Commentaires sur Courrier du taf : « mon collègue va à la salle de sport pendant qu’il est en télétravail… dois-je le dénoncer ? »

25 Novembre 2022
67
964
144
@Machiavelli C’est vrai que j’aurais dû préciser que je ne parlais pas de l’article mais que je répondais plus aux commentaires précédents qui exposaient plus, il me semble, une situation plus généraliste : agir ou laisse faire quand un collègue ne fait pas sa part au détriment des autres. Parce qu’il est vrai qu’on ne sait pas grand chose de la situation de la femme qui témoigne.

Et effectivement, les conséquences de remonter une plainte peuvent être graves mais ça ne veut pas dire qu’il ne faut jamais le faire. Pour complètement changer de sujet, je l’ai déjà fait au sujet d’un manager au comportement misogyne. Pas de choses que beaucoup considereraient comme grave, mais qui, à mon sens, l’étaient. Apres rappel de la DRH, il n’a pas été plus agréable avec moi, loin de là, mais il faisait attention à sa façon de me parler et se montrait méfiant, ce qui m’a soulagée au quotidien. Et les collègues ? Aucun changement dans leur quotidien, ni avec moi.

Cet exemple simplement pour illustrer que rapporter des situations problématiques à la direction, après bien sûr avoir essayé de régler la chose avant, seul(e) puis avec d’autres, n’est pas une mauvaise chose. C’est le rôle de la direction de maintenir une bonne santé, notamment mentale, des salariés. Le stress est facteur de mauvaise santé mentale.
 
7 Janvier 2019
1 221
11 890
2 054
34
Il y a quand même deux parties distinctes dans la lettre. L'autrice dit qu'en premier lieu elle "désapprouve ce comportement" (i.e. d'aller à la salle de sport pendant les horaires de bureau) et qu'en second lieu, ça met une partie de l'équipe (on ne sait pas si elle en fait partie), dans la merde.

Du coup, on lit le courrier un peu en deux temps. Le premier, je suis en total désaccord : moi aussi, je vais à la salle de sport sur mes horaires de bureau. Je télétravaille parce que ça me permet d'organiser mon temps comme je veux. Je vais aussi parfois bosser après le dîner, ou sauter ma pause déj pour faire des mails ou suivre une réunion ou aller au marché à 10:30. Et alors ? Je trouve difficile de désapprouver par principe cette organisation là.
Ensuite, effectivement, il y a le fait que le type ne rende pas son taf dans les temps. Mais là, je m'interroge, est-ce qu'il va tous les jours, une heure à la salle de sport ? Quel genre de métier te laisse à la fois la possibilité de télétravailler mais pas celle de faire une heure de sport dans une journée ? A mon avis : un métier qui ne permet pas de gérer une charge raisonnable et/ou souple de travail. Si une heure de sport le met en retard sur ses dossiers, à mon avis, c'est pas l'heure de sport le problème.
Donc moi, je balancerais pas, parce que visiblement, j'aurais pas tout à fait trouvé le véritable problème (et pourtant : je balance assez régulièrement sur un tire au flanc qui me mettent bien dans le jus au taf, sans aucun scrupule).
 
20 Octobre 2017
2 339
41 627
3 164
Mais est-ce que c'est vraiment le fait qu'il aille à la salle de sport pendant ses heures de boulot qui "met l'équipe dans la merde" ? Ou c'est juste qu'il est un peu plus lent que les autres, voire peut-être pas super compétent, et le fait qu'il fasse 1h d'abdos sur les heures de taf ne change rien ? Parce que bon, à moins d'y passer la journée... je ne vois pas trop en quoi ça va ralentir l'équipe ou l'empêcher de bien bosser. Donc à mon avis, le problème est bien plus profond que ça (manque de compétences comme je disais, ou manque de personnel, désorganisation du service, que sais-je).

J'ajoute que

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Mai 2018
77
539
1 654
27
Et effectivement, les conséquences de remonter une plainte peuvent être graves mais ça ne veut pas dire qu’il ne faut jamais le faire. Pour complètement changer de sujet, je l’ai déjà fait au sujet d’un manager au comportement misogyne. Pas de choses que beaucoup considereraient comme grave, mais qui, à mon sens, l’étaient. Apres rappel de la DRH, il n’a pas été plus agréable avec moi, loin de là, mais il faisait attention à sa façon de me parler et se montrait méfiant, ce qui m’a soulagée au quotidien. Et les collègues ? Aucun changement dans leur quotidien, ni avec moi.
Dans ce contexte oui ça change pas mal la donne puisqu'on parle d'attaques envers une personne, en plus discriminantes.

Cet exemple simplement pour illustrer que rapporter des situations problématiques à la direction, après bien sûr avoir essayé de régler la chose avant, seul(e) puis avec d’autres, n’est pas une mauvaise chose. C’est le rôle de la direction de maintenir une bonne santé, notamment mentale, des salariés. Le stress est facteur de mauvaise santé mentale.
Et je souhaite à tout le monde d'avoir une direction vers laquelle ils peuvent se tourner sans appréhension, c'est en effet censé être son rôle de préserver ses salariés.
 
23 Décembre 2012
5 420
61 066
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je voulais rebondir un peu sur les discussions en voyant les commentaires qui ont suivi le mien.

Je ne pense pas qu'au travail, on doit forcément être solidaire en toutes circonstances avec ses collègues ni certainement les couvrir, surtout quand ce qu'ils font affectent notre qualité de vie au travail, notre sécurité ou notre santé (mentale notamment), ou la sécurité des autres.
C'est pour ça que je pense que signaler qu'un collègue va à la salle de sport sur ses heures de travail ne peut pas du tout être mis sur le même plan que signaler qu'un collègue fait des avances indésirables à la jeune stagiaire ou fait appel à un fournisseur douteux et non respectueux de la politique de l'entreprise.
J'ai vu que certaines parlaient d'éthique et pour moi il faut bien différencier l'éthique personnelle au travail de l'éthique comme concept. Peut-être que votre vision de l'éthique au travail c'est de faire vos heures, et c'est tout à votre honneur, mais ce n'est pas une notion supérieure comme défendre les droits humains ou l'égalité hommes/femmes. C'est une notion personnelle qu'il peut être douteux de défendre au détriment d'autres salariés quand la personne qui tirera le plus de bénéfice de votre opposition à vos collègues, c'est votre PDG.
Ensuite, oui, bien sûr que si votre collègue fait la sieste tous les aprèms et que pendant ce temps-là, vous n'arrivez pas à gérer tous les coups de fil et que ça vous retombe dessus, ne vous taisez pas. Il y a une différence entre se faire bolosser par son collègue qui se la coule douce en vous nuisant et se mêler des ses affaires car votre patron n'est pas votre frère de sang. Par contre, dire "c'est pas moi c'est la faute à Gérard qui fout rien", bof quoi. Je conseille plutôt si vous sentez que ça peut vous retomber dessus d'aller signaler au patron "pardon mais je peux pas répondre à tous les coups de fil seule, Gérard semble occupé/je ne sais pas ce qu'il fait/il n'y a que moi qui ai répondu cet aprèm" et de le signaler systématiquement quand vous pensez que ça risque de mal tourner pour vous.
Si vous pensez qu'on ne vous dira rien... pas la peine de signaler, vous pourrez en parler le jour où on vous pose des questions, et du coup essayez de réunir quelques indices que vous étiez la seule à bosser, au cas où.
Perso, j'ai un collègue qui glande vraiment toute la journée, mais les risques que ça me retombe dessus sont limités car mes chefs voient ce que je fais, donc si une tâche n'est pas finie, ils penseront probablement qu'on avait besoin de plus de temps. Et ça me dérange pas qu'il foute rien pendant que je bosse car franchement, je préfère bosser que m'ennuyer toute la journée en attendant que le temps passe. Bref, néanmoins, à un moment où on devait bosser à 3 avec lui sur un projet précis et que le fait qu'il ne fasse pas sa part était problématique, on avait fait exprès avec ma collègue de laisser des traces écrites en échangeant avec lui par écrit et en lui demandant explicitement de faire certaines tâches précises afin de montrer qu'il foutait rien si jamais on devait en parler au management (par exemple en montrant qu'il n'avait pas accompli les tâches, ou qu'il avait dit oui mais que c'était finalement l'une de nous qui l'avait fait, etc.). On n'a jamais eu besoin, mais on s'était préparées au cas où, pour justement pas que ça nous retombe dessus.

Bref, dans le texte moi ce qui m'a fait tiquer c'est que la description de l'échange avec le collègue. La MadZ raconte qu'il lui a confié de lui-même être allé au sport... donc le gars se sent suffisamment en confiance et dans une ambiance de solidarité pour pouvoir dire ça librement à sa collègue. Il ne pense pas non plus que ça la mettra en colère ou qu'elle trouvera ça particulièrement abusé, ou s'il le pense, il souhaite quand même être honnête plutôt que de le cacher.
Donc soit il tyrannise ses collègues, soit il ne comprend pas du tout comment marche le monde du travail, soit il pense que son comportement ne risque pas de tant pénaliser que ça ses collègues ou que le travail qu'ils font n'est pas ouf et ne méritent donc pas de dévotion, et croit partager une certaine complicité ou être sur la même longueur d'onde avec eux.
Déjà, là, perso, si ce n'est pas l'option 1, j'essayerai d'abord de gérer ça avec mon collègue si ça m'impacte ou alors je ne dirai rien du tout si ça ne m'impacte pas. Puisqu'on parle d'éthique... le gars a quand même l'éthique d'être honnête avec ses collègues. Perso, c'est ça que je respecte le plus chez mes collègues quand ils se défilent du travail... je peux vous dire que les plus glandeurs de l'équipe ne sont jamais honnêtes quand ils ne bossent pas. Ils nous inventent toujours une excuse ou font semblant d'avoir bossé sur un truc mystérieux. Mes collègues qui disent franchement "je vais aller chez le kiné sur mes heures de boulot" ou "je vais m'occupe de mes gosses mercredi sans poser de journée et j'ai rien dit au management", bah en général c'est justement ceux qui ont une bonne conscience d'équipe.

Mais donc là, le collègue est honnête et la MadZ "joue l'étonnée". Pardon mais qui manque d'éthique d'équipe ici? Si mon collègue me dit qu'il ne respecte pas ses horaires de travail pendant que je bosse comme un chien pour rattraper son boulot, c'est ptete le moment de lui demander de faire en sorte que ça ne m'impacte pas, non? Plutôt que de faire semblant de ne pas comprendre pour lui tirer les vers du nez en donnant l'impression de ne pas être hostile et ainsi obtenir des infos que je pourrais ensuite utiliser contre lui dans son dos?
Je pense qu'il faut faire attention à bien différencier l'éthique de la rancoeur et la jalousie. Soyons honnête, je bitche souvent sur mes collègues glandeurs avec d'autres collègues proches. Mais on est très conscientes que c'est une manifestation de notre agacement, pas de notre éthique.

Aller à la salle de sport sur les heures de travail ça n'est pas le problème de la MadZ. Le problème de la MadZ, c'est qu'elle doit le relancer sur les sujets en cours et qu'il a des problèmes de dossier en retard. Elle peut commencer par lui dire "écoute que tu respectes pas tes horaires, c'est pas mon job de surveiller, mais par contre peux-tu faire en sorte de me répondre sur les sujets en cours avant de partir à la salle car j'aimerais aussi avoir plus de temps pour moi?". Et ensuite de dire "on ne pourra pas tenir les délais car le dossier X est en retard" au management. Et si le management ne veut rien entendre tant qu'on n'a pas balancé explicitement quelqu'un sous le bus pour le retard, est-ce que ça vaut vraiment la peine de faire tout pour répondre aux désiratas du management?
J'entends bien que dans certains boulots il y a des prime de productivité, ou que ça peut avoir une incidence sur l'image professionnelle de la MadZ (sujets pas du tout évoqués dans le message, donc j'ai pas vraiment l'impression que ce soit ça le problème, mais que c'est plutôt "pour le principe" que ça lui paraisse choquant), mais c'est pas dire que le collègue est allé à la salle qui va nous donner la prime de productivité, c'est démontrer au management qu'on n'a pas les conditions pour obtenir cette prime et qu'ils doivent nous aider. Et les conditions insuffisantes, c'est le fait que le collègue ne tient pas les délais, pas qu'il est à la salle.

Bref pour moi le souci ici, c'est de confier un détail "flicage" sur la journée du travail du collègue qui lui a été confié librement (il lui a révélé ce qu'il fait loin des regards, chose qu'elle ne saurait pas forcément autrement), ce qui est totalement inutile et pas éthique justement, mais pas spécialement de réclamer du collègue qu'il soit plus assidu dans les tâches communes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes