Commentaires sur Help, je suis la seule à me lever la nuit pour m’occuper du bébé et j’en peux plus

23 Novembre 2012
819
3 135
4 874
J'ai testé et approuvé : le papa fait les vendredi->samedi et samedi->dimanche. 2 nuits complètes par semaine, ça change tout !
Si de la famille ou des amis sont disponibles, peut être les solliciter aussi pour qu'ils "offrent" une nuit de sommeil ?
Une fois que le "planning" de réveil nocturne est un peu stabilisé, il peut également être possible de dormir en décalé (légèrement). Exemple : si bébé prend un biberon entre minuit et 1h, pourquoi l'un des deux ne se coucherait pas après ce biberon (quitte à binge watcher une série ou faire une belle session jeux vidéo avec des potes en attendant !), et l'autre se levera pour les réveils suivants. Dormir par tranche de 1h30/2h, c'est horrible, mais faire 4h sans interruption, c'est déjà beaucoup mieux !

En tout cas, il FAUT en parler. En plus même une amélioration minime changera beaucoup de choses, donc c'est plein d'espoir comme conversation :)
 
10 Février 2023
1 301
9 656
654
ca me fait penser a la mentalité de mes compatriotes hommes, soutenue par une bonne majorité des femmes : "je bosse toute la journée a l'exterieur, toi tu es a la maison et donc je n'ai pas à me lever la nuit, car je bosse moi", malheureusement le patriarcat est loin de prendre fin!

un enfant se fait à deux, et même si la maman reste a la maison, ca ne veut pas dire que c'est tranquille, que c'est des vacances, sa journée est sûrement plus fatiguante qu'une journée de travail en exterieur!

et quand je lis que le mec voit qu'elle est fatiguée, mais ne se propose même pas de prendre la relève, et même pas le weekend, cela me sidère!

pour moi il y aurait 2 options :
- le mec prend son role de père au serieux, et s'occupe aussi de son enfant, au moins le weekend!
- le mec ne prend pas son rôle au serieux, il se barre, c'est radical mais c'est mieux que de vivre avec quelqu'un qui nous voit dépérir et reste de marbre !!!

+1 @DamePatience , c'est au mec qu'il faut parler !!!
 
M

Membre supprimé 374825

Guest
Si de la famille ou des amis sont disponibles, peut être les solliciter aussi pour qu'ils "offrent" une nuit de sommeil ?


Non. Solliciter le parent 2, oui, c'est son enfant. Demander aux grands-mères et aux copines (rien que des femmes évidemment, qui n'ont évidemment pas eu leur mot à dire dans cette histoire), c'est décharger le père de son rôle et de ses emmerdes. D'un point de vue féministe, demander à des femmes de compenser la non implication des hommes, c'est merdique.
 
27 Avril 2021
250
1 951
504
37
À 4 mois c'est plutôt normal qu'il ne fasse pas encore ses nuits. Ce qui m'avait aidée (à cet âge ma fille se réveillait toutes les deux heures et ça a duré jusqu'à ses un an), c'était de me dire que c'était ma nouvelle norme, et qu'il fallait s'adapter au lieu de lutter, ne pas se focaliser sur les réveils et leur nombre, ne pas se dire "il se réveille, je vais être fatiguée", et essayer de gagner en qualité et quantité de sommeil à partir de cette nouvelle norme . Je me couchais tôt, je faisais la sieste quand c'était possible et je ne me levais pas la nuit grâce au cododo, ce qui évitait d'être complètement réveillée donc facilitait le retour au sommeil. Après, si le père ne participe pas la nuit pour l'instant , lui demander de faire les nuits des week-ends ça me semble raisonnable ! C'est possible même si monsieur travaille, mon mari l'a fait systématiquement tant qu'il fallait changer la couche la nuit. Et en ramenant le bébé dans la chambre, ça peut favoriser la passe à l'aile ;) La technique de faire des tours de garde dans la nuit pour se ménager des plages de sommeil plus longue est bien aussi, et vraiment, ne pas hésiter à demander de l'aide, pas forcément pour les nuits, mais aussi pour souffler, pour du ménage ou autre !
 
6 Mars 2015
260
3 086
3 804
29
@Zénon c'est bien précisé, "les solliciter AUSSI"... évidemment qu'en priorité ce sont les deux parents, mais même à deux c'est épuisant en fait. Personnellement je trouve que cette cellule familiale ultra réduite de 2 parents et un enfant ça ne marche pas, pour moi en tout cas. On ne s'en serait jamais sortis sans l'aide de ma famille, enfin si on s'en serait sortis mais avec un couple bien plus cabossé, et moi qui aurais dû renoncer en partie à ma carrière.

Cette mentalité individualiste "c'est vous qui en faites alors débrouillez-vous" c'est exactement ce qui fait qu'on se retrouve avec des parents isolés, et des mères qui n'arrivent pas à récupérer. Parce que oui, on a beau avoir un conjoint très impliqué dans son rôle de père, il y a souvent des inégalités incompressibles (accouchement, allaitement, congé paternité ridiculement court malgré son allongement récent).

Je ne dis pas que les grands-parents ou l'entourage proche "doivent" de l'aide aux jeunes parents, simplement que ça change nos vies d'avoir des personnes sur qui compter et qui nous soulagent un peu. Et des parents pas en PLS ce sont aussi des enfants potentiellement plus épanouis, donc c'est peut-être aussi un objectif de société non ?

C'est peut-être foireux comme comparaison, mais si comme une grande majorité des femmes tu demandes à une copine de t'accompagner et de prendre soin de toi pendant ton IVG, c'est mal ? c'est grave de chercher du soutien chez les femmes de ton entourage qui ont peut-être vécu la même chose et qui peuvent t'aider davantage que ton conjoint potentiellement nul ?

