Commentaires sur Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

28 Mai 2019
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Salomé Saqué a fait un post instagram à ce sujet (et désolée mais en dix slides, j'ai appris plus de choses que dans l'article. :gonk: ).
Elle y parle entre autre de la présence obligatoire au collège de 8 heures à 18 heures. Qui commencerait évidemment par les collèges des zones prioritaires.
De la possibilité de faire payer une amende aux parents/de les sanctionner en fonction du comportement de leurs enfants.

Je ressens une grande colère et une grande tristesse pour les jeunes d'aujourd'hui et ceux à venir.
 

Le Poireau

Ne pas citer svp - juste mentionner
4 Avril 2019
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Mais je ne comprends pas... En quoi empêcher des jeunes (selon les mesures, à partir de 13 ans) d'accéder à des diplômes (brevet, bac, parcoursup...) permettra de limiter la violence dont ils font preuve ?

D'accord pour envoyer un message clair de "c'est pas possible", d'éventuellement le faire convoquer rapidement devant la justice, qu'ils soient sanctionnés (et encore, c'est quoi cette histoire de sanction sans juge ????), mais dans le respect de leurs droits non ? Admettons qu'on a un jeune qui a été auteur de violence à 13-14 ans, qui est sanctionné par la justice d'une manière ou d'une autre et qui effectue sa peine. Il arrive à 16-17 ans et on lui a écrit au fer rouge dans son dossier scolaire qu'il était violent, qu'on ne peut pas lui faire confiance en gros ?? Qu'est-ce qu'on va faire de cette personne en tant que société ? Comment est-ce qu'on espère qu'il sorte de cette violence/délinquance si on l'empêche délibérement d'obtenir les clefs pour s'en sortir justement ?

Au contraire, est-ce qu'il ne faudrait pas mettre les moyens pour qu'ils les aient ces diplômes, pour qu'ils puissent être accompagnés psychologiquement et qu'ils se construisent une vie plus saine ? Et tout ça n'empêche pas qu'ils soient sanctionnés hein ! Je ne dis pas qu'il faut se contenter d'une petite tape sur la main en leur disant "c'est pas bien de frapper". Mais en quoi leur mettre des batons dans les roues va aider ?

(désolée réaction totalement à chaud)
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
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@Le Poireau Parce qu'on a fait le choix, en tant que société, de punir au lieu d'accompagner, d'isoler au lieu de ré-insérer, de faire porter à l'individu le poids de nos civilisations.

Je dis pas que l'individu n'a aucune responsabilité. Par contre, clairement, on a pas les mêmes chances de départ, ni les mêmes chances de rédemption. Ici, le but de ces mesures n'est pas d'aider et d'accompagner les personnes en sécurité, mais de les isoler, pour que la scolarité de Charles-Matteo ne soit pas impactée par ces graines de racaille, et qu'il ne subissent ni leurs mauvais traitements, ni leur mauvaise influence. Eux, de toutes façons, ils sont déjà perdus, dès le début.
Il peut aussi y avoir une réflexion autour du fait qu'aujourd'hui, on a besoin de main d'oeuvre "non qualifiée", facilement remplaçable, et maitrisée par la peur du chômage. Donc on a besoin de gens sans diplôme pour faire les tafs dont on veut pas, et qui n'ont pas la possibilité de rêver plus haut, parce qu'on ne leur en laisse pas la possibilité, dès le début.

Pour les adultes, l'Observatoire International des Prisons dresse des constats dramatiques de nos choix de société, le non-respect des droits humains pendant ce qui ne devrait être qu'une peine d'isolement, l'exclusion profonde organisée et entretenue, l'acharnement envers les minorités.
 
28 Avril 2015
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@Le Poireau

Pour le juge c’est vraiment pour des faits graves d’un autre côté.. Tu vas pas foutre un juge pour un élève qui fout le bordel en classe non plus.
Je pense que l’idée c’était de créer un moyen de dissuasion en mode « attention si vous êtes pas sages, ça pourra avoir des conséquences sur la sélection plus tard », sauf que je pense que ceux qui foutent le bordel s’en foutent un peu. Enfin en tout cas d’expérience perso, ceux qui empêchaient le cours de bien se passer avaient deja 7-8 de moyenne, donc ils auraient dans tous les cas pas été pris dans une filière sélective.
Je parle ici de ceux qui risquent de voir une mention « élément perturbateur » dans leur dossier, pas des élèves violents.

Et sinon pour les élèves très violents, oui il faut des peines et il faut aussi des structures adaptées.. Remettre un élève ultra violent dans un autre collège normal, ça va juste recréer une victime..
Maintenant le nerf de la guerre c’est toujours l’argent : si tu veux faire des structures adaptées avec un plus gros encadrement, ça demande des éducateurs, des locaux etc. Chose qu’ils ne sont pas prêts de faire puisqu’ils sont plutôt dans une optique de réduction de budget.
 
18 Octobre 2020
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Je ne sais si je dois rire ou en pleurer. Rire de la bêtise constante de ce gouvernement. il conçoit l'éducation comme dans les années 50 . Moi qui pensais que le gouvernement réfléchissait comme Tatcher j'avançais l'horloge de 30 ans...

Avec quels moyens ces mesures seront appliquées ? La justice souffre de retards constants. L"éducation nationale coule. Bref comment ?

Avec Bercy qui souhaite un plan d’austérité pour, au moins, les deux prochaines années ?

ça va etre donc la fête à la saucisse ces mesures dont on sait l'échec assuré. Donc je pleure pour les enfants nés sous la mauvaise étoile, ceux qui ont fait et qui vont faire des conneries. Sans accompagnement pas de réinsertion....

J'ai la chanson d'IAM "pas nés sous la même étoile" ( merci papa pour la découverte) dans la tète, finalement c"'est le programme du gouvernement pour cette société.

 

Le Poireau

Ne pas citer svp - juste mentionner
4 Avril 2019
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@PetitePaille Je réagis juste sur le côté justice sans juge, parce l'article parle bien de "composition pénale sans juge" applicable dès 13 ans "pour certains délits". Ca me semble quand même très différent d'un conseil de discipline en interne dans le collège ou ne concerner que des élèves perturbateurs. Et c'est mentionné dans le même paragraphe que celui qui porte sur la comparution immédiate dès 16 ans, dans les mêmes conditions que pour des majeurs...

Au final on aurait donc un traitement de mineurs encore plus "sévère" et moins encadrée que pour des majeurs...

Ca me semble EXTREMENT limite en terme de protection des droits des jeunes concernés...
 
2 Février 2021
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Je suis totalement d'accord avec la plupart des Madz.
Par contre avec les harceleurs, il faut frapper fort. Hors de question de les déplacer ailleurs pour faire une nouvelle victime.
 
  • Big up !
Réactions : Iris Chase et Cerna
23 Octobre 2017
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@Neverland90
Si c'est des activités sportives ou de l'étude ça peut être positif.

Ça pourrait compenser ce qui se fait dans les pays où les enfants sortent plus tôt. Ils sortent plus tôt mais vont à des cours de sport ou de langues. Mais c'est uniquement pour ceux qui ont les moyens financiers et culturels (parce que pas tous les parents ont le réflexe d'inscrire leur gosse dans une école de langues).

Donc pour que tout le monde soit à peu près égal, imposer une activité (sportive ou linguistique, ou autre mais de manière light, c'est-à-dire comme hobby) au sein de l'établissement me paraît être une bonne idée.

La fausse bonne idée c'est de faire des journées courtes parce que plus un enfant est dehors plus il risque de zoner et de fréquenter les mauvaises personnes.
De plus, une journée courte rend l'école moins importante. Je me souviens que j'avais plus de mal à sécher la fac quand j'avais des journées remplies que quand j'avais 2 ou 3h de cours max. Je me disais "ouais bon je rate pas grand chose".
 

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