Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Tuerie de masse déjouée à Bordeaux : c’est quoi un Incel ?
Tuerie de masse déjouée à Bordeaux : c’est quoi un Incel ?
Je reposte car ma question était tout à fait sérieuse : quelqu'un se souvient-iel s'il y a ou pas une infiltration d'un réseau incel par le journaliste dans le documentaire Mascus ?
Oui, j'ai l'impression qu'incel c'est devenu le mot fourre-tout pour qualifier toute personne misogyne sur Internet. Ce qui est pour autant pas vide de sens, vu que la frustration par rapport aux femmes c'est ce qui oriente pas mal d'hommes vers les contenus évoqués.@Gringo de mémoire, le journaliste infiltre plutôt des groupes de MGTOW (Men Going Their Own Way) et PUA (Pick UP Artist), pas des incels, si ? Je l'ai vu récemment et je me souviens bien du témoignage d'un ancien incel, mais pas d'un réseau incel infiltré.
Et pour rebondir sur le sujet, Madmoizelle (Mymy) avait publié plusieurs articles sur les incels par le passé. Je me souviens d'un documentaire dédié au mouvement, donnant la parole à plusieurs incels dont des repentis et d'autres cas plus désespérés (un exemple d'article ici)(je viens de voir que tout ça est déjà en lien dans le présent article, pardon).
@ il avait quand même fait une rencontre avec le groupe "la meute" (sorte de boysclub "fight club" masculiniste en pleine nature), et avec le coach de drague de rue. Il a aussi l'interview avec l'ex incel et avec un youtuber coach mascu, mais sans être infiltré.Tu dois parler de ce reportage je pense ? Après je sais pas si on peut parler d'inflitration; les journalistes utilisent beaucoup ce mot mais rentrer dans un Discord ou un Telegram d'incels c'est vraiment pas compliqué... Les chaines d'incels en surface (Youtube/TikTok/Insta) vont distribuer des liens vers leurs propres canaux et dans ces canaux on trouve d'autres liens vers d'autres repères à mascus/incels plus "durs".
C'est possible que le terme incel soit utilisé à tort et à travers pour désigner un masculiniste par rapport à leur haine commune des femmes, je n'ai pas d'exemples en tête mais je ferais plus attention à ça. Je comprends en te lisant l'origine de cet amalgame en tout cas et en effet ce n'est pas complètement insensé.Oui, j'ai l'impression qu'incel c'est devenu le mot fourre-tout pour qualifier toute personne misogyne sur Internet. Ce qui est pour autant pas vide de sens, vu que la frustration par rapport aux femmes c'est ce qui oriente pas mal d'hommes vers les contenus évoqués.
Bravo à la personne ou aux personnes qui ont signalé le message inquiétant de cet individu ainsi qu’aux agents de police et de gendarmerie qui ont réagi et agi à temps.Une équipe de 50 agents de police et de gendarmerie analyse les signalements, et peut « alerter les services compétents tels la police nationale, la gendarmerie nationale, les douanes, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes en France et à l’étranger (en passant par Interpol) » (Wikipédia)
Oui, j'ai l'impression qu'incel c'est devenu le mot fourre-tout pour qualifier toute personne misogyne sur Internet. Ce qui est pour autant pas vide de sens, vu que la frustration par rapport aux femmes c'est ce qui oriente pas mal d'hommes vers les contenus évoqués.