Nous sommes des animaux sociaux, la transmission des savoirs se fait de génération en génération et aussi au niveau horizontal, c'est si absurde que ça que les parents apprennent à le devenir avec l'aide de leurs proches ? Dans mon cas c'est mon père aussi qui s'occupe beaucoup de ses petits-enfants mais je sais que ce n'est pas une généralité.

Je ne suis pas naïve, je sais que souvent aider les parents repose sur des femmes, je sais aussi qu'il y a un réel problème de partage des tâches, mais je ne vois pas en quoi c'est une solution de dire à une mère épuisée : "ben écoute si tu te rends compte que ton mec est comme 70% des hommes, s'il veut pas t'aider, débrouille-toi seule"...

Ça m'est déjà arrivé de prendre le train seule avec mon bébé, ça s'est toujours plutôt bien passé mais qu'est-ce que ça m'aurait arrangée d'être dans un monde où c'est normal de demander à quelqu'un : "attends tu peux juste me filer ça dans le sac à langer, j'ai du mal à tenir la petite et à prendre ses affaires en même temps"... qu'est-ce que les gens auraient dit, que j'ai qu'à assumer et que j'ai qu'à avoir mon conjoint avec moi ? sauf qu'on est dans un système productiviste, si mon conjoint ne bosse pas on n'a plus de thunes, et vu que même le congé maternité est ridicule il faut que je prenne le train pour aller chez mes parents qui gardent ma fille pendant que je télétravaille...

Qu'on s'attaque à la racine des problèmes : la non-répartition des tâches à cause du patriarcat, le manque d'aide dédiée aux jeunes parents, les congés qui ne sont pas suffisants. Mais qu'on ne descende pas une mère en plein postpartum et épuisée qui OSE demander de l'aide à son entourage.
 
9 Décembre 2022
334
1 917
294
Cet article m'hallucine.

Mon fils a 21 mois et il se réveille toujours la nuit. Depuis sa naissance (et même avec sa grande sœur), on coupe les nuits en 2. Bien sûr désormais on bosse tous les deux, mais ça a toujours été le cas, même pendant mon congé mat/parental.

Ce qui m'hallucine c'est le "j'ose pas en parler". Un enfant, c'est des milliers de sources de tension dans un couple. Du choix de l'école, au choix de l'éducation, et des choses moins importantes, tout peut être sujet à discussion. Donc si on commence à ne pas oser demander de l'aide pour des choses normales... Cet enfant, vous l'avez fait à 2, vous vous levez tous les deux, chacun votre tour ou une nuit sur 2, mais EGALITE !
Et pardon, mais c'est plus fatigant de passer une journée avec un bébé qui réclame de l'attention tout le temps + s'occuper d'une maison, que d'aller taffer derrière un ordi toute la journée, crois moi mon expérience, le lundi est ma meilleure journée désormais !
 
30 Septembre 2021
113
636
1 344
35
Je pense qu'un des problèmes, c'est que l'on sous-estime la fatigue que l'on va ressentir, parce qu'on en a aucune idée tant qu'on ne l'a pas vécu. Et en plus de ça, quand le deuxième parent travaille, on se dit qu'il faut qu'il garde de l'énergie, en oubliant qu'on en a nous aussi besoin.
La première fois, on se fait surprendre, y compris quand l'autre parent est impliqué. De mon côté, mon mari se levait, mais j'allaitais, donc je devais de toute façon forcément me réveiller. Du coup, il y avait cette petite voix dans ma tête qui disait "pourquoi le réveiller alors que je dois de toute façon me lever aussi ?".
La solution, ça a été pour nous que ce soit lui qui m'amène le bébé, et je n'avais pas à me lever. Il avait ensuite une certaine tranquillité le temps que j'allaite, puis il allait le recoucher. De cette façon, je récupérais physiquement, et lui n'en souffrait pas trop car il se rendormait facilement. C'est encore plus adaptable avec le biberon.

Sinon, ben... Il faut en parler. Je pense que ça arrange bien monsieur de "ne pas entendre" le bébé pleurer. Et il n'y a absolument aucune raison que seule la mère s'en occupe, mais tant qu'elle ne mettra pas le père face à ses responsabilités, ce sera plus facile pour lui de faire l'autruche.

Pour le fait de confier son enfant facilement, je n'ai eu de mon côté aucun scrupule/problème à le faire avec les grands-parents de mes enfants, d'autant qu'il y a des soignants de chaque côté. Je l'ai aussi fait avec des amis déjà parents. Mais je ne le ferais pas avec n'importe qui.
L'autre chose aussi, c'est qu'on entend beaucoup de choses sur le fait qu'il ne faut pas confier nos enfants à d'autres personnes, rapport aux violences qu'ils pourraient subir. Donc bon, ça freine pas mal pour les confier à quelqu'un d'autre.
 
27 Avril 2021
250
1 951
504
37
Mais vous en connaissez beaucoup des parents qui laisseraient leur nourrisson à quelqu'un (autre que nounou) ? Parce que dans mon entourage, la majorité des jeunes parents ne voulaient même pas qu'on touche leur bébé, prenaient mal leur proposition d'aide qu'on leur offrait (comme si on pensait d'eux qu'ils étaient de mauvais parents).
Non, perso je n'aimais pas trop qu'on prenne mon bébé et je n'aimais pas la laisser (je l'ai laissée plus d'une heure à ma reprise du travail quand elle avait 6 mois et demi, et une nuit à deux ans et demi ). Mais heureusement il y a plein d'autres façon d'aider des parents fatigués pour leur permettre de se reposer un peu que de prendre leur bébé :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes