@Le Poireau Parce qu'on a fait le choix, en tant que société, de punir au lieu d'accompagner, d'isoler au lieu de ré-insérer, de faire porter à l'individu le poids de nos civilisations.
Je dis pas que l'individu n'a aucune responsabilité. Par contre, clairement, on a pas les mêmes chances de départ, ni les mêmes chances de rédemption. Ici, le but de ces mesures n'est pas d'aider et d'accompagner les personnes en sécurité, mais de les isoler, pour que la scolarité de Charles-Matteo ne soit pas impactée par ces graines de racaille, et qu'il ne subissent ni leurs mauvais traitements, ni leur mauvaise influence. Eux, de toutes façons, ils sont déjà perdus, dès le début.
Il peut aussi y avoir une réflexion autour du fait qu'aujourd'hui, on a besoin de main d'oeuvre "non qualifiée", facilement remplaçable, et maitrisée par la peur du chômage. Donc on a besoin de gens sans diplôme pour faire les tafs dont on veut pas, et qui n'ont pas la possibilité de rêver plus haut, parce qu'on ne leur en laisse pas la possibilité, dès le début.
Pour les adultes, l'Observatoire International des Prisons dresse des constats dramatiques de nos choix de société, le non-respect des droits humains pendant ce qui ne devrait être qu'une peine d'isolement, l'exclusion profonde organisée et entretenue, l'acharnement envers les minorités.