@Mnemosyn Alors oui sauf que techniquement il y a des solutions au fait d'être fertile, notamment la contraception et la stérilisation. Même si je suis tout à fait d'accord pour dire que la contraception serait largement améliorable, et que la stérilisation n'est pas assez accessible en France et devrait être facilitée pour les personnes qui souhaitent y avoir accès.
Il n'empêche que ça se solutionne, alors que l'infertilité pas forcément... Il y a la PMA etc mais ça ne marche pas pour tous les cas de figure, ça peut représenter des années de souffrance et d'interventions médicales sans garantie d'obtenir un résultat. Par contre on finira tout.e.s par ne plus être fertiles un jour, ça c'est sûr (mais je conçois que ça arrive trop tardivement pour certaines personnes qui auraient voulu en être libérées plus tôt).
Et pour ce qui est d'adopter, ça peut être une solution pour certaines personnes mais pas pour d'autres. D'autant que les processus d'adoption sont très complexes.
Bref, perso la blague du 1er post ne m'a pas forcément choquée, mais c'est probablement parce que je ne suis pas concernée par le sujet. Pour les personnes que l'infertilité impacte, ça ne fait pas de mal de faire preuve d'un peu d'empathie et de comprendre que ça les heurte, c'est tout. Peut-être mettre un TW blague sur la fertilité ou quelque chose du genre pour ne blesser personne ?