Quand j'étais en formation de médiation familiale, la première chose qu'on nous a dit c'est : les évidences n'existent pas !!
Ce qui est évident pour l'un ne va pas l'être pour l'autre, même à éducation équivalente.
J'ai été élevé au plat unique, sans forcément de viande. Si ma mère faisait de la jardinière de légumes ou de la ratatouille, il n'y avait que ça (et un yaourt en dessert). Ça m'a jamais choqué, du coup, c'est comme ça que j'ai fait à manger quand j'ai vécu seule. C'est mon compagnon qui me disait "c'est tout ?" ben oui... Tu veux que je fasse quoi d'autre ?
Mais comme il est cuisinier et que je déteste faire à bouffer, je lui ai vite laisser la place à la cuisine. Ça n'a pas loupé, je l'ai engueulé tellement de fois parce qu'il faisait "mal" (=pas comme j'aurai fait). Il cuisine comme s'il était en resto et l'accumulation d'ustensiles à laver me scandalise... Alors que c'est lui qui fait la vaisselle ! Je gueule quand même. Faut vraiment que je me donne des coups de pieds pour pas râler.
Après, on vit pas ensemble mais quand il vient, c'est quand même lui qui cuisine chez moi et il sort mes poubelles, fait la litière...
Dernièrement, il m'aide à faire un très gros ménage (laver la moquette), tris/vide. J'ai des problèmes de dos, il passe l'aspirateur et puis il me voit et me fait : "ta névrose ?" et il me rend l'aspirateur pour que ce soit fait comme je veux.