Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
J’ai un cancer du sein et voici pourquoi Octobre Rose me met mal à l’aise
J’ai un cancer du sein et voici pourquoi Octobre Rose me met mal à l’aise
Je travaille pour une hôpital (je fais leur com) spécialiste du cancer et octobre rose est chez eux tourné vers les cancers féminins en général (sein ovaires utérus endomètre...).Merci pour cet article, les arguments me parlent pas mal, n'étant pas touchée je me sens pas de critiquer le mouvement mais il me gène aux entournures (et du coup si on meurt d'un vulgaire cancer de l'utérus c'est moins grave? Vu qu'il y a pas le mois qui va bien...).
Mais merci !@PetitePaille je crois que ce qui est compliqué dans la prise en charge des aspects psychologiques, c'est que dans la pratique on passe très vite de
"Il faut que lea malade se sente bien, faisons tout pour"
à
"Lea malade n'a pas le moral, c'est de sa faute s'iel ne va pas mieux".
C'est vraiment quelque chose que j'ai ressenti très fort quand tu n'es pas lea bon malade, ou que tu fais partis des cas qui ne répondent pas comme prévu au traitement.
Les soignants que j'ai croisé, probablement dans un réflexe de protection, finissent par prendre de la distance avec ton cas. Les proches aussi, avec une sorte de sous texte "tu n'as pas dû faire comme il faut puisque tu fais partis des 2% pour qui ça ne marche pas".
Dans le genre, les discours "ce qui ne nous tuent pas nous rend plus fort", c'est horrible à attendre.
Ce qui ne m'a pas tué, ça m'a laissé fragile, ça a pris des années de vie, ça a laissé des cicatrices, ce n'est pas une force. La force, c'est ce qui fait que je continue malgré tout. C'est ce que j'étais déjà avant qui est resté.