Ce qui m’inquiète le plus dans cet article, c’est qu’encore une fois, le public majoritairement visé est collégiens et lycéens. Quand à la sortie sur l’apprentissage des fractions et nombres décimaux en CE1, c’est un non sens absolu. Cela veut dire qu’a la fin du CP les élèves doivent avoir compris le principe d’addition et de soustraction, être capable de poser des additions et soustractions avec et sans retenue, de comprendre le principe de la multiplication et ce qui va avec. Il y a déjà tant à apprendre : compter (unité, dizaine, centaine, millier, etc), écrire les nombres en toute lettre, faire la différence chiffre et nombre…
Les professeurs des écoles ne sont pas des surhumain.e.s capables de s’adapter à l’infini. Quand aux élèves, il y a tellement de différences entre eux : caractère, adaptabilité au système scolaire, sans oublier ceux avec un handicap physique ou mental. Je pense au multiple dys (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie et j’en oublie sûrement) et au neuraux atypiques. A quand des moyens pour l’école primaire (maternelle et élémentaire) ?
Toutes ces annonces en quelques jours me font l’effet d’un pansement sur une jambe de bois. Il faut réfléchir avec les enseignants ce qui n’est pas gagné.