Commentaires sur Céline Sciamma : « Si vous faites un film de trois heures, vous militez pour vous, pas pour le cinéma »

9 Décembre 2014
327
2 500
3 814
33
@blobette alors je sais pas si ton commentaire répond au mien, mais je n'ai pas dit qu'une personne allait voir moins de films (à son échelle), mais que les diffuseurs (cinémas) avaient moins de temps pour en diffuser. Tes plages de diffusion ne changent pas, globalement de 10h à 00h. Si avant il pouvait diffuser le même film 4 ou 5 fois dans une journée, donc plus de gens pouvaient venir au ciné pour le même film, eh ben mathématiquement si tu rallonges la durée du film tu peux le diffuser - de fois dans la journée, et ça fait un manque à gagner pour la salle! puisqu'au lieu de faire 5*300 spectateurs, elle ne fera pas plus que 4*300 spectateurs.

là tu pars du prisme du spectateur, pas de celui des salles. Mais quand tu pars du principe que tu peux en mettre moins dans une journée tu vas plus sélectionner les films que tu vas effectivement diffuser et donc tu réduis les choix possibles au détriment des petits films parce que si en plus tu peux proposer moins de séances tu as intérêt à faire mouche à chaque fois et pas avoir 3 spectateurs dans ta salle (parce que tu dois continuer d'être rentable), donc tu vas priviligier les gros films. Et boum à la fin tu te retrouves avec moins de films disponibles (et moins de diversité) parce que quand y a des films longs à caser, ça fait moins de places pour les autres. CQFD

Bien sûr toi à ton échelle tu vas continuer à aller voir un film, qu'il dure 2h ou 3h. et encore je connais pleins de gens, moi la première, qui peuvent être rebutés à l'idée de s'enfermer aussi longtemps dans une salle de ciné pour des raisons très différentes : un soir de semaine où tu es fatiguée tu préfères rentrer pas trop tard donc si le film fini à 23h tu vas peut être pas y aller, le risque de te retrouver coincée longtemps dans une salle de ciné si le film te plaît pas, des difficultés physiques à rester assis dans le noir pendant un certain temps face à un écran.... bref les raisons sont très variables. mais au-delà de ça si toi à ton échelle ça ne change rien, à l'échelle global de l'industrie du cinéma un fait qui te paraît anodin peut avoir des conséquences importantes.

@vassilena mais oui!!! la même quand j'ai vu le générique de début apparaître sur l'écran j'ai compris que ça allait être trèèèèèèès long :rire:
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 165
55 311
6 414
Effectiement, y a pas mal de films actuels qui semblent artifiiellement "étirés". Et effectivement, en art, l'essentiel est de savoir ce qu'on ne met PAS dans son oeuvre.
Mais en contre partie, bcp de films géniaux font aux alentours de 3h, que l'on parle du Seigneur des Anneaux ou des Septs Samourais
Je trouve respectable la décision de Sciamma de raccourcir ses films pour laisser la place aux autres, mais je trouve que ça n'est pas une démarche très centrée sur l'oeuvre

Il y a une très bonne vidéo d’Ecran Large qui explique les raisons pour lesquelles les blockbusters sont de plus en plus longs. L’exploitation sur les plateformes est notamment en cause (le but d’une plateforme de streaming étant de garder le spectateur le plus longtemps possible sur la plateforme).
Je suis étonnée de cet argument : il me semblait que le but des plateformes étaient que les personnes restent abonnées. La durée des films est moins importante que le catalogue pour ça
A moins que ça ne soit les formules avec publicités qui bénéficient de cet allongement des films ?
 
  • Big up !
Réactions : M.* et Papillon Bleu
19 Juillet 2016
53
728
2 234
34
Etats-Unis
Effectiement, y a pas mal de films actuels qui semblent artifiiellement "étirés". Et effectivement, en art, l'essentiel est de savoir ce qu'on ne met PAS dans son oeuvre.
Mais en contre partie, bcp de films géniaux font aux alentours de 3h, que l'on parle du Seigneur des Anneaux ou des Septs Samourais
Je trouve respectable la décision de Sciamma de raccourcir ses films pour laisser la place aux autres, mais je trouve que ça n'est pas une démarche très centrée sur l'oeuvre


Je suis étonnée de cet argument : il me semblait que le but des plateformes étaient que les personnes restent abonnées. La durée des films est moins importante que le catalogue pour ça
A moins que ça ne soit les formules avec publicités qui bénéficient de cet allongement des films ?
Voici la vidéo d’écran large qui explique tout mieux que moi :

En gros il explique que les plateformes ont calculé que plus on reste longtemps sur la plateforme moins on a de chances de se désabonner d’où le souci de garder le spectateur longtemps.
 
23 Mars 2016
2 444
25 044
3 174
38
Belgique
Concernant le manque de rentabilité des ciné si ils peuvent faire moins de séances, je me pose une question. Est-ce que par chez vous, les cinés font encore parfois salle comble?
Je veux dire, ça fait des années que j'ai pas vu une salle plus qu'à moitié remplie. Faut dire qu'avec le prix prohibitif des entrées ça devient très cher comme sortie.
De coup l'argument "on ne peut faire que 2 séances au lieu de 3" bah si aucune séance n'est full, ça change quoi?
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 877
107 526
6 114
@Mellys Je pense que ça doit dépendre des horaires, parce que au Capitole Studio, le samedi matin y a pratiquement personne, même pour des films a succès. J'ai déja vu Avatar et Spiderman où on était genre 5 dans une immense salle. D'ailleurs c'est hyper bizarre d'être seul.e dans un énorme complexe comme ça.
D'ailleurs, vu les prix des places de ciné, j'y vais que quand je veux vraiment voir le film, je pense que l'époque du "On va au ciné pour s'occuper" est un peu révolue.
Les films de 2h30, ils ont vraiment intérêt à me plaire, sinon je décroche au bout d'une heure et demie. J'ai envie d'aller faire autre chose.
 
30 Janvier 2009
5 079
18 532
6 144
34
Lille
@Mellys Oui je vois encore des salles combles. Alors c'est pour des films très attendus: Le garçon et le héron ou Spiderman par exemple. Les 2 étaient dans deux cinémas différents, avec des publics différents. On était aussi à des heures où les gens ne bossent pas et peuvent venir en famille.
Et le samedi soir au gros complexe de la zone commerciale, c'est blindé (surtout que les restos autour ont un partenariat pour faire des remises sur présentations du ticket de ciné et que c'est la seule sortie possible pour les ados du secteur)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes