Commentaires sur « Quand ma fille n’est pas là, je mange très peu pour ne pas avoir à faire de courses » : dans le frigo d’Agnès,...

30 Décembre 2011
52
2 973
4 824
Merci beaucoup pour ce témoignage. Moi aussi j'étais assez agacée de ne lire que des témoignages de gens bien à l'aise financièrement qui regardent le prix au kilo pour pas trop dépenser, alors que dans le même temps 1 parents sur trois se prive de manger pour ses enfants, et près de deux français sur deux se prive de viande ou de légumes frais.
 
5 Juin 2021
142
792
454
31
quand je vois ce frigo en décalage des autres je me dis que je devrais faire un témoignage. on touche 500€ par mois à 2. mais à côté on achète pas de légumes (maraîchers) vu qu'on mange les invendables, on fait nos poulets (mais on mange presque pas de viande autre, ni de poissons, ça coûte trop cher), et on achète rien de transformé, sans compter quactuellement je suis enceinte donc y a des choses qui changent. On aimerait acheter plus de bio comme on est producteur bio mais clairement on a pas les sous, et souvent on rêve de viande / fruits / légumes qu'on fait pas mais ça nous fait mal d'acheter ailleurs. + on boycotte les produits espagnols car y a conflit avec notre métier et nos idéaux.
 
29 Avril 2022
15
172
179
quand je vois ce frigo en décalage des autres je me dis que je devrais faire un témoignage. on touche 500€ par mois à 2. mais à côté on achète pas de légumes (maraîchers) vu qu'on mange les invendables, on fait nos poulets (mais on mange presque pas de viande autre, ni de poissons, ça coûte trop cher), et on achète rien de transformé, sans compter quactuellement je suis enceinte donc y a des choses qui changent. On aimerait acheter plus de bio comme on est producteur bio mais clairement on a pas les sous, et souvent on rêve de viande / fruits / légumes qu'on fait pas mais ça nous fait mal d'acheter ailleurs. + on boycotte les produits espagnols car y a conflit avec notre métier et nos idéaux.
Effectivement tu devrais témoigner !

Moi aussi je suis heureuse de lire cet article, on est un peu plus proche de ce qu'est la vie de beaucoup de Français. Je suis plus intéressée par les "astuces" des gens qui galèrent pour dépenser moins que de savoir que certains ont un budget restau mensuel équivalent à celui que je dépense que une année...
 
29 Avril 2022
415
1 567
304
Je suis plus intéressée par les "astuces" des gens qui galèrent pour dépenser moins que de savoir que certains ont un budget restau mensuel équivalent à celui que je dépense que une année...
Ca n'a pas grand chose à voir avec l'article, du coup, mais si ça peut t'aider, ma technique pour dépenser moins, c'est d'établir mes menus à la semaine et de faire ma liste de courses en conséquence. Ensuite, on fait un drive, ça évite de se "promener" dans les rayons et de prendre des articles "plaisir" qui ne sont pas sur la liste.
Comme ça, ce qui est dans mon frigo et dans mon placard, c'est ce dont j'ai besoin, ça évite d'acheter des articles qui resteront dans le placard 3 mois ou qui pourriront au fond du frigo.
L'inconvénient, c'est que cette technique ne laisse pas de place à l'impro mais bon, dans le pire des cas, si quelqu'un nous invite alors que ce n'était pas prévu quand nous avons fait le planning, rien n'empêche de repousser ce repas à la semaine suivante si les articles qui le composent ne sont pas périssables, ou l'intervertir avec un autre repas qui n'a pas d'articles périssable, bref, il y a toujours une solution et ça n'arrive pas si souvent.
 
10 Février 2023
1 181
8 868
554
je ne sais pas si cela se fait dans toutes les régions, mais j'ai deux astuces qui me viennent à l'esprit:
-les too good to go : bon c'est des paniers surprises, ca peut être une contrainte si on a des allergies, ou si on aime pas ce qu'il y a dans le panier!
- certains fermiers vendent des paniers de légumes "moches" a prix réduit, pour faire des soupes, des ratatouilles, ca peut le faire!!!

par contre, je ne le fais pas, car je ne me sens pas légitime à le faire, même si je ne suis pas riche, je touche même moins que la témoignante, mais vivant en couple, avec un double salaire, sans enfants, les fins de mois ne sont pas les mêmes, et quand je lis certains commentaires, j'ai l'impression que c'est mal vu de vouloir dépenser moins si on est à l'aise financièrement, en tout cas ce n'est que mon ressenti!!!
 
  • Big up !
Réactions : DamePatience
29 Avril 2022
415
1 567
304
@nip33 Effectivement, le too good to go, c'est bien et c'est pas bien, ça dépend vraiment sur quoi on tombe.
Et les paniers de légumes moches, ça peut être une option, c'est vrai que souvent, les légumes sont épluchés et découpés dans les recettes, donc la tronche qu'ils ont à la base n'est pas très importante.

Par contre, je trouve ça dommage que tu ne te sentes pas légitime à profiter de ces deux méthodes. Enfin, c'est ton ressenti, je ne le juge pas, mais c'est dommage que tu te prives juste à cause de certains commentaires. Au pire, tu fais ce que tu veux, ça ne regarde personne. :)
 
10 Février 2023
1 181
8 868
554
@DamePatience , je suis bien d'accord avec toi sur les deux méthodes évoquées, en tout cas cela se tente!!

Malheureusement j'ai du mal a me débarasser de ce ressenti, qui au contraire s'accentue, car j'ai l'impression que de plus en plus de gens ont du mal a boucler les fins de mois, et que si j'utilisais les astuces pour depenser moins pour se nourrir, j'aurais l'impression de "voler" la nourriture de la bouche de quelqu'un qui galère vraiment !

et je suis tellement d'accord que finalement, cela ne regarde personne comment on gère son budget, et je rajouterais que de toute facon il y aura toujours des jugements quoi qu'on fasse!
 
17 Mai 2016
58
474
2 914
De notre côté, nous planifions également tout nos repas de la semaine et allons une seule fois en courses. Nous avons remarqué que cela réduit pas mal le budget courses puisqu'il n'y a plus de petits achats imprévus qui, cumulés, pèsent sur les dépenses.
En ce qui concerne les fruits et légumes, on passe commande dans un drive paysan. On achète les carottes/courgettes/pommes etc par kilo ( et l'été, on fait des bocaux qui seront utilisés l'hiver ). Les prix sont moins élevés qu'en supermarché alors que les produits sont locaux. Pour la viande, soit on va à la boucherie soit on commande auprès de fermes locales sur le drive fermier.

Enfin, nous sommes passé au paiement en espèces uniquement ( sauf sur le drive ). Ainsi, on ne peut pas dépasser plus que le budget prévu. A deux, cela s'élève à 260€ par mois sachant que cela inclut 1 ou 2 repas dominicaux où la famille vient, de la viande plusieurs fois par semaine et des petits plaisirs ( noix de cajou, croissants... ).

Enfin, mon expérience Too Good To Go a été plutôt négative. Le seul panier acheté contenait 4 boîtes d'Apericub, une pâte feuilletée et des bananes.. Pour ce prix, il aurait été largement possible d'acheter de quoi faire un vrai repas pour deux. Alors si on a un budget vraiment restreint, c'est surtout prendre un risque.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes