Je vois mal comment cette évolution pourrait être contrecarrée... Ca sera comme le reste... La production de masse pas chère et sans âme VS l'art, l'artisanat. Avec le fordisme et les machines, les artisans n'ont pas disparu complètement mais on paye leur valeur et on loue leur talent, leur dévouement...
Les gens feront leur choix : donner leur fric à des reproductions sans âme ou accorder une valeur (monétaire comme esthétique et """"spirituelle"""") à un vrai travail artisanal.
Le problème au delà de la menace sur les métiers eux mêmes (qui est grave en soi) c'est que ces IA ont été nourries par l'art du monde entier, en aspirant internet sans distinction comme avec un aspirateur (je caricature). Sans payer de droits aux artistes. On peut prendre une image comme modèle et dire "IA fait moi ça dans ce style". Les gens retrouvent même des déformations de leur propres signature d'artiste en bas de page dans des images générées. C'est tellement tordu.
Je conseille à tout le monde d'aller taper sur Insta le #noai et dérivés. Les artistes en débattent énormément. Et devant une image très détaillée, très vive (le style IA se reconnaît quand-même) d'aller voir les commentaires. Il y a des guerres de commentaires avec des gens qui disent "précise que c'est de l'IA AU MOINS" et des IA "bro" qui se sentent l'âme d'artiste parce qu'ils donnent des instructions à une machine. Un assistant de production peut être, un artiste avec un grand A qui sait traduire ce qu'il y a dans sa tête avec ses propres mains et sa propre compétence, non. Faut pas se foutre de la gueule du monde. Mais ces gens là inondent les plateformes de contenus de masse, tous les jours, récoltent des commentaires émerveillés sur le "talent" et c'est juste à vomir. Ils prennent la place de ceux qui mettent des jours à utiliser leurs mains. Pire, les vrais artistes commencent à se faire enquêter et emmerder à base de "vazzy tu mens c'est de l'IA trololol". Ou comment le vrai et le faux deviennent indissociables et provoquent de vrais effets de harcèlement et de reconnaissance de la valeur du travail de vrais humains.
C'est grave franchement.
Comme outils très très encadré comme assistant à réflexion / recherche d'ambiance pour des artistes ça peut être très intéressant (les IA ont une manière de gérer les couleurs que je trouve assez ouf). Mais en rémunérant un artiste à chaque fois que l'IA vient puiser clairement dans une image qu'il a conçu. Je sais même pas si c'est techniquement possible, le fonctionnement de ces machines reste une boîte noire pour 99,9% des gens.
@Anthony Vincent / A la rédac : si vous voulez approfondir le sujet, des interviews d'artistes français présents sur les plateformes comme Insta pourraient être intéressantes