@Myllypuro Tellement d'accord!!!! j'adore le cinéma, j'y vais très régulièrement et depuis des années et mes amis savent que je milite pour le retour de la bobine
je remarque qu'il y a un vrai phénomène de remplissage. il n'y a plus l'effet coût qui obligeait les réalisateurs à choisir leur scène et à aller à l'essentiel (pour le film!) et beaucoup de films se retrouvent avec des longueurs ou des arcs narratifs secondaires qui n'apportent (selon moi) pas grand chose au film en lui-même. Même dans des films que j'apprécie, je vais souvent trouver comme seul critique des ajouts non pertinents... et c'est dommage.
Je suis donc assez d'accord avec la critique des films trop longs, je serais même plus général que Céline Sciamma, on est passé d'une durée moyenne 1h45 de films à 2h.
En soit je suis pas contre un film de 3h mais il faut que ça se justifie!
@Mary-Sue je suis d'accord pour le seigneur des anneaux ça se justifie car on est sur une épopée, il y a vraiment une question de poser un récit, de créer un univers, ce qui ne se fait pas en 1h30. En revanche j'ai un douleureux souvenir de cinéma sur Drive my car, un film japonais très contemplatif, trop selon moi
, ou the irishman de Scorsese...
Je suis contente de voir qu'une discussion s'ouvre sur ce sujet car je trouve qu'on a un peu perdu le besoin de rythme d'un film et du besoin de service d'un récit/propos à la faveur des "belles" images/scènes. Tout ça c'est des choix artistiques mais je trouve qu'on finit par y perdre sur le rendu final quand le film sort.
@Papillon Bleu sur le sujet de la longueur des films qui impactent les cinémas, ce sont les cinémas eux-mêmes et leurs représentants qui ont lancé le sujet de la longueur des films y a genre 1 mois car ils ont visiblement un problème de rentabilité de leurs structures avec des films à rallonge. En gros pour un film qu'ils pouvaient diffuser 4 fois avant (ou 3)sur une journée, vu la longueur, ils ne peuvent en faire que 2 séances désormais. Or leur coût structurel eux ne baissent pas... donc ils font 1 salle en moins par jour. et c'est quand même souvent les gros blockbuster qui sont très longs, le petit film d'auteur iranien lui fait rarement plus de 2h de film mais ramène peu de monde (malheureusement selon moi). D'ailleurs ça permet aussi moins de proposer plus de films (tjrs parce que tu peux mettre moins de séances dans une journée) et souvent ça va impacter plus les petits films que les gros mastodons dont l'industrie du cinéma à besoin pour faire venir du monde et remplir les salles (et donc les caisses).
ça a l'air de rien mais ça a un vrai impact la longueur des films
et l'une des solutions qui est présenté c'est d'avoir des prix qui varient en fonction de la longueur du film. je ne sais pas encore ce que j'en pense pour ma part