Commentaires sur 1 personne sur 6 est infertile, selon l’OMS

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
L'infertilité n'est pas la stérilité. Même en étant infertile, on peut concevoir naturellement, mais cela peut mettre beaucoup plus de temps
C'est vrai, mais une partie des personnes infertiles sont stériles, non? Ou ce sont deux termes séparés?
 
17 Février 2014
200
1 972
4 804
@Lune0103
Les diagnostics de stérilité sont très très rares. Ça ne serait pas pertinent de faire ces tests à tous ceux qui souhaitent une contraception vu les statistiques.

Sinon, pour la mini polémique, sans citer personne parce que vraiment, je ne veux viser personne, à chaque fois que je lis un article sur le sujet dans un magazine généraliste (et ça m'arrive souvent car mon couple est stérile), les premiers commentaires tournent le sujet à la dérision : "le rêve ", "heureusement, on est trop nombreux sur terre", "sinon je peux me dévouer" (sur l'infertilité masculine)...

Mais l'infertilité entraîne souvent une souffrance très forte, les solutions médicales sont limitées, et le risque de suicide est élevé chez les personnes qui en souffrent.
 
29 Avril 2011
7 449
30 987
5 864
@Lune0103 :
Malheureusement, il ne suffit pas d'un seul et unique examen pour faire un diagnostic d'infertilité. Il faut faire prises de sang, échographie, et autres examens bien désagréables .... Et l'infertilité n'est pas toujours explicable non plus. Dans ce cas, le seul moyen de "diagnostic", bah c'est d'avoir des rapports non protégés pendant X années sans tomber enceinte.
Comme l'ont dit mes vdd, être infertile n'empêche pas une grossesse.
Donc j'imagine qu'en termes de bénéfice/risque (et coût éventuellement?), il est préférable d'avoir une contraception. Encore faut il en avoir une qui nous convienne et c'est pas toujours facile, c'est sûr.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 182
55 445
6 414
Sans compter qu'on peut être infertile (= très très peu fertile) avec un partenaire et pas avec un autre. Et pas forcément parce que le 1er partenaire est infertile. Juste qu'il y ades combinaisons plus efficaces que d'autres.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 182
55 445
6 414
Quiconque se sent outré, blessé ou autre ET reporte la faute sur l'autre quand cet autre parle de ce qu'il aimerait POUR elle a un travail sur soi à faire. :dunno:
Ben.... oui ? Etre infertile, ça cause souvent des blessures intimes assez délicates à gérer. Bien sûr qu'il y a un travail sur soi à faire pour arriver à accepter cet état de fait. Mais ça ne se fait pas en un claquement de doigts, d'autant que l'infertilité peut générer des conséquences pratiques sur le long terme, y compris si on a réussi à avoir un enfant. Et surtout si on en veut plusieurs. Des conséquences qu'il est parfois difficile d'imaginer quand on n'est pas concerné.
Et même quand le travail est fait, même quand les années ont passé, ça peut rester un sujet sensible.

Donc là, tout ce qu'on dit, c'est : quand on parle de ce sujet, qui est généralement douloureux pour les personnes concernées, ben faites attention à pas trop faire de blagues d'entrée de jeu.
On dit juste que c'est pas méga délicat.
Et on a même dit qu'on comprenait que les personnes non concernées ne s'en rendent pas forcément compte, qu'elles ne pensent pas à mal.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 182
55 445
6 414
@Musaraigne Non hélas je n'en ai aucun, c'est simplement des choses qui m'ont été dites par des pros de la PMA et que j'ai lues régulièrement dans les exemples
Et je ne sais pas trop si ces incompatibilités se limitent à des situations de types
- chacun des partenaires à un léger soucis sur un des aspects de la conception, qui serait passé inaperçu avec un partenaire fertile mais les deux soucis ensemble sont un réel obstacle (voir les soucis sont synérgiques)
Ou s'il y a vraiment des incompatibilité du type de celle que tu décris
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 379
32 434
5 894
et d'ailleurs dans quel monde parallèle la stérilité empêche strictement d'avoir des enfants ?

Dans un monde où les taux d’échec de PMA et de FIV sont élevés (et faut être en possibilité de les faire ce n’est pas le cas de toutes les femmes stériles par ex si pas d’utérus).
Dans un monde où une GPA coûte des dizaines de milliers d’euros en plus d’être illégale en France et de poser de sérieuses questions ethiques.
Et dans un monde où quand tu te lances dans une demande d’adoption tu as 30 à 50% de chance d’avoir un refus d’agrément (et si tu l’as c’est possible de ne pas pouvoir adopter non plus + faut le faire renouveler et y’a une limite d’âge).

Mais j’avoue que dans ton monde les personnes stériles qui souhaitent devenir parents doivent pas rencontrer tout ces problèmes « parallèles ».
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 182
55 445
6 414
@Holy_Raccoon c'est un peu différent quand on vient parler d'un sujet douloureux par lequel on n'est pas concerné, non ?
Et c'est un peu différent de dire "euh écoute ça c'était pas méga délicat" et de dire "tu es un monstre, comment peux-tu dire ça, tu réactives toutes mes blessures"
Je vois bien qu'on ne se convaincra pas mutuellement donc ok, fin du HS


Pour revenir sur le sujet, j'étais très étonnée du chiffre de 1/6.
J'allais écrire que quand j'étais en parcours PMA, j'avais retenu que l'infertilité touchait 10 à 15% des personnes... 15%... 1/6 donc :ninja: Comme quoi, la manière de présenter les chiffres joue sur leur impact.

L'article dit que l'infertilité ne fait pas de discriminations.
D'une part, je trouve ça intéressant car cela pourrait vouloir dire que les personnes avec de bons revenus, faisant peut-être (?) + attention à éviter les perturbateurs endocriniens, sont tout autant touchées. Je serais vraiment curieuse d'avoir une étude plus détaillées, avec l'addition d'autres facteurs tels que l'âge.
D'autre part, j'ai envie de dire que si l'infertilité ne fait pas de discrimination, les solutions proposées sont parfois discriminantes. J'ai eu la chance de ne rien payer dans mon parcours PMA. Alors que les personnes faisant appel à des donneurs (par exemple) vont devoir débourser des sommes parfois importantes.
Il y a aussi des législations très différentes d'un pays à l'autre. Sans même parler des cas des couples de femmes ou des femmes célibataires, il y a aussi la question de l'âge et du remboursements. En Belgique et en France, les PMAs restent remboursées jusqu'à 42 ans inclus. En Suisse c'est 40 ans par exemple.
Parlons aussi des personnes grosses qui sont souvent découragées +++ de se lancer dnas un parcours avant d'avoir perdu du poids, et ce même si elles essayent depuis des années de le faire.

Mais oui, vu le nombre de personnes impactées, ça serait bien que les pouvoirs publiques libèrent la parole là-dessus.
Et bon... aussi qu'on essaie de comprendre ce qu'on peut faire pour diminuer la courbe d'infertilité
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes