@Unefougère @alice-louve je comprends du témoignage que ce n'est pas le chien de la SPA qui sera offert à Noël, mais "le même" = un chien différent, mais ressemblant. Et du coup, je te rejoins
@alice-louve sur le fait que ça revient à considérer que les animaux sont interchangeables....y a rien qui va !
J'avais lu un peu vite ce passage, et effectivement, c'est pire que tout.
Du coup, OP, tu peux aussi souligner que chaque animal a son caractère, et ses préférences. C'est vraiment tout bête, mais c'est comme les humains ; on peut avoir nos têtes, et les animaux aussi. Se retrouver avec un chiot-cadeau, c'est prendre des risques, notamment :
=> tous les éleveurs ne sont pas honnêtes, et quelqu'un de mon entourage en a fait les frais en se retrouvant avec un chiot dont l'âge avait été traficoté pour le faire passer pour plus vieux que ce qu'il n'est (un mois de plus, environ). La personne de mon entourage n'avait fait qu'une seule visite. C'est ce qui peut arriver quand on prévoit un peu sur le tas, et qu'on prends la décision impulsivement. Un animal pour Noël est justement une décision impulsive.
=> si la fille ne voit pas l'animal avant, il va être difficile de voir s'ils s'entendront bien. Il est possible que le chiot préfère quelqu'un d'autre. En particulier un chiot, qui peut avoir tendance à préférer naturellement la personne qui va le nourrir et s'occuper de lui, bien plus que quelqu'un qui va plutôt réclamer des câlins. Et tous les animaux n'aiment pas forcément les enfants non plus, ou certains peuvent être particulièrement trouillard (et avoir des réactions un peu agressives).
=> en plus de tout ce qui a déjà été dis, je n'y avais pas pensé sur mon premier commentaire, mais il y a toute une éducation à prévoir. Si tu n'as jamais eu de chien, il est préférable de s'inscrire à des cours exprès pour l'éduquer - c'est en tout cas mon avis pour éviter d'avoir des chiens un peu foufous et c'est quand même bien plus pratique d'avoir un chien capable d'obéir à quelques ordres simples pour le sortir ou même juste en balade. Et en plus ça permet d'avoir quelques conseils bien utiles.
Tout ça, tu peux le mettre en avant, OP, pour souligner à quel point adopter un chien c'est vraiment une grosse décision. D'autant plus qu'un chien vit environ 13 ans et plus, c'est un long parcours de vie.