@Mayushi Franchement sur ce coup je trouve que c'est la faute de la compagnie qui rend plus cher le billet pour un vol que le billet pour ce vol + un autre, ça n'a pas de sens
Ben pour le coup si c'est une question d'offre / demande et de praticité. Un vol direct est perçu comme plus pratique, donc on accepte de payer plus en général. S'il y a bien une chose qui a du sens c'est l'aérien, les compagnies calculent absolument tout et optimisent tout au centime près.
Aussi il y a le jeu des taxes d'aéroport et de départ, en fonction des pays les taxes sont plus ou moins importantes. Donc on peut partir de plus loin et payer moins car le calcul se fait sur la totalité du trajet en fonction du point d'origine.
Il y a aussi une question de Marketing, un exemple (fictif) : admettons qu'une compagnie comme Emirates ait des vols de Séoul et de Tokyo, pour l'Europe, via Dubai. Si Emirates possède beaucoup de parts de marché en Corée du Sud et jouie d'une bonne réputation là-bas, mais qu'inversement au Japon, Emirates soit moins connu / utilisé, alors le tarif Tokyo > Seoul > Dubai > Paris sera plus bas que Seoul > Dubai > Paris, alors que le premier trajet est plus long.
On peut aussi ajouter le prix du carburant, c'est plus intéressant de faire le plein à certains endroits que d'autres sur la planète. Quand on vous fait passer par Dubai par exemple, c'est pas pour rien, donc un vol plus long peut être plus économique malgré une escale et un détour.
@blobette
Si c'est pour des raisons perso tu peux toujours annuler ton enregistrement. Si on vous autorise en général de vous enregistrer que 24 heures avant c'est justement pour éviter ce genre de problème. Si dans les 24 heures avant tu as une urgence, tu peux toujours annuler aussi, en général jusqu'à 2 h avant c'est bon. Après si tu as une méga urgence, je doute que la compagnie te cause des problèmes car tu pourras justifier (si tu as un accident par exemple ou simplement un retard important à cause d'une tempête).
@nip33
Dire "c'est pas grave de ne pas se présenter car il y a du surbooking" c'est comme dire "je peux laisser mes déchets par terre, pas grave, quelqu'un va nettoyer". Le surbooking existe justement à cause des personnes qui font n'importe quoi et ne se présentent pas. Et le surbooking c'est pas une science exacte, la majorité du temps c'est des sièges vides, plus que des personnes qui ne voyagent pas.
Aussi, une personne qui ne voyage pas sur un vol car surbooké, va voyager sur un autre vol juste après, donc d'un point de vu CO2 c'est "neutre", mais un siège vide ça sera toujours du CO2 à la poubelle. Les pénalités pour la non-présentation existent pour une raison. Vous affectez aussi des choses comme la quantité de nourriture à bord (qui finira à la poubelle) etc.