (sexuelles ou autres) pourraient disparaitre complètement... parce que la nature humaine.

Par contre je suis clairement pour de meilleures conditions d'incarcération, des dispositifs de réinsertion des personnes plus performants, une police non violente hors cas de force majeure liée à la protection des civils, et mieux formée à l'accueil des victimes ! Mais, à part pour le dernier point, je ne vois pas tellement en quoi ces revendications convergent avec le féminisme.
 
Dernière édition :
30 Septembre 2019
701
2 562
844
28
moi ce qui me dérange dans l'abolition de la prison c'est de se dire que des personnes qui ont tuer/violer ou on agresser d'autre vont être en liberté alors que leur victimes développe souvent des trouble mentaux et donc perdent en liberté. Je ne sais pas si vous suivez l'affaire de "too much lucile" bah pour qu'elle soit en sécurité il faut que l'homme qui la stalke sois en prison. Après bien sur si y a des solutions pour que demain on ferme les prisons et qu'il y a plus de crimes je suis ok mais j'ai pas l'impression qu'il y en a. Les victimes doivent avant tout être protégé et dans certains cas je vois pas autrement qu'avec la prison.ce qui n'empêche pas de lutter contre le patriarcat pour diminuer ses violences et de mettre en place des mesure pour éviter la récidive bien entendu
 
9 Décembre 2022
313
1 796
194
Je ne comprends pas bien dans l'article comment la personne voie la société sans police ni justice ? Si tout le monde fait ce qu'il veut, ça va être la débandade, non ?
Je veux bien qu'il y ait une autre police et un autre type de prison mais aucun police et aucune prison, ça me fait froid dans le dos... Michel Fourniret vous le mettez où du coup ?
 
20 Octobre 2017
2 292
40 730
2 564
Je trouve ça très utopique (voire même complètement hors sol) de penser qu'on peut abolir le système pénal. Le réformer, oui, mille fois oui. Mais l'abolir ? Ça ressemble à l'anarchie, non ?

J'avais déjà écouté cette chercheuse dans le podcast La poudre et j'avoue m'être facepalmée tout le long de l'interview. Le constat est juste (l'institution policière et carcérale ne fonctionnent pas), mais la seule solution proposée c'est : enlever les policiers et fermer les prisons :rolleyes: Pas une seule fois elle ne propose d'autres solutions concrètes. C'est totalement utopique, parce qu'il y aura toujours des personnes qui enfreignent la loi, de manière plus ou grave, et d'autres qui sont carrément dangereuses pour la société. Donc on en fait quoi ?

Et cette phrase : "Pourtant, la punition ne permet pas de résoudre les rapports de domination. Par exemple, punir des auteurs de violences faites aux femmes ne va pas mettre fin au patriarcat, ni à la culture du viol."

Bah non, certes. C'est en amont qu'il faut agir. Mais elle propose quoi lorsque les violences ont effectivement été commises ? On renvoie le gars chez lui en lui donnant une tape dans le dos et on le laisse recommencer ? C'est vrai que le système tel qu'il est ne fonctionne pas. Mais il y a d'autres pistes à explorer : mettre l'accent sur la réinsertion et la "rééducation" plutôt que sur la violence, par exemple. Ce serait déjà beaucoup plus réalisable.

Quant à l'expression "féminisme carcéral"... Lol, no comment. Ca ne veut littéralement rien dire, puisque le féminisme à la base c'est la lutte pour l'égalité entre les femmes et les hommes.
 
30 Septembre 2019
701
2 562
844
28
@Chat-au-Chocolat en fait ça me fait penser au militant anti psy . Iels vont t'expliquer qu'une hospitalisation sous contrainte est contraire au droit de l'homme par exemple mais iel ne vont pas proposer des alternatives a la famille aux aidant genre sur les compte twitter j'ai jamais vu de thread en mode "vous avez un membre de votre famille hors de la réalité/qui se met en danger/vous met en danger/menace de se..(vous avez capter)voila comment faire pour l'apaiser et éviter l'hospit sous contrainte (parce qu'en sois ils n'ont pas tout a fait tord et l'onu est d'accord avec eux) mais juste que..y a pas de solution concrète que des familles/aidant pourrai appliquer ou alors je suis juste pas tomber sur les bon conte/site ).
 
21 Janvier 2023
32
261
109
Perso je comprends l'idée mais je ne la trouve pas directement applicable. Pas de police ne veut pas dire pas de reaction aux crimes, et pas de prison ne veut pas dire pas de mesures contre les criminels, mais pour faire ça il faudrait une vraie volonté politique (et on en est à 1000 lieues)
Je pense que des pistes pourraient être une justice par les pairs comme la justice réparatrice, mais avant ça de développer et favoriser une gestion des problèmes psy (et là y'a du boulot, quelqu'un qui ne va pas bien devrait toujours trouver une réponse à ses appels à l'aide, en ce moment il faut vraiment que ton cas soit désespéré pour être pris en charge) plus de la moitié des gens en prison ont de graves problèmes psy.
Une fois qu'on a traité ça et évité certaines formes de délinquance en généralisant la protection sociale (quand on a de bonnes conditions de vie on a moins de chances de voler par ex) alors la disparition de la police peut se gérer avec plutôt la présence de préventeur et de facilitateurs sociaux...
Bon ça reste mon point de vue et la société actuelle ne tends pas du tout vers ça mais ça me paraît pas fondamentalement impossible.
 
17 Février 2014
206
2 019
4 804
@Neverland90 je sais que gwenola Ricordeau est arrivée sur le sujet carcéral à travers l'expérience des proches (en majorité des femmes) de personnes détenues, et elle a constaté l'énorme charge mentale qui repose sur ces femmes dans le système carcéral actuel.

Après, elle a élargi sa réflexion, notamment pour aller vers le fait que le système pénal actuel était inefficace pour protéger les femmes.
 
2 Juin 2021
490
6 669
504
Je ne comprends pas bien dans l'article comment la personne voie la société sans police ni justice ? Si tout le monde fait ce qu'il veut, ça va être la débandade, non ?
Je veux bien qu'il y ait une autre police et un autre type de prison mais aucun police et aucune prison, ça me fait froid dans le dos... Michel Fourniret vous le mettez où du coup ?

Déjà la personne ne parle pas société sans justice, il faut pas réécrire l'article. Ca parle d'abolir la police et la prison. On peut étendre ça à la justice pénale qui prononce des peines de prison. Mais ça ne veut en aucun cas dire "pas de justice". Il existe déjà des autres modes de justice qui ne relèvent pas du pénal. Quand ton entreprise fait respecter son règlement via des sanctions et des cellules internes c'est une forme de justice aussi (on peut la critiquer c'est pas la question). Mais ne plus avoir de justice qui prononce de peines de prison ne veut pas dire plus de justice au sens large, encore heureux. On a besoin de justice.

Maintenant prouve avec des chiffres que sans système carcéral c'est la débandade, car tous les chiffres montrent l'inverse, plus le système est dur, plus il y a des crimes (voir les pays comme les USA, le Brésil, les Philippines.) Et même les pays avec un système très dur mais un taux officiel de criminalité très bas (comme le Japon) restent parmi les plus sexistes et patriarcaux de la planète. Les femmes n'y sont pas mieux protégées. La justice n'y est pas mieux rendue.

Ce qui te retient de commettre des crimes c'est la peine à l'arrivée ? J'espère que non sinon il y a quelque chose qui cloche. Il faut aussi arrêter de regarder le monde avec sa position d'occidental.e qui vit dans un pays relativement démocratique. Pour toi peut-être que la justice pénale, la prison et la police c'est utile. Tu reviendras nous dire ça en tant que personne LGBTQ+ dans un pays où tu risques la peine de mort. Elleux aussi ont une justice pénale, une police et des prisons, mais bon les leurs c'est mal, les nôtres c'est bien ? Tu vois déjà le problème c'est pas tout blanc ou noir et pour une majorité de l'humanité c'est bien plus noir que blanc.

Pour répondre à l'argument "on fait quoi des Michel Fourniret", il y a plein d'alternatives possibles désormais avec la technologie pour surveiller et suivre ces personnes sans avoir recours au tout carcéral. Forcement il faut y mettre les moyens, mais plutôt que de remplir les prisons avec des fumeur.euse.s de shit on pourrait mieux utiliser l'argent pour se concentrer sur les cas extrêmes comme les Fourniret justement et avec le reste de l'argent mieux protéger les victimes, dont les femmes. Après dans les pays en développement là encore il faut surtout mieux utiliser l'argent et les moyens que juste mettre des gens en cage, c'est aussi aux pays du Nord d'aider correctement.

Une étude de Nature (donc quelque chose de scientifique, peer-reviewed. Pas d'un blog de gauchiste.) : https://www.nature.com/articles/s41562-017-0211-5 Pour faire court : une police moins proactive (moins de contrôles, moins d'arrestations pour des petits délits etc.) = moins de crimes graves. Et avant de dire "normal s'il y a moins de police, on voit moins de crimes", on parle d'une étude à New York entre-autre et de crimes comme des meurtres, qui sont comptabilisés quoi qu'il arrive, même avec moins de police dehors ou d'arrestations pour des petits larcins. Il y a des dizaines d'articles sur ce sujet.
 
I

Iseult la rousse

Guest
C'est surtout que les Fourniret sont une aberration statistique. Combien de sociopathes tueurs de cette envergure dans les 100 dernières années ? Par rapport au nombre de gens emprisonnés pour des atteintes aux biens ?

Si on fait le total, il y a moins de violence avec le Fourniret et les voleurs de pommes en liberté que celle qui est induite par l'existence même de la prison (où, oh surprise, les racisés, les pauvres, les malades me taux sont surreprésentés. Pas les Fourniret).
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 202
55 668
6 414
@Mayushi merci, c'est super intéressant comme réaction.
Je suis très interessée par toutes les propositions qui permettraient effectivement de ne plus avoir ces lieux délétères que sont les prisons. Ces lieux souvent inhumains et qui ne font que renforcer le crime.
Mais comme tout le monde, ma première réaction est de penser que c'est injuste et parfois dangereux pour les victimes.
Du coup, j'essaie de glaner des infos sur les propositions sérieuses sur le sujet

@Chat-au-Chocolat l'anarchie est une vraie proposition politique :cretin:
Et ça fait un moment que je veux me pencher dessus. J'ai toujours dit que l'anarchie était de droite car c'était un système qui ne convenait qu'aux hommes jeunes et en bonne santé, les autres devant dépendre du bon vouloir de ceux-ci pour les aider (quand ils sont malades, handicapé.es, enceint.es...).
Mais une amie anarchiste m'a dit que ça c'était l'anarchisme de droite. Et m'a révélé qu'il existe un anarchisme de gauche. J'ai donc acheté "l'anarchisme expliqué à mon père" et... je ne l'ai toujours pas lu :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes