Commentaires sur Orthodontie de l’adulte : on vous dit tout sur les aligneurs dentaires !

18 Avril 2023
112
695
154
Je portes deux aligneurs depuis une semaine. Un en haut un en bas.
Ça me coûte 4500€ pour un an de traitement. Ce qui a pas été dit dans l'article c'est que ça tire pas mal, ça rends la bouche sèche et il faut bien laver l aligneur car il pue très rapidement (et notre bouche avec vu que ça assèche merci l'halitose).
Chaque semaine je dois prendre en photo ma bouche avec et sans aligneur, photos que j'envoie ensuite automatiquement à l'orthodontiste car je change d'aligneur chaque semaine.
J'ai hâte de voir le retard car j'ai une dent qui part en arrière en haut et les dents qui se chevauchent en bas.

Donc c'est un sacré investissement et aucun remboursement.
 
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
@chemiseafleurs
Mon traitement semble très différent du tiens mais, la première gouttière fait très mal mais les suivantes beaucoup moins. C'est le temps que les ligaments se détendent.
Mais en effet je suis d'accord avec toi sur l'importance de l'hygiène, je brosse mes dents et la gouttière plusieurs fois par jour ça me prend 5 à 10 min à chaque fois mais au moins je suis safe.
Pour l'assèchement de la bouche, ça passe avec le temps de mon côté je pense que c'est l'habituation.
Il manque aussi une info importante pour 10 mois de traitement ou moins il est possible de faire le traitement chez sa.on dentiste et non chez un orthodontiste, c'est quand même bon à savoir même si ça ne plait pas aux ortho...
L'article n'est pas complet et pas fouillé mais j'ai le sentiment que c'est plus l'occasion de faire un placement de produit Dr Smile que de parler santé... dommage.
 
Dernière édition :
18 Avril 2023
112
695
154
Oui voilà exactement. Perso je les trempe dans du bain de bouche alcoolisé aussi en plus de les laver.
Pour le tiraillement je résiste fort à l'envie de les enlever tant des fois cest désagréable !
C'est vrai que l'article n'est pas fouillé. Ça parle pas non plus du limage des dents qui se fait aussi pour que les.dents se placent bien.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lyt'chiie
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
@chemiseafleurs peux tu me déciter stp ? :fleur: Merci !
Oui en effet le limage des dents pour leur mise en place et en hauteur aussi, la pose des plots éventuels pour qui en a besoin, la contention et ses diverses propositions parce que la barre n'est pas la seule non plus à pouvoir faire contention et chaque profil est différent.
Il n'est pas dit non plus qu'il y a plusieurs programmes en fonction des concepteurs de gouttières (moi je garde mes gouttières plus longtemps que toi et j'ai des rdv réguliers par exemple) etc.
Puis alors l'exemple : on peut l'enlever pour mâcher du chewing gum, beh dans les faits non parce qu'il faut se laver les dents après avoir mangé ou bu quelque chose de sucré avant de les remettre (chose qui n'est pas dite non plus) et entre les 3 repas par jour on les enlève déjà assez longtemps en fait...
Pour la douleur je te comprends, la première semaine j'ai pris du Doliprane tous les jours, j'ai eu vraiment très mal. Mais ma dentiste m'avait prevenue que c'était plus violent au début et en effet c'est vrai. En revanche, quand j'avais envie de les enlever je me l'accordais le temps de boire un thé ou de manger un sorbet pour le chaud ou le froid selon ce qui me faisait du bien.
Mais pour ma part quand j'ai vraiment mal avec, c'est encore pire quand je les enlève donc au final je déchantais assez vite ^^ maintenant je suis habituée.
 
  • Big up !
Réactions : Akasya. et Oldie
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
Ma dentiste m'a dit entre 20 et 22h par jour, surtout les 5 premiers jours de chacune, mais moins je les enlève mieux c'est. Donc j'essaye de vraiment les enlever le moins possible.
Moi aussi j'ai des plots (ce que tu appelles des taquets).
J'aurais aussi le fil de contention en bas et une gouttière en haut à vie toutes les 2 pour ma part... après moi je ne m'en formalise pas du tout. Ça m'est égal ça ne me contraint pas je ne sens plus mes gouttières et ça fait partie de ma routine quotidienne.
 
  • Big up !
Réactions : Tofumaki et Oldie
8 Décembre 2014
22
101
3 689
C'est chouette d'avoir vos retours car effectivement l'article manque un peu d'infos...

Pour ces fameux "plots" sur les dents, ils sont très visibles?

En tout cas ça semble être une bonne solution au quotidien... Reste à comparer les prix.
Pour la gouttière à vie la nuit, je suis tellement flippette que ça rebouge que je l'aurai portée d'office les années suivantes... :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : Lyt'chiie
18 Avril 2023
112
695
154
non, franchement les plots ne se voient pas, d'autant plus que tu portes tout le temps la gouttière. Ca gratte un peu la levre intérieure quand tu enlèves les gouttières.
 
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
@Chiisai ça dépend du nombre que tu en as et de leur emplacement mais globalement ils ne sont pas très voyants même si ça reste dans mon cas ce qui rend la gouttière visible, car j'en ai sur des dents facilement visibles (jamais les 2 grosses du haut ni les 4 devant en bas). Sans eux je pense que ça ne se remarquerait pas du tout chez moi. Après je souris beaucoup et j'ai un grand sourire donc on voit plus chez quelqu'un comme moi !
Ils sont sur la partie extérieure des dents donc tu ne les sens pas sauf si tu te passes la langue sur les dents mais de mon côté elle me les a poli pour éviter que ça ne me fasse mal. Ça ne me blesse pas les lèvres.
Sinon la gouttière est par dessus 22h/24 donc tu ne sens rien. La matière des gouttières est douce tu sens que le relief en passant la langue dessus. C'est tout.
Pour ma part je fais de la rééducation en kiné parallèlement d'où mes gouttières à vie la nuit. Mais je suis comme toi je pense que j'aurais de toute façon préféré les garder par "sécurité". Cependant il faut un suivi car elles s'abîment et doivent être changées environ tous les 2 ans d'après ma dentiste.
Pour les prix ça varie énormément je te conseille de faire des devis selon les méthodes et marques et de voir entre dentistes et ortho si tu n'as pas un gros traitement. J'ai eu des sommes très différentes lors des devis.
Et de voir aussi si ça vaut le coup de changer de mutuelle/de forfait si tu peux pour avoir une prise en charge également. J'en ai une partielle mais quand même importante ça m'aide bien perso parce que ça débute à 1500€ et c'est vraiment pour redresser 1 ou 2 dents sinon ça chiffre vite.

Édit coquilles et fautes.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Chiisai
9 Janvier 2020
3
25
664
33
Voici mon expérience : J'ai un traitement Invisalign depuis presque 2 ans. A la base, c'était prévu pour un peu plus d'un an (mes dents du bas étaient un vrai chantier). J'avais donc 42 gouttières de prévues avec 10 jours d'intervalle puis on est passé à 1 semaine. Prix : 4.500€ tout compris (sauf les fils de contention à la fin du traitement où je vais devoir rajouter environ 350€). A la base, j'allais juste pour un devis de traitement orthodontique le moins cher. Ils ont comparé plaquettes et gouttières et apparemment, vu le travail qu'il y avait à faire, c'était plus simple avec les gouttières (c'était surtout le double du prix mais bon...).
Je suis belge et via ma mutuelle, j'ai pu récupérer environ 2.000€ parce que je cotisais pour une assurance dentaire complémentaire depuis plus de 3 ans et que mon cabinet d'orthodontie propose un étalement des paiements sur deux années pour avoir le max de remboursement. Ca, c'est cool. Entretemps, j'ai aussi changé de travail et mon assurance ambulatoire rembourse 80% de mes factures (sans effet rétroactif évidemment).
On te vend un traitement transparent sauf que j'ai des taquets sur quasiment toutes les dents du haut et beaucoup de dents du bas et j'ai dû aussi mettre des élastiques pendant presque tout le (premier) traitement. Donc au final, ça se voit quand même mais ça reste discret. Au niveau des rendez-vous, c'est toutes les 7 semaines donc ça reste raisonnable.
Au début, on ne me met pas de taquet donc tout se passe nickel. Puis, on me met les taquets la 3ème semaine. Déjà ce rendez-vous là dure assez longtemps parce qu'elle me met tous les taquets et lime entre les dents à plusieurs endroits (c'est d'ailleurs assez désagréable parce qu'elle doit repasser plusieurs fois pour avoir le bon espacement mais pas douloureux). Et là, je douille à mort. J'ai beaucoup de mal à enlever les gouttières pour manger et j'en pleure tellement c'est douloureux et même quand elles sont enlevées, j'ai mal aux dents. Heureusement, après une bonne semaine, ça va mieux. Par contre, j'ai enchainé les blessures à l'intérieur des joues, sur la langue, ... Je pense que mes gouttières n'étaient pas bien "polies" et donc un peu coupantes. Après 1 bon mois à avoir des petites blessures (mais bien contraignantes) à gauche à droite, tout s'est bien passé. Pour certaines gouttières, j'ai eu plus de sensibilité les 2-3 premiers jours.
Arrive la fin de mon traitement, on me parle de "gouttières de finition" pour que tout soit nickel (sans rien payer en plus). Ok, pas de soucis. J'ai rendez-vous pour reprendre une radio de mes dents et j'attends finalement 3 mois (je vous dis pas l'état de mes gouttières après autant de temps. Heureusement, ce n'était que pour la nuit) pour recevoir 12 gouttières. Je suis donc repartie pour 3 mois, puis rebelotte à la fin de mes 12 gouttières, mes dents du bas ne sont pas encore nickel donc c'est reparti pour 12 gouttières que j'ai reçues plus rapidement cette fois. Ici, je suis à ma 5ème gouttière et je commence à en avoir franchement ras-le-bol d'avoir un bout de plastique dans la bouche haha. J'espère que cette fois, ce sera la bonne !
Globalement, je suis ravie du résultat. L'avantage, c'est que ça ne se voit pas beaucoup et j'étais fortement complexée par mes dents donc j'ai pu rapidement sourire de toutes mes dents sans gêne et ça reste facile à enlever et à remettre. Bref, si c'était à refaire, je le referai sans hésiter.
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
533
4 878
354
Alsace
Vos commentaires me font un peu flipper car je suis en pleine réflexion là dessus. J'ai porté un appareil à bagues quand j'étais jeune ado puis j'ai aussi eu des gouttières (et des trucs que j'étais censée porter la nuit qui étaient abominables... impossible de dormir avec ça!). Et mes dents sont restées bien alignées pendant des années. Après ça a bougé un peu mais je m'en fichais et maintenant c'est la cata en bas, ça me complexe même un peu pour sourire ! J'aimerai retourner chez un-e orthodontiste et je me disais que le système de gouttière transparente était peut-être plus facile à vivre mais visiblement pas forcément ! Je m'interroge aussi sur le durée car je ne vais peut-être pas rester plus d'un an là où je suis.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes