Pour la Madz du post,
Pour une fois je vais avoir une réponse beaucoup plus tranchée que le reste du groupe mais oui, de mon point de vue tu as parfaitement raison d'être jalouse.
Nan parce que là il n'est pas question de règles sur le polyamour ou le couple libre mais du fait que ton mec est en train de te remplacer bien tranquillement (cf plus de sexe avec toi, tout son temps libre avec une autre, plus de tendresse entre vous, plus d'intérêt pour ta vie/ton boulot/toi), et quand tu tentes de communiquer avec lui ça donne des " mais non mais non, tu te fais des idées, ça n'a rien à voir, je suis fatigué"
A quoi on sait que le mec n'est pas de bonne foi ?
Parce que la réponse d'un mec de bonne foi, si sa copine - avec qui il est en couple depuis 5 ans - vient lui dire "je trouve que tu me délaisses pour une autre" serait plus proche du "ah bon ?" que du "mais pas du tout, ça n'a rien à voir, tu te fais des idées".
Ca arrive de ne pas se rendre compte de quelque chose, mais dans ce cas on est embêté quand on nous le fait remarquer et on cherche à comprendre, au lieu de tout balayer d'un revers de main.
Soit la stratégie bien connue de "Je nie en bloc parce que je sais très bien que je ne suis pas clean sur ce coup, mais comme j'ai un peu honte - et surtout je n'ai aucune envie d'assumer les conséquences de mes actes -, je rejette la faute sur toi"
Surtout que visiblement, quand il s'agit d'aller voir l'autre, là il n'est pas fatigué.
Donc pour moi, on est bien au-delà d'un problème de communication.
Là il est plus que temps de mettre rapidement les points sur les "i" à coup de "maintenant tu arrêtes ça totalement et immédiatement" afin de surtout éviter les situations un peu floues où le lâche excelle à se planquer.
Et tu n'as aucune culpabilité à avoir.
Oui c'est toi qui a proposé un couple libre, mais là vous n'êtes même plus un couple. Vous êtes devenus des colocs, parce que c'est ton copain qui a décidé de ne plus faire couple avec toi. Il a totalement outrepassé ce que vous aviez décidé (= ouvrir votre couple) et joue là-dessus pour ne pas assumer.
Sauf que ce n'est pas parce que je donne librement mon RIB à mon opérateur téléphonique que ça lui donne le droit de ponctionner 3 fois le montant de mon forfait chaque mois.
Après il est possible qu'ne fait votre couple soit juste arrivé au bout, mais dans ce cas ton mec te doit une explication sincère et pas cet espèce de double discours "tout va bien, ne t'en fait pas" alors que les faits/ses actes montrent de façon flagrante que ça ne va pas.