Commentaires sur Anne-Sophie et Emmanuel, un mariage à 32 110 € : « C'est déjà fini, tout ça pour ça »

12 Février 2017
463
4 926
2 314
Le témoignage est super intéressant mais j'ai l'impression que les titres sont souvent à côté de la plaque / pas représentatifs... comme le précédent sur "on a fait confiance à ma famille et on a perdu de l'argent", où la famille de la mariée ne s'était juste pas pointée... alors qu'on s'attendait à une histoire d'arnaque.

Sur ce témoignage en particulier, l'ambiance avait l'air très sympa et le lieu fort mignon! Les photos montrées sont très belles en tout cas.
 

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 346
8 208
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
@Whynaute et @zoliecherry le jour où ce magazine cessera de faire des titres clickbait ^^'

Après difficile de leur en vouloir complètement, c'est malheureusement la dure loi d'internet. Si personne ne clique sur ton site, tu dégringoles dans ton référencement, et ton entreprise se casse la figure. Je les comprends un peu de céder à l'appel des titres clickbait. Même si oui, ça m'agace de fou ce décalage entre le titre et le contenu, et qu'il y a des fois où c'est même dangereux (ici ça va mais sur des trucs potentiellement fakenewsisant, c'est problématique). :erf:

Bref, sinon je voulais rebondir sur la déception de la témoignante vis-à-vis de sa photographe. Je la comprends vu que j'ai moi-même été déçue de mes photos de mariage, ET que je suis photographe depuis.

Les souvenirs photo c'est VRAIMENT important, et ce qu'on perd parfois de vue, c'est que pour ne pas être déçu·e de ses photos, il ne suffit pas de "prendre un·e photographe" ni même de "mettre le budget dedans". Voilà la marche à suivre pour éviter l'écueil du regret (bien sûr ce n'est pas non plus complètement à l'épreuve de tout regret, mais vraiment dans la plupart des cas quand il y a regret, une ou plusieurs de ces étapes ont été survolées)
- Creuser en soi pour comprendre précisément ce qui a de l'importance et ce qui n'en a pas (certains photographes aident pour ça parce que justement ils ne veulent pas risquer d'avoir en face d'eux des personnes qui ne savent pas et risqueraient d'être déçues, mais pas tous·tes)
- Trouver un·e photographe qui vous semble aligné avec ça (certains photographes vont être particulièrement doués pour faire des photos de tous les éléments de déco et les mettre super bien en valeur, quand d'autres vont se concentrer sur la mise en valeur du couple à travers la séance couple, et d'autres encore sur la "vérité" du moment et les invités)
- Regarder un ou plusieurs reportages complets du ou de la photographe envisagé·e, pour voir si le contenu vous semble correspondre à vos attentes (si pour vous la déco c'est super important et qu'il n'y a que quelques photos de déco, attention, pareil pour les photos de couple, ou encore si les photos de la soirée sont importantes et que vous voyez qu'en conditions de soirée la qualité des photos de votre photographe n'est pas à la hauteur de ce qu'il vous a montré sur son site/insta, plutôt pris en journée)
- Communiquer avec le ou la photographe sur vos attentes avant de signer avec ellui, afin qu'iel puisse vous conseiller de vous tourner vers un autre collègue si ce que vous voulez n'est pas compatible avec son fonctionnement, soit vous expliquer ce qu'il y a derrière pour que vous puissiez décider ensemble de ce qui sera réalisable ou non, ou mettre en place ensemble des choses pour que ce soit faisable (par exemple si vous voulez des photos de toute votre déco mais que le seul créneau dans le planning pour le faire est pendant le vin d'honneur, vous n'aurez que très peu voir pas du tout de photos de vos invités au vin d'honneur, si vous voulez un beau portrait capté sur-le-vif de chacun de vos invités, c'est probablement irréalisable, et peut-être qu'il vaudra mieux prévoir une séance de photos de groupe bien organisée pour que vous ayez au moins une photo sur laquelle se trouve chacun de vos invités, et que le photographe puisse ensuite se concentrer sur les beaux portraits sur le vif mais sans devoir tenir un trombinoscope précis de qui a déjà été photographié et qui ne l'a pas été)
 

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 346
8 208
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
@Whynaute

Ah ben ça clairement, il y a plein de manières différentes de faire du clic (mon article le plus lu ever est un article d'idées de rituels de cérémonie laïque, donc rien de très choquant et clickbait ^^), mais au vu des réactions sous les premiers articles où il y a eu beaucoup beaucoup de commentaires à base de "je ne comprends pas comment on peut dépenser autant d'argent pour un mariage", je pense que ce choix de mettre cette phrase en valeur, juste à côté de l'information du coût du mariage, n'est pas anodin, la rédac surfe sur ce qui a généré du clic. Et il n'y a rien de plus générateur de clics que la peur. (ici ça joue sur la peur de regretter d'avoir trop dépensé par exemple, même si ce n'est pas en réalité ce que dit l'article ni la phrase extraite, le fait de la placer à côté de l'info du coût fait qu'on se demande direct si la mariée regrette le coût de son mariage, et on clique pour savoir ce qu'il s'est passé).

Bref sinon en relisant l'article (j'aime bien les lire deux fois pour avoir une lecture un peu plus posée, toujours différente de la première lecture où on ne connait pas la fin de l'article en lisant le début), j'ai repéré une coquille @Manon Portanier :

On a débuté dès décembre 2022 en commençant par le lieu, car c’était le plus important. On l’a réservé en janvier 2021. Et le reste s’est fait naturellement au fil de l’eau ! Pas de pression, on le faisait quand on avait envie. De plus, je suis tombée enceinte en juin 2021 pour accoucher en février 2022.

Je pense que c'est Décembre 2020 et non Décembre 2022 ;)
 

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 346
8 208
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
@Whynaute Ah mais perso j'ai cliqué parce que je suis assidûment cette rubrique (ça fait partie de ma veille pro ^^), et j'aurai cliqué quelque soit le titre. Et je suis d'accord avec toi. Mais je lis ces articles en analysant pourquoi ils ont choisi de publier ce témoignage-là plutôt qu'un autre, pourquoi ce titre, etc
Et à la lecture des commentaires qui ont été mis sur les premiers articles, ce titre me paraissait chercher à titiller celles qui avaient réagi en ce sens sur ces premiers articles pour générer du clic (tout en étant suffisamment "innocent" pour que les personnes qui ne partagent pas leur opinion le comprennent de la manière dont la mariée l'entendait)
 
  • Big up !
Réactions : Whynaute
M

Membre supprimé 367503

Guest
Je suis peut-être la seule mais j'ai compris le titre exactement dans le contexte présenté par l'article : un sentiment à la fin de la journée, que c'est déjà terminé et que c'est passé vite...
Plein de bonheur à eux trois!
Je l'ai compris exactement pareil donc je ne trouve pas le titre mensonger. Pour moi c'était "on a dépensé autant et la cérémonie/fête est déjà finie, tout ça pour ça".

Après, comme souligné précédemment, le titre est supposé vous pousser à cliquer dessus donc pas de grosses surprises de ce côté.
 
19 Novembre 2015
47
85
2 884
Paris
C'est vrai que le titre est clickbait mais on est sur internet et il faut faire de l'audience, donc ... ça ne me choque pas ! j'adore cette rubrique c'est hyper intéressant de connaitre les backstages des mariages niveau budget. même envie d'en savoir plus genre témoignage plus long, comment se passe la journée plus en détail !

Déçue pour les mariés concernant leur photographe, je rejoins l'un des commentaires précédents : c'est hyper important de réfléchir à ce qu'on veut, de questionner son photographe et que lui vous questionne, pour que tout le monde soit content !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes