@PetitePaille J'ai demandé à ma meilleure amie d'etre la marraine (laic) de mon fils. Et pour moi, le sens que ça a, c'est de créer un lien privilégié pour l'enfant avec un adulte autre que ses parents. Et pour moi, en dehors de la famille (même si elle est comme ma soeur). Pour que l'enfant ait un autre point d'ancrage
Evidemment, pour ça, il faut que le parrain/marraine prenne son rôle à coeur et que le courant passe bien. Et évidemment que d'autres personnes peuvent devenir des référents pour l'enfant sans être parrain/marraine;
J'ai trois demi-frère et soeurs qui sont à peine plus jeunes que ma mère. Ma mère a eu trois enfants. Chacun des trois adelphes du premier mariage de mon père a été le parrain/marraine de moi ou d'une de mes soeurs.
On est tous les enfants de notre père, on a tous des liens, mais clairement on a chacune ce lien + fort avec notre parrain/marraine parce qu'on allait parfois passer du temps chez iel quand on était enfant. Et encore maintenant, je vais parfois passer une aprem chez ma marraine, alors que je vois + rarement mon demi-frère (mais je vois mon autre demi-soeur car on habite la même ville)
@yeonra Y a pas de bonne réponse. Moi quand la marraine de mon fils est tombée enceinte, j'espérais un tout petit peu être la marraine masi j'aurais totalement compris ne pas l'être car c'était pas ses traditions familiales (finalement je l'ai été
on est co-marraines de nos fils respectifs). Mais jepense que si je l'avais pas été, j'aurais aimé qu'elle me dise "au fait, c'est Unetelle la marraine de mon fils. J'aurais aussi bcp aimé que ça soit toi mais X et Y, j'espère que ça ne te blesse pas et que tu sais que ça n'est pas une mesure de notre amitié"
Ma soeur aurait aimé être la marraine de mon fils. Je lui ai dit qu'elle était déjà la tata et que c'était pas rien. Et clairement, elle est aussi importante pour mon fils que sa marraine parce qu'elle (et mon autre soeur) investit vraiment cette relation