Commentaires sur Émilie, 1 036 € par mois : « On m’a déjà dit, 'Je ne comprends pas pourquoi je dois vous payer, c’est un métier passion' »

29 Juin 2014
204
1 309
3 814
27
Bruxelles
Merci pour ce partage, j'adore lire des réalités différentes.
Ca me fait de la peine de lire que quelqu'un qui ne dépense que 40€ par mois en sorties amicales, voudrait encore réduire ce poste de dépenses ... ça me semble si peu, je trouve ça dommage qu'elle ne puisse pas s'accorder plus de plaisir :sad:
 
20 Octobre 2017
2 293
40 737
2 564
C'est triste ce nivellement par le bas, je me rappelle que quelqu'un avait commenté sur un autre article budget que c'était très "féminin" (dans le sens, éducation genrée) de considérer l'argent comme sale et de se considérer bien payée même quand on gagne des cacahuètes. Et c'est très vrai. Merde mais reconnaissez votre valeur, quoi ! :scream:
Ça me tue de lire des phrases comme "mon copain est désormais salarié dans une boîte et touche un bon salaire (1 500 € par mois), et il y a des ménages qui gagnent à peine de quoi payer leur loyer". Déjà 1500€ c'est pas un "bon salaire", c'est à peine plus que le Smic, et si on se compare à toujours plus pauvre que soi on n'a pas fini.

Emilie est indépendante, elle travaille beaucoup, n'a aucun filet de sécurité et cotise peu pour sa retraite. Il n'y a aucune raison pour qu'elle soit "satisfaite" de son sort. Je ne sais pas comment ça marche dans son domaine, et si elle peut essayer de négocier ses tarifs, mais je pense que c'est important qu'elle essaie au moins... Enfin c'est quand même sa vie de tous les jours ET son avenir qui est en jeu quoi !

Et puis oui vouloir réduire un budget loisirs de 40€, c'est triste. On vit pour prendre du plaisir, pas pour se flageller XD Bref ça m'évoque beaucoup de choses, mais c'est ouf à quel point les femmes sont conditionnées à se diminuer et se satisfaire de peu. Prenez conscience de votre valeur et demandez votre dû bon sang ! (bon par contre no comment pour le "pourquoi je devrais vous payer si vous faites un métier passion" :stare: Euh, pour pouvoir se loger, se nourrir et tout simplement vivre, peut-être ? La personne a cru qu'on pouvait payer son loyer avec de la passion ou c'est comment ?)
 
6 Juin 2021
161
1 949
304
30
Dans métier passion il y a d'abord le mot métier, si ce n'était pas rémunéré ce ne serait pas un métier. Je trouve ça dingue qu'autant de gens ne comprennent toujours pas ça ! C'est qu'on ne peut pas être passionné par son travail ou bien ?
On dirait que si on ne souffre pas au travail, qu'il n'est pas suffisamment pénible, ce n'est pas un vrai travail, on ne mérite pas d'avoir d'argent, il faudrait toujours être dans la souffrance !
 
10 Février 2023
895
7 133
454
euh il y a vraiment des gens qui lui ont dit qu'elle ne devrait pas être payée car son métier est sa passion?:sad: c'est vrai que la passion paye le loyer, les factures et rempli le frigo, et vouloir réduire son budget loisirs et se considérer être bien payée en touchant peu? 1 500 € c'est a peine plus que le SMIC, c'est peu par rapport à l'inflation !
 
31 Mars 2014
993
6 727
5 074
@Chat-au-Chocolat ah oui ce fameux truc de l'argent c'est sale, vouloir un bon salaire c'est forcément être vénale/superficielle/calculatrice, il faut absolument pousser des montagnes pour mériter son pain, et rester discrète même sur nos réussites.
Et à côté t'as des mecs, persuadés d'être des cadors, alors qu'ils font à peine le job correctement, qui se disent facilement 'expert' d'un truc dont ils ont vaguement entendu parlé. Et qui trouvent normal que tout leur tombe tout cuit dans le bec, et qui sont encore capables de penser qu'ils se sont bien casser le c** (alors que non, ils sont juste pas organisés).
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
395
3 594
4 814
25
Paris
@Griffith Il y a aussi beaucoup de métiers dits masculins (les métiers utilisant la force physique) qui sont mal payés, notamment dans le bâtiment. Ce sont largement eux qui meurent le plus au travail en France (91% des décès selon l'observatoire des inégalités).
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
Le truc que je ne comprends pas ce sont les gens qui se demandent pourquoi un métier passion comme artiste illustrateur devrait être payé (non mais sérieusement, ils le disent aussi à Beyoncé ça quand ils paient leur abonnement spotify?), et entrent totalement en dichotomie avec les gens pour qui tu n'es pas un vrai artiste ou un vrai passionné si tu ne gagnes pas ta vie avec cet art/cette passion.

J'ai dû mal avec tout ça, parce que de mon côté, je dessine, c'est ma passion et je me considère comme une artiste, même si je n'en vis pas, ça me donne quand même un peu l'impression que c'est sans valeur; pour beaucoup de gens si je n'en vis pas, ce n'est pas une passion, c'est un gentil hobby. Mon travail principal temps plein est un travail de bureau et j'ai un sideline de graphiste. Encore là, j'ai l'impression que la perception de ça, c'est que je n'ai pas assez de talent pour être graphiste à temps plein, alors que la vraie raison est que l'insécurité financière me fait très peur et me lancer sans filet dépendante des clients, c'est trop pour moi, j'ai une maison à payer, j'étais déjà dans la vie active avec des frais quand je me suis lancée dans le graphisme, et il est hors de question que je mette la pression, en cas de baisse de revenus, sur mon mari qui fait présentement à peu près le même salaire que moi, et nous sommes tous les deux dans la classe moyenne très moyenne si vous voyez ce que je veux dire. On a assez pour payer nos dépenses, quelques extras et en mettre un peu de côté, mais une baisse de revenus même minime viendrait tout de suite mettre à mal ce léger confort qu'on s'est construit.

Et puis, dans un autre ordre d'idée : dans le graphisme aussi, c'est souvent pour hier. J'ai un client régulier (service des loisirs d'une ville) qui a pris la vilaine habitude de demander des délais de plus en plus courts, jusqu'à récemment où on m'a demandé de créer le visuel d'une affiche récompense des bénévoles de l'année et de la décliner 25 fois, personnalisée pour chaque bénévole honoré... pour le lendemain. C'est un projet pour lequel j'avais envoyé une soumission à leur demande 2 mois avant et je n'avais pas eu de nouvelles jusqu'à ce que je reçoive ce mail me demandant grosso modo de rayer tout ce j'avais à l'horaire ce jour-là pour m'occuper d'eux et de leur incapacité à fournir les informations dans des délais raisonnables. J'ai finalement pu négocier quelques jours, mais en tarif rush (1,5x mon tarif habituel), si c'était resté pour le lendemain, ç'aurait été tarif super rush (je pensais pas que j'aurais à l'inventer celui-là), soit 2 fois le tarif habituel. C'est un client avec lequel je suis habituée de travailler, ils connaissent mon travail, savent que je suis efficace et aiment ma créativité, et quand tu es à 2 jours d'envoyer chez l'imprimeur, tu ne peux pas te permettre de démarcher un autre graphiste, qui pourrait te coûter autant sinon plus cher (ou bien tomber sur une personne pas chère non qualifiée, non pro qui te construit une affiche RVB dans photoshop en 72 ppp et qui ne sais pas ce qu'est un bleed). Mais je comprends que de recevoir un nouveau client que tu ne connais pas, et qui te demande un truc pour hier, ça peut faire peur de lui imposer tes limites, car il pourrait se barrer, mais ce genre de client, on finit par comprendre que ce ne sont pas des gens sérieux et on n'en a pas besoin. Je rejoints avec ça ma situation de graphiste à temps partiel : je peux très bien me passer de ces clients-là, car le graphisme n'est pas mon activité principale.

Le travail d'autrice-illustratrice est différent, je ne sais pas comment ça se passe dans ce milieu, mais je rejoints @Chat-au-Chocolat, il ne faut pas brader ses compétences et son expertise quand on est à son compte. Il y aura toujours des clients qui ne voudront pas payer ce que ça vaut, mais il ne faut pas se mettre à leur niveau. On voit souvent des posts insta ou facebook ou des tiktoks de tatoueurs sur cette thématique, et c'est valable pour tous les métiers indépendants.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 367503

Guest
J'ai souvent lu des témoignages d'illustratrices qui reprennent exactement ce genre de propos. Je peux même étendre ça aux créatrices. J'ai déjà vu des gens demander à des femmes qui faisaient des gâteaux ou des ouvrages au crochet de leur faire des prix ridiculement bas voir même gratuitement.

Dans "métier passion", il y a "métier". Ca veut dire rémunération du temps de travail. On vit à une époque où les gens veulent le beurre, l'argent, le cul de la crémière et sa ferme de surcroit, malheureusement. C'est peut-être parce qu'on a été habitué à avoir des choses rapidement, et qu'il y a un certain mépris envers certains métiers voir envers des créateurs ou petites entreprises indépendantes. Pour certains, illustrateur n'est peut-être pas "un vrai métier", parce qu'ils s'imaginent que travailler, c'est métro boulot dans un bureau avec une ambiance infecte. Ou qu'ils croient qu'il suffit de tenir un crayon et le dessin se fait tout seul ! Quand je vois que certains s'attendent à trouver des applications qui peuvent leur créer un personnage 3D qui s'anime à leur convenance en ne faisant que quelques clics, ça ne m'étonnerait pas.

Quoiqu'il en soit si Emilie nous lit, il faut absolument qu'elle n'hésite pas à revaloriser ce qu'elle fait ! N'écoute surtout pas ces gens qui rabaissent ton travail ! Ou alors propose leur de te faire gratuitement quelque chose en lien avec leur travail, puisque le travail c'est de la passion !
 

Ahn

6 Mars 2015
376
1 852
3 004
32
T'es encore toute jeune dans le monde du travail, et ça se comprend que ça soit dur de te faire respecter (par des gens qui profitent sûrement de ta jeunesse et que tu sois une meuf)... On est beaucoup à être passé par là, mais c'est pas une raison pour le considérer comme un passage obligé. Tu mérites autant d'être payé pour ta passion que quelqu'un qui déteste son job car... c'est ton job tout simplement!
Le pire dans ce type de métier, c'est que l'école encourage souvent les nuits blanche, les heures sans fin et le dévouement totale pour une passion. Du coup, une fois dans le métier, on en vient à penser que c'est normal, que ça fait parti du métier et bien sûr, les employés/clients en profitent.
Je rajouterai qu'il faut arrêter de dire ne pas avoir besoin de beaucoup d'argent tout en stressant tout le temps à propos de l'argent. C'est une grosse contradiction qu'on retrouve beaucoup chez les meufs...
Tout pleins de force pour te faire respecter et pouvoir réussir sans stresser sur l'argent!!!!
 
30 Septembre 2021
1 733
10 582
1 144
34
D'après ce qu'elle dit, je pense que si elle calculait son salaire horaire, elle serait bien en-dessous du SMIC.
Le métier passion ou la vocation comme prétexte pour moins payer les gens, c'est quelque chose qui m'agace profondément. C'est pas parce qu'on prend du plaisir à faire son travail qu'il doit être gratuit.
En revanche, pour sa façon de considérer 1500 euros comme un bon salaire et de relativiser sa situation, je pense que c'est dû autant à son histoire personnelle qu'au fait qu'elle soit une femme. Idem pour les loisirs (et pareil, je trouve triste qu'elle veuille encore réduire)
Si tu passes par là, Emilie, bravo pour ta gestion et j'espère que tu parviendras à trouver un meilleur équilibre bientôt.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes