@Whynaute et
@zoliecherry le jour où ce magazine cessera de faire des titres clickbait ^^'
Après difficile de leur en vouloir complètement, c'est malheureusement la dure loi d'internet. Si personne ne clique sur ton site, tu dégringoles dans ton référencement, et ton entreprise se casse la figure. Je les comprends un peu de céder à l'appel des titres clickbait. Même si oui, ça m'agace de fou ce décalage entre le titre et le contenu, et qu'il y a des fois où c'est même dangereux (ici ça va mais sur des trucs potentiellement fakenewsisant, c'est problématique).
Bref, sinon je voulais rebondir sur la déception de la témoignante vis-à-vis de sa photographe. Je la comprends vu que j'ai moi-même été déçue de mes photos de mariage, ET que je suis photographe depuis.
Les souvenirs photo c'est VRAIMENT important, et ce qu'on perd parfois de vue, c'est que pour ne pas être déçu·e de ses photos, il ne suffit pas de "prendre un·e photographe" ni même de "mettre le budget dedans". Voilà la marche à suivre pour éviter l'écueil du regret (bien sûr ce n'est pas non plus complètement à l'épreuve de tout regret, mais vraiment dans la plupart des cas quand il y a regret, une ou plusieurs de ces étapes ont été survolées)
- Creuser en soi pour comprendre précisément ce qui a de l'importance et ce qui n'en a pas (certains photographes aident pour ça parce que justement ils ne veulent pas risquer d'avoir en face d'eux des personnes qui ne savent pas et risqueraient d'être déçues, mais pas tous·tes)
- Trouver un·e photographe qui vous semble aligné avec ça (certains photographes vont être particulièrement doués pour faire des photos de tous les éléments de déco et les mettre super bien en valeur, quand d'autres vont se concentrer sur la mise en valeur du couple à travers la séance couple, et d'autres encore sur la "vérité" du moment et les invités)
- Regarder un ou plusieurs reportages complets du ou de la photographe envisagé·e, pour voir si le contenu vous semble correspondre à vos attentes (si pour vous la déco c'est super important et qu'il n'y a que quelques photos de déco, attention, pareil pour les photos de couple, ou encore si les photos de la soirée sont importantes et que vous voyez qu'en conditions de soirée la qualité des photos de votre photographe n'est pas à la hauteur de ce qu'il vous a montré sur son site/insta, plutôt pris en journée)
- Communiquer avec le ou la photographe sur vos attentes avant de signer avec ellui, afin qu'iel puisse vous conseiller de vous tourner vers un autre collègue si ce que vous voulez n'est pas compatible avec son fonctionnement, soit vous expliquer ce qu'il y a derrière pour que vous puissiez décider ensemble de ce qui sera réalisable ou non, ou mettre en place ensemble des choses pour que ce soit faisable (par exemple si vous voulez des photos de toute votre déco mais que le seul créneau dans le planning pour le faire est pendant le vin d'honneur, vous n'aurez que très peu voir pas du tout de photos de vos invités au vin d'honneur, si vous voulez un beau portrait capté sur-le-vif de chacun de vos invités, c'est probablement irréalisable, et peut-être qu'il vaudra mieux prévoir une séance de photos de groupe bien organisée pour que vous ayez au moins une photo sur laquelle se trouve chacun de vos invités, et que le photographe puisse ensuite se concentrer sur les beaux portraits sur le vif mais sans devoir tenir un trombinoscope précis de qui a déjà été photographié et qui ne l'a pas été)