Voici mon expérience : J'ai un traitement Invisalign depuis presque 2 ans. A la base, c'était prévu pour un peu plus d'un an (mes dents du bas étaient un vrai chantier). J'avais donc 42 gouttières de prévues avec 10 jours d'intervalle puis on est passé à 1 semaine. Prix : 4.500€ tout compris (sauf les fils de contention à la fin du traitement où je vais devoir rajouter environ 350€). A la base, j'allais juste pour un devis de traitement orthodontique le moins cher. Ils ont comparé plaquettes et gouttières et apparemment, vu le travail qu'il y avait à faire, c'était plus simple avec les gouttières (c'était surtout le double du prix mais bon...).
Je suis belge et via ma mutuelle, j'ai pu récupérer environ 2.000€ parce que je cotisais pour une assurance dentaire complémentaire depuis plus de 3 ans et que mon cabinet d'orthodontie propose un étalement des paiements sur deux années pour avoir le max de remboursement. Ca, c'est cool. Entretemps, j'ai aussi changé de travail et mon assurance ambulatoire rembourse 80% de mes factures (sans effet rétroactif évidemment).
On te vend un traitement transparent sauf que j'ai des taquets sur quasiment toutes les dents du haut et beaucoup de dents du bas et j'ai dû aussi mettre des élastiques pendant presque tout le (premier) traitement. Donc au final, ça se voit quand même mais ça reste discret. Au niveau des rendez-vous, c'est toutes les 7 semaines donc ça reste raisonnable.
Au début, on ne me met pas de taquet donc tout se passe nickel. Puis, on me met les taquets la 3ème semaine. Déjà ce rendez-vous là dure assez longtemps parce qu'elle me met tous les taquets et lime entre les dents à plusieurs endroits (c'est d'ailleurs assez désagréable parce qu'elle doit repasser plusieurs fois pour avoir le bon espacement mais pas douloureux). Et là, je douille à mort. J'ai beaucoup de mal à enlever les gouttières pour manger et j'en pleure tellement c'est douloureux et même quand elles sont enlevées, j'ai mal aux dents. Heureusement, après une bonne semaine, ça va mieux. Par contre, j'ai enchainé les blessures à l'intérieur des joues, sur la langue, ... Je pense que mes gouttières n'étaient pas bien "polies" et donc un peu coupantes. Après 1 bon mois à avoir des petites blessures (mais bien contraignantes) à gauche à droite, tout s'est bien passé. Pour certaines gouttières, j'ai eu plus de sensibilité les 2-3 premiers jours.
Arrive la fin de mon traitement, on me parle de "gouttières de finition" pour que tout soit nickel (sans rien payer en plus). Ok, pas de soucis. J'ai rendez-vous pour reprendre une radio de mes dents et j'attends finalement 3 mois (je vous dis pas l'état de mes gouttières après autant de temps. Heureusement, ce n'était que pour la nuit) pour recevoir 12 gouttières. Je suis donc repartie pour 3 mois, puis rebelotte à la fin de mes 12 gouttières, mes dents du bas ne sont pas encore nickel donc c'est reparti pour 12 gouttières que j'ai reçues plus rapidement cette fois. Ici, je suis à ma 5ème gouttière et je commence à en avoir franchement ras-le-bol d'avoir un bout de plastique dans la bouche haha. J'espère que cette fois, ce sera la bonne !
Globalement, je suis ravie du résultat. L'avantage, c'est que ça ne se voit pas beaucoup et j'étais fortement complexée par mes dents donc j'ai pu rapidement sourire de toutes mes dents sans gêne et ça reste facile à enlever et à remettre. Bref, si c'était à refaire, je le referai sans hésiter.