Commentaires sur Courrier du taf : « mon collègue va à la salle de sport pendant qu’il est en télétravail… dois-je le dénoncer ? »

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
44
9 859
5 594
Je suis un peu perplexe que la personne qui témoigne se pose la question de dénoncer une situation qui ne l'affecte pas (de ce que j'ai compris, ça pénalise d'autres personnes).
Ce sont à ces mêmes personnes de se plaindre à leurs supérieurs ou aux RH si insuffisance professionnelle il y a (ce qui compte c'est le résultat) et que ça les pénalise, et à Marc d'assumer s'il se fait virer pour ça, il se sera mis dans la mouise tout seul c'est tout.

M'enfin de là à dénoncer quelqu'un parce qu'il fait sa tambouille autrement... Je trouve qu'il faut se détendre un peu et que c'est pas franchement le coeur du sujet, soit ses rendus au boulot sont suffisants soit ils le sont pas et c'est tout quoi. :shifty:
 
4 Décembre 2012
104
665
4 744
Dans l’idée je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il faut se détendre. Mais à la lecture du courrier moi j’ai compris qu’elle faisait bien partie des personnes impactées (selon moi, elle étant comprise dans « cela met une partie de l’équipe dans la merde » + « que l’ON doit le relancer souvent pour des sujets qu’ON a en cours avec lui… »
 
23 Octobre 2017
427
2 361
1 724
Difficile de dénoncer quelqu'un sans preuves et ça pourrait avoir des conséquences négatives de dénoncer quelqu'un sur des "il paraît que". A moins de l'avoir vu à la salle et d'avoir des photos de lui avec l'heure affichée sur la photo...

Le mieux c'est de ne rien dire. S'il ne fait pas son travail dans les temps ça se verra rapidement, salle ou pas salle.
Être une balance, peu importe les motivations (à part si c'est quelque chose de très grave) c'est très mal vu socialement même de la part des gens que tu as avertis.

De plus vous vous tirez tous une balle dans le pied, la direction pourrait décider de se méfier de tout le monde est supprimer le télétravail de manière globale.

Si tu veux vraiment qu'il se fasse prendre ne le relance plus pour qu'il ne fasse pas sa part de travail dans les temps et feins en réunion de ne pas comprendre ce qui se passe soudainement avec ce collègue car il ne semble plus envoyer son travail dans les temps et que tu es très inquiète. Laisse quelqu'un d'autre mener l'enquête.

Si tu ne veux pas le mettre dans l'embarras parle-lui au téléphone pour lui dire que tu t'en fiches de comment il gère son temps mais que tu veux que sa part de travail soit faite avant X jour et X heures.

S'il s'en fiche et qu'il continue à te mettre dans la merde laisse-le s'enfoncer et cale des réunions surprise entre toi, lui et un manager au moment où tu le soupçonnes d'être à la salle.
 
9 Mars 2014
4 087
34 220
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Si elle est impactée par un collègue parce qu'une fois par semaine en télétravail il fait son sport ou je ne sais quoi, faut se poser la question si ce n' est pas plus un problème d'effectif.

Ça marche comment quand il prend une semaine de congés du coup ?

Je pense juste que la Madz de l'article est un peu psychorigide et cherche à s'alléger la conscience concernant une éventuelle dénonciation.

Typiquement le genre de salarié à cause de qui un patron choisira de supprimer le télétravail.
 
23 Décembre 2012
5 418
60 994
6 794
20anspasses.wordpress.com
C'est peut-être parce que je travaille pour une grosse multinationale et que mon PDG est milliardaire alors que moi pas du tout, mais perso, je ne vois pas le rapport avec l'éthique dans le fait de laisser son collègue allait à la salle :yawn:

Avec mes collègues, on se couvrait mutuellement quand quelqu'un devait aller chercher ses gosses, chez le dentiste ou avait envie de faire une sieste en télétravail :yawn: Dans le sens où un jour c'est moi qui vais chez le kiné, un jour c'est Robert et je le couvre en bossant un peu plus, et personne ne dit rien aux boss.
On se disait aussi nos faux arrêts maladie (là où j'habite le certificat médical n'est pas nécessaire les premiers jours), et je trouvais justement que l'éthique c'était qu'on était honnêtes entre nous et qu'on se serrait les coudes.

Après bon, j'imagine bien que c'est pas pareil dans une PME que dans une multinationale parce que de mon point de vue c'est tellement flagrant que notre boite profite de notre travail pour s'en mettre plein les poches, ils nous doivent bien ça. Et on ne vit pas mal non plus (mon salaire est OK), mais les richesses sont pas non plus hyper bien distribuées vu qu'il y a des gens qui sont millionnaires et des milliardaires directement sur notre dos, et du coup être payée à faire la sieste de temps en temps le vendredi, je trouve que c'est vraiment pas volé :yawn:
J'ai même des collègues qui foutent absolument rien de leurs journées, pour le coup je trouve ça abusé, mais on dit rien aux chefs parce que bon, si on tient pas les délais à cause d'une personne, on les tient pas c'est tout, les chefs n'ont qu'à s'en occuper. Le seul moment où on va dire quelque chose c'est quand on est débordé, mais dans ce cas on demande directement au collègue glandeur "on a besoin que quelqu'un s'occupe de ça, tu peux le faire STP". Le reste de l'équipe bosse dur quand elle bosse, donc ça me dérange pas qu'elle s'autorise des moments de "glande secrète".

Dans une PME, OK, c'est différent. Mais je ne parlerais pas d'éthique non plus. Si le travail est pas fait, il faut dans ce cas discuter de l'organisation du travail plutôt que cibler un salarié directement.
De base, personne n'est efficace 7 heures dans la journée. Donc s'il est efficace 5 heures, et va au sport 1 heure, c'est pour moi pas bien différent d'un salarié efficace 5 heures puis pas productif pendant 2 heures mais assis à son bureau à essayer de bosser. Peut-être même qu'il est plus productif pendant les 5 heures en ayant été au sport au milieu!

Et pourtant, je précise que je suis une personne qui aime bien les règles et faire ce qu'on lui dit comme c'est écrit, mais pour le coup, le monde du travail c'est vraiment totalement inégalitaire comme rapport entre l'employeur et l'employé donc ça me choque pas que l'employé détourne certaines règles en scred tant que ce sont pas des règles liées à l'hygiène et la sécurité.
 
21 Juin 2024
57
203
34
@DamePatience : les boîtes abusent toute, épuisent toutes leurs salariés, compressent au max donc oui que d'autres parviennent à contourner les règles pour leur bien être c'est pas bien grave. J'ai jamais compris ceux qui jugent le nombre de pause clopes, de pause cafés, l'horaire d'arrivée ou de départ (le fameux "Ah tu prends ton aprem" quand tu pars à 17h). Perso je juge que le taff, et si celui ci est pas fait je me fous de l'orga des journées du collègues, soit je fais un point avec lui soit je dis à mon chef "j'ai pas pu avancer parce que Bidule n'a pas rendu son taff à temps" Et j'ai pas à chercher pourquoi Bidule a pas rendu son taff. En revanche si je sais que la personne à des horaires cool, il faut pas qu'elle vienne se plaindre de sa charge de travail en parallèle.
 
9 Mars 2014
4 087
34 220
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@DamePatience
Personnellement, je ne suis pas RH, si mes collègues ne font pas le travail c'est pas mon problème et pourtant on est très dépendant les uns des autres mais perso, j'ai une vision très particulière du travail : je prends mes distances. C'est juste un travail et tant que je touche mon salaire, le reste je m'en fiche.
Donc effectivement, les collègues qui fliquent ou qui veulent à tout prix respecter les règles, j'ai un peu de mal avec eux car je ne comprends pas l'importance qu'ils mettent dans des détails qui me paraissent dérisoires.

Franchement, dans le grand schéma des choses, qu'est-ce que ça te fait que tes collègues ne respectent pas leurs horaires ? Ou leurs TT? La seule chose, c'est ne surtout pas faire leur taff, et c'est RH ou au chef de service de lancer un audit s'ils jugent que le service fonctionne anormalement. Et si le RH souhaite que je fasse le taff pour 2 (ce qui n'est pas arrivé), je serai plus lente pour le faire et les tâches s'accumuleront tout simplement.

Perso, je suis uniquement psychorigide sur mes horaires. Jamais d'heures supplémentaires :cretin: je n'ai pas de sentiments pour le travail je ne me sens pas le devoir de faire respecter les règles juste parce que moi je les respecte. Même si j'ai des collègues qui peuvent aussi en TT ne pas tout à fait respecter les horaires, de tous les collègues je suis celle qui respecte le plus les règles mais la moins "dévouée", tout le monde fait des heures supplémentaires sauf moi.

Donc chacun ses choix.
 
20 Juin 2024
93
906
84
Le dénoncer, heu, bof en fait.

Déjà, pas de preuves : ça pue. C'est effectivement un coup à être catalogué comme celle qui balance les autres.

Par contre, si y a un soucis sur le rendement, là elle pourrait faire remonter ce genre de soucis. C'est possible de faire savoir que untel a visiblement du mal à gérer son temps ou qu'il y a un sous-effectif quelque part, sans balancer que untel va a la salle de sport durant son temps de télétravail. Le reste, c'est à un cadre supérieur de faire sa petite enquête ou de lui remonter les bretelles, voilà tout.
 
22 Juillet 2023
13
79
74
Je dirais que ça dépend du type de boulot. Si c’est un poste pour lequel on est autonome, que le boulot doit juste être fait peut importe l’heure et qu’on a pas besoin d’être disponible pour répondre aux autres, on s’en fiche. Si ce n’est pas le cas, c’est nul.

Dans mon précédent poste, le téléphone sonnait non-stop de 8h à 17h. Il y avait une collègue qui faisait à sa sauce pour le télétravail, mais c’est facile de s’absenter aux heures où c’est chaud, de laisser les collègues galérer pour ensuite rattraper aux heures calmes. Alors ponctuellement pour un rendez-vous ou autre, ça peut se comprendre, mais sinon c’est malhonnête. Quand je me souviens de ses «je vous laisse j’ai des courses à faire» sur Skype à 14h et qu’on galérait jusqu’à 17h au bureau, je regrette un peu de ne pas l’avoir dénoncée (bon après elle ne travaillait pas vraiment plus sur place, mais c’est encore autre chose).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes