J'ai vu plusieurs adolescentes poser des questions sur un forum. Elles ont des rapports sans protection parce que leur copain "n'aime pas le préservatif" et prennent donc la pilule du lendemain plusieurs fois dans le mois et osent dire ne pas prendre de contraception hormonale car elles n'en veulent pas...
Et bien sûr, ce qu'elles ne savent pas c'est qu'en plus de ne pas protéger contre les ist, la pilule du lendemain bloque l'ovulation avant qu'elle ait eu lieu donc si le rapport à risque est au mauvais moment, cette pilule ne sert donc plus à rien...
En soi le gros problème de prendre plusieurs fois la pilule d'urgence durant le même cycle c'est que si le premier cachet peut fonctionner (mais pas à 100% vu qu'en effet ça bloque l'ovulation) les suivants risquent d'être sans effet. Et on parle d'un gros shot d'hormones donc y a pas de soucis sur le long terme mais à court terme y a largement de quoi bouleverser un cycle (saignements prématurés ou retardés + tous les effets secondaires liés aux hormones)
Pour les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de contraception hormonale il y a le DIU cuivre (inadapté pour les personnes ayant des menstruations importantes), le diaphragme ou la cape cervicale en combinaison avec des spermicides, la contraception testiculaire thermique avec notamment l'andro switch. Y a aussi les méthodes genre symptothermie mais on part sur de la charge mentale +++
Par contre ça ne protège pas du tout des IST, les 2 trucs les + efficaces pour s'en prémunir sont :
• les préservatifs (internes ou externes) et autres digues dentaires
• les dépistages réguliers ou à chaque changement de partenaire.
Et pour les pharmacies qui informent sur les contraceptifs d'urgence ça dépend, on m'a déjà rapporté une histoire de pharmacien qui aurait vendu une EllaOne à une personne qui venait déjà d'avaler une Norlevo pris dans une autre pharmacie. Les 2 pilules ont des actions opposées et la EllaOne est beaucoup + chère que la Norlevo.....
Sur les questions posées par les élèves de
@Matilda Verdebois je retrouve souvent les même chez les adultes et franchement je trouve que la plupart sont absolument pertinentes. Puis les gens qui disent "Ohalala les ados". Grand souvenir d'un stand de prévention aux Assises des Maisons des Lycéen·nes avec les adultes qui accompagnaient les gosses en dévalorisant leurs connaissances sur la santé sexuelle alors qu'iels étaient incapables de citer + de 4 moyens de contraceptions "Ah oui c'est facile, y a la pilule, le stérilet, le préservatif et euh.... euh...." (Des moyens de contraceptions accessibles en France y en a une quinzaine et je ne parle pas des méthodes)
Pour les personnes qui veulent des chansons sur les moyens de contraceptions y a
ça