@Zénon c'est bien précisé, "les solliciter AUSSI"... évidemment qu'en priorité ce sont les deux parents, mais même à deux c'est épuisant en fait. Personnellement je trouve que cette cellule familiale ultra réduite de 2 parents et un enfant ça ne marche pas, pour moi en tout cas. On ne s'en serait jamais sortis sans l'aide de ma famille, enfin si on s'en serait sortis mais avec un couple bien plus cabossé, et moi qui aurais dû renoncer en partie à ma carrière.
Cette mentalité individualiste "c'est vous qui en faites alors débrouillez-vous" c'est exactement ce qui fait qu'on se retrouve avec des parents isolés, et des mères qui n'arrivent pas à récupérer. Parce que oui, on a beau avoir un conjoint très impliqué dans son rôle de père, il y a souvent des inégalités incompressibles (accouchement, allaitement, congé paternité ridiculement court malgré son allongement récent).
Je ne dis pas que les grands-parents ou l'entourage proche "doivent" de l'aide aux jeunes parents, simplement que ça change nos vies d'avoir des personnes sur qui compter et qui nous soulagent un peu. Et des parents pas en PLS ce sont aussi des enfants potentiellement plus épanouis, donc c'est peut-être aussi un objectif de société non ?
C'est peut-être foireux comme comparaison, mais si comme une grande majorité des femmes tu demandes à une copine de t'accompagner et de prendre soin de toi pendant ton IVG, c'est mal ? c'est grave de chercher du soutien chez les femmes de ton entourage qui ont peut-être vécu la même chose et qui peuvent t'aider davantage que ton conjoint potentiellement nul ?
Nous sommes des animaux sociaux, la transmission des savoirs se fait de génération en génération et aussi au niveau horizontal, c'est si absurde que ça que les parents apprennent à le devenir avec l'aide de leurs proches ? Dans mon cas c'est mon père aussi qui s'occupe beaucoup de ses petits-enfants mais je sais que ce n'est pas une généralité.
Je ne suis pas naïve, je sais que souvent aider les parents repose sur des femmes, je sais aussi qu'il y a un réel problème de partage des tâches, mais je ne vois pas en quoi c'est une solution de dire à une mère épuisée : "ben écoute si tu te rends compte que ton mec est comme 70% des hommes, s'il veut pas t'aider, débrouille-toi seule"...
Ça m'est déjà arrivé de prendre le train seule avec mon bébé, ça s'est toujours plutôt bien passé mais qu'est-ce que ça m'aurait arrangée d'être dans un monde où c'est normal de demander à quelqu'un : "attends tu peux juste me filer ça dans le sac à langer, j'ai du mal à tenir la petite et à prendre ses affaires en même temps"... qu'est-ce que les gens auraient dit, que j'ai qu'à assumer et que j'ai qu'à avoir mon conjoint avec moi ? sauf qu'on est dans un système productiviste, si mon conjoint ne bosse pas on n'a plus de thunes, et vu que même le congé maternité est ridicule il faut que je prenne le train pour aller chez mes parents qui gardent ma fille pendant que je télétravaille...
Qu'on s'attaque à la racine des problèmes : la non-répartition des tâches à cause du patriarcat, le manque d'aide dédiée aux jeunes parents, les congés qui ne sont pas suffisants. Mais qu'on ne descende pas une mère en plein postpartum et épuisée qui OSE demander de l'aide à son entourage.