l'infertilité est un vrai problème pour beaucoup de gens et l'état de la PMA en France est franchement pas ouf,
De mon coté je suis plutot contente de voir que c'est enfin pris au serieux ...
Alors c'est un vrai problème pour beaucoup de gens et les services publics de PMA sont saturés, certes.
Mais si le gouvernement prenait vraiment ça au sérieux, pourquoi ne pas interdire les pesticides par exemple ?
[VIDÉO] - Une analyse menée sur cinquante ans met en évidence l’effet néfaste d'insecticides répandus sur la fertilité masculine, dont le glyphosate.Ces derniers contribueraient à faire diminuer nettement la concentration en spermatozoïdes.
www.tf1info.fr
Pourquoi toutes les réponses et tous les discours de cet exécutif ont un accent conservateur et autoritaire ? Et toujours à stigmatiser des individus et jamais à penser une amélioration du système ?
On pourrait juste :
- éviter les termes martiaux comme "réarmement démographique" qui font froid dans le dos en évoquant à la fois le natalisme d'extrême droite et la guerre
- augmenter le budget des CECOS
- légiférer pour interdire les perturbateurs endocriniens, glyphosate etc, tout ce qui est prouvé comme nuisant à la fertilité (ça améliorera la santé publique dans son ensemble)
- former massivement des éducatrices et éducateurs de jeunes enfants pour ouvrir des places en mode de garde
- inclure la fertilité dans les mesures de prévention généralistes
- avoir une vraie politique du logement permettant aux familles de se loger
- arrêter de précariser le marché du travail
etc
Certaines de ces idées ont été brandies par l'exécutif mais pas appliquées : pour les places en crèche, Macron en a promis 30 000 sur 2017-2022 mais il en a ouvert 15 000. Maintenant il en promet 200 000 d'ici 2030 mais je n'y crois pas une seule seconde...
La consultation de prévention c'est officiellement en place mais les premiers bilans montrent que très peu de gens en ont bénéficié et les seuls qui sont déjà allés sont les CSP+ qui étaient déjà relativement bien suivis médicalement...
En gros d'après moi il y avait moyen de prendre le problème au sérieux sans faire dans le paternalisme envers les femmes et le discours culpabilisant type "fais attention à ton horloge biologique", et l'ensemble du contexte (loi immigration notamment) rend ces déclarations très inquiétantes