Commentaires sur Orthodontie de l’adulte : on vous dit tout sur les aligneurs dentaires !

27 Juin 2016
1 001
7 211
2 664
32
J'ai fait le traitement aussi il y a quelques années, mes dents du bas ont rebougé après un traitement à l'adolescence (sur lequel ma nouvelle orthodontiste avait pas mal à redire mais bon on ne peut pas "désarracher" des dents donc on fait avec) au point de commencer à pousser aussi sur les dents du haut.
J'ai eu quelques taquets mais sur des dents non visibles, et globalement à moins que je le dise aux gens personne ne voyait les gouttières. J'ai mis une semaine et quelques à ne plus zozoter avec au début. Un peu mal aux dents les premiers jours comme les autres, mais je n'ai pas souvenir que ce soit terrible non plus. Par contre certaines gouttières avaient les bords coupants et comme je suis sujette aux aphtes je limais les bords avec une lime à ongles pour éviter les blessures.
Ce qui m'a le plus frustrée c'est de ne pas pouvoir grignoter entre les repas, ou même prendre une boisson autre que de l'eau, sans avoir à relaver mes dents etc. mais on s'habitue.

J'ai désormais des gouttières pour la nuit et un fil de contention, mes dents sont nickel et un espace que j'avais depuis toujours (pas corrigé ado après le retrait d'une dent) a été refermé, j'en suis très contente!
J'ai eu aussi la chance d'avoir une mutuelle qui a remboursé une bonne partie du traitement, il me semble qu'il m'est resté quelque chose comme 800€ à ma charge, pour un traitement prévu sur un an (au final moins car ça a avancé plus vite que prévu) + la contention.

@Ariel du Pays Imaginaire
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
12 Juin 2010
1 323
9 974
5 164
@MissTiff Ce que tu dis ne me rassure pas trop, j'en suis à pile 1 an de traitement et j'en ai déjà marre :sweatdrop: Je partais sur 52 aligners puis après avoir refait des empreintes il y a 2 mois, c'est reparti pour 39 ( là j'en suis à 15).
C'est bête mais ça me complexe plus que je ne pensais ( et justement je me posais les mêmes questions que @Ariel du Pays Imaginaire :ninja:).

Après je vois vraiment une différence, et de toute façon j'étais obligée d'y passer: après un petit incident mon incisive supérieure est rentrée vers l'intérieur au point où ça me gênait pour manger et parler. Donc pareil si c'était à refaire je referais mais c'est long :sweatdrop:
 
  • Big up !
Réactions : Lyt'chiie
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
@MissTiff Oh waou ! Courage !
c'est absolument honteux qu'ils aient mis 3 mois à t'envoyer les gouttières ! Elles arrivent en 1 semaine normalement !!!!
Pour ma part c'est Invisalign aussi et je suis ravie je le referai sans hésiter. Mais j'ai payé moins cher (avantage aussi d'aller chez ma dentiste et pas chez l'ortho.)
Au départ moi c'était plus en prévention de problèmes médicaux parce que mes dents étaient pas moches et je complexais pas mais sur le plan esthétique je suis très heureuse aujourd'hui quand même !
J'ai un traitement beaucoup beaucoup moins long et invastif que le tien j'ai 12 gouttières en tout soir 24 semaines. Et la contention ensuite. J'arrive vers la fin et le résultat est clairement là. Ma dentiste m'a dit qu'à priori il n'y aurait pas de surplus pour ma part donc on devrait passer à la toute fin en juillet. A vérifier à ce moment là sur le résultat définitif.
J'ai aussi des plots mais ça ne me dérange pas et globalement à plus de 1m de mon visage on ne voit rien même si je souris de toutes mes dents.
De mon côté ca a toujours été 15j entre 2 gouttières et j'en suis contente car j'ai mal globalement les 5 premiers jours et ensuite ça fait 10j de stabilisation donc un petit répit appréciable. Et j'ai eu les plots dès la première gouttière moi.
Je ne sais pas encore comment va être la phase de contention précisément j'attends mon prochain rdv.

J'ai aussi eu des aphtes et petites blessures d'autant que je ne mets rien dans ma bouche, je ne me ronge ni les peaux ni les ongles donc ma langue était pas du tout habituée. Ma MG m'a reco Hyalugel et ça aide beaucoup.

Par contre ta couverture financière c'est une dinguerie ! C'est super comme système !


@Ariel du Pays Imaginaire si tu fais Invisalign ton traitement peut être fait avec n'importe quel praticien formé donc tu peux changer en cours de route pour le suivi. La durée varie énormément je crois que c'est 2 mois à 2 ans.
Et pour les coquineries orales RAS de mon côté. :)

@Kazia bon courage à toi aussi. Vous êtes courageuses vos traitements sont longs !!

@Onirinaute tu as des fils de contention et des gouttières par dessus ? Comment s'est passé la phase de contention pour toi du coup ?
 
Dernière édition :
18 Avril 2023
112
697
154
Perso étant sujette au grignotage et au TCA c'est plutôt un avantage de ne pouvoir rien faire avec. J'ai déjà pas mal dégonflée du ventre j'en suis bien contente. Si ça me permet de maigrir en plus d avoir enfin de belles dents je dis pas non
 
27 Juin 2016
1 001
7 211
2 664
32
@Lyt'chiie oui c'est ça, l'ortho m'a refait des empreintes avec les fils car avec l'épaisseur de colle les empreintes initiales ne pouvaient pas marcher, j'ai 4 gouttières censées durer chacune environ 1 an et ensuite il faudrait que j'en fasse refaire mais pour ça je devrai trouver un autre ortho car j'ai déménagé depuis.
De ce qu'elle m'a expliqué c'est un peu ceinture et bretelles la gouttière et les fils, ça permet que si le fil casse ou si on oublie la gouttière quelques jours les dents ne rebougent pas. La gouttière ne me gêne pas pour la nuit, j'en ai pris l'habitude (elle est un peu différente de celles qui ne duraient que 15 jours) et grâce aux fils j'ai moins le stress de l'oublier en partant en weekend donc ça me convient :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Oldie et Lyt'chiie
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
@Onirinaute c'est génial ça au moins tu es complètement tranquillisée !
Tu as une barre en haut aussi ? Ma dentiste m'a dit qu'on n'en mettait pas en haut car ça pourrait gêner pour bien serrer les dents.
En revanche, elle m'a dit que si la barre casse il fallait tout de suite que je retourne la voir pour en remettre une nouvelle.
 
27 Juin 2016
1 001
7 211
2 664
32
@Lyt'chiie oui j'ai aussi un fil en haut, je ne vois pas trop comment il pourrait gêner pour serrer les dents, les fils sont assez près des gencives et pas du tout vers le "bout" des dents donc aucun contact du tout avec les dents d'en face :)
 
  • Big up !
Réactions : Lyt'chiie et Oldie
9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
@Lyt'chiie Petite question sur les devis, j'y avais pensé à un moment, mais j'avais pas les moyens de me lancer dans le traitement. En revanche le praticien que j'avais vu me facturait le devis à 300€ (ou 350, je sais plus ça date)... J'ai toujours en tête de le faire à un moment ou un autre mais si je dois débourser quelques centaines d'euros à chaque devis ça limite quand même vachement le comparatif possible
 
  • Big up !
Réactions : redgaia
30 Janvier 2009
5 108
18 696
6 144
34
Lille
@Onirinaute Parce que toi tu as la place mais si le recouvrement incisif est trop prononcé, si ça peut gêner.
Dans ces affaires là, comme toutes les situations sont différentes, il ne faut surtout pas faire des généralités, l'orthodontiste va décider au cas par cas. La contention ou non va surtout dépendre de quel type de mouvement à été appliqué aux dents. Une traction n'a pas (ou quasi pas) de récidive, une rotation en a énormément par exemple.

@chichite Je te dirai surtout de demander conseil à ton dentiste, s'il a un ou des noms à te conseiller. Un orthodontiste qui fait de la merde, qui laisse plein de traces de colles, qui ne s'intéresse pas à l'hygiène des patients et qui ne regarde pas les caries potentielles, à force on les connaît et on va plutôt conseiller les autres ^^ (ceux qui font du travail propre). Une fois que tu sais que tu peux y aller les yeux fermés, ben tu vois en combien de temps tu peux financer le traitement.

Sinon pour toutes les personnes qui ont des dents qui commencent à se chevaucher et à se décaler: c'est normal, les dents poussent vers l'avant constamment et à un moment donné il y en a une qui part vers l'arrière et celle d'à côté vers l'avant.
Par contre comme c'est le mouvement naturel des dents, ça ne va pas s'arrêter par magie! Mieux vaut alors faire le traitement ortho rapidement, pour que ça soit moins long à replacer (et donc moins cher)
 
28 Avril 2015
2 584
19 049
4 654
Perso, j’étais passée au final par l’appareil dentaire jusqu’à mes 21 ans je crois.
C’est vrai que c’est moins esthétique que les gouttières et ça fait un peu ado mais je sais que les gouttières j’aurais pas été régulière et je les aurais portées une fois sur 4 :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Lyt'chiie
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
@chichite j'ai eu tous mes devis gratuits.
Plus chers 5000€ moins cher 3000€.
Un devis payant dans le milieu du soin pour moi c'est un redflag ! Je sais pas si jai raison mais je n'ai jamais vu ça de ma vie...

@Onirinaute il faut donc que j'en reparle avec ma dentiste parce que j'ai l'impression que la contention prévue est très légère et j'ai super peur de devoir recommencer plus tard.

@Gringo est ce que ça te dérange si je te mp pour une petite question ? Aucune obligation bien sûr.
 
  • Big up !
Réactions : chichite

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes