Article intéressant!
J'ai seulement une petite remarque, qui ne m'appartient qu'à moi hein:
Informer et faire de la prévention en amont (avant même la grossesse quand c'est possible), ce serait super! Car les récits de maternité ont longtemps été invisibilisés voire "accaparés" par les médecins, pour te dire comment "bien" faire. Ce qui est un gros mensonge, on peut le dire.
Evaluer les facteurs de risques et proposer des accompagnements adaptés quand la personne en a beaucoup... ce serait tellement bien.
Par exemple, pour la dépression post-partum je pense qu'une vraie évaluation en début de grossesse avec l'histoire de famille, indiv etc. ce serait tellement utile, car pas mal de facteurs sont très connus des professionnels mais personne ne prend la peine de le faire hors du cadre des grossesses assistées (et encore hein!).
Et c'est là que le discours "il faut former les professionnels", est à double tranchant, c'est hyper important de les former et qu'ils soient attentifs aux facteurs de risques, aux diverses culpabilisation etc. MAIS il faut aussi que les gens soient actifs et deviennent parents sans avoir un guide donné par des pros. Loin des culpabilisations et guides en tout genre il faut s'investir, découvrir son enfant, s'adapter sans cesse et surtout FAIRE CE QU'ON PEUT.
A force de dire aux gens qu'on va leur expliquer, on finit toujours dans l'attente qu'un pro va faire/dire ce qu'il faut...
Je trouve cette tendance plutôt générale dans la société... A la fin on ne se sent jamais capable ni légitime car tout vient des autres...