Commentaires sur Violences faites aux enfants : le signalement, un devoir vital

4 Mars 2014
123
1 096
4 794
Signaler une violence faite à un enfant n’est pas un acte anodin. En effet, il peut être compréhensible de sentir quelques réticences, mais celles-ci sont en partie dues à la méconnaissance du parcours judiciaire enclenché par un signalement.
Oui, elles sont aussi en partie dues à la réalité du système de protection de l’enfance actuel qui est dans un état catastrophique. Parfois on peut aussi se poser la question de « à quoi bon sauver un enfant de la maltraitance familiale pour l’exposer à la maltraitance institutionnelle ? ».
Les MECS où les enfants se retrouvent parfois entourés par quelques éduc dépassés et insuffisamment formés qui font ce qu’ils peuvent mais laissent passer beaucoup de violence voire en sont eux-mêmes les instigateurs sont un bon exemple. Les agressions et agressions sexuelles peuvent y être répandues tout comme la drogue et même la prostitution des jeunes. L’institution est complètement noyée, la thune ne sert pas où il faudrait (je pense par exemple aux chambres d’hôtels qui reviennent super cher où on laisse des mineurs livrés à eux-mêmes et à des potentiels prédateurs plutôt que d’investir dans des structures et des pro formés et mieux rémunérés pour leur travail).
Il n’y a qu’à regarder les stats de ce que deviennent les enfants de l’ASE pour s’inquiéter des conséquences potentielles d’un signalement. 1 SDF sur 3 qui est un ex-enfant de l’ASE si je me souviens bien.

J’ai demandé une fois à une assistante sociale de faire un signalement. L’adolescente a été placée dans une famille d’accueil qui avait 2 autres enfants placés et faisait clairement ça juste pour le fric sans apporter aucune éducation ni aucune affection aux enfants (je suis allée plusieurs fois chez eux et j’ai pu le constater par moi-même). Heureusement que la jeune fille en question était majeure quelques temps après et a pu partir relativement rapidement et s’en sortir…

Je ne dis pas du tout qu’il faut laisser des enfants avec des parents maltraitants. Bien sûr qu’il y a des cas où le signalement s’impose. Mais faut pas non plus se voiler la face sur le fait que l’enfant ne sera pas forcément placé dans un milieu sécurisant après le signalement…
 
27 Juillet 2021
6
30
164
35
J'avais cru comprendre qu'on risquait d'etre attaquee en justice si on faisait des signalements. Je me souviens du temoignage d'une femme et d'une pediatre qui c'etaient fait attaquee en justice ou par l'ordre des medecins a la suite de signalements. Dans certains hopitaux, pour permettre aux medecins / sage-femme etc ... de faire des signalements sereinement, il y avait un service de secretariat dediee, qui prenait les signalements a faire de la part des equipes medicales et faisaient le signalement sans mentionner le nom des equipes medicales. Je ne sais pas si c est toujours possible a l'heure actuelle ou bien si une obligation de signalement a ete mise en place ?
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
545
4 932
554
Alsace
@Midnight Rain : justement l'article explique bien que signalement ne veut pas dire placement automatique. J'ai déjà appelé le 119 pour des enfants d'un voisin alors que j'étais quasi sûre qu'il n'y avait pas de violence physique. J'ai trouvé ça efficace (je ne sais pas s'il y avait eu d'autres signalements ou pas), une assistante sociale est venue voir la famille et ils ont eu accès à un logement plus grand. Je ne connais pas la suite car ils ont déménagé donc j'espère que ça a été utile aux enfants mais en tout cas il n'a pas été question de placement et ils sauront (eux et leurs parents d'ailleurs) qu'ils ne sont pas seuls, il y a des adultes même inconnus autour d'eux qui se préoccupent de leur sécurité... C'est déjà ça de pris !

Pour ce que tu décris sur l'ASE ça ne change rien au fait que c'est catastrophique et qu'il faudrait une réelle action politique. Mais bon on a pas toustes les moyens de changer le monde, alors que passer un appel c'est à la portée de la majorité des gens!
 
  • Big up !
Réactions : Naty-chan

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes