Bonjoooooour !
Alors selon la loi Aubry de 2001, toustes les élèves français·es doivent bénéficier de 3 séances d'éducation à la santé sexuelle par an et par niveau (donc 3 fois/par an au lycée, collège, primaire et même maternelle) l'idée n'est bien évidemment pas de montrer à des 5 ans comment enfiler des capotes mais bien de s'adapter à leur âge et leur développement
Pour les maters on peut parler de ses sentiments (comment exprimer sa colère, sa tristesse, sa joie etc), du consentement (une notion qui devrait être maitrisée par tout enfant de 5 ans), on peut également aborder le corps, les stéréotypes de genres, l'orientation sexuelle et l'identité de genre etc ; pour les primaires on reprend tout ça mais on ajoute la puberté (c'est quand même + sympa de savoir comment ça marche les règles AVANT d'y être confronté·e) au collège on peut aborder la sexualité un peu + de front et au lycée il FAUT vraiment en parler.
Ah tiens d'ailleurs, moi qui travaille beaucoup avec les scolaires, les questions les + fréquentes avec les - de 12 ans c'est comment ça marche la grossesse (vu qu'iels connaissent toustes une personne enceinte et ça les intrigue, et clairement iels peuvent TOUT comprendre et VEULENT tout comprendre) Par contre j'ai jamais enfilé de préservatif parce que je me balade pas au collège avec un gode, par contre j'ai déjà montré à mes élèves que c'était très résistant (je mets mon poing entier dedans ou alors je demande à un·e élève de m'aider, on tire de chaque côté de la capote pour l'étirer le + possible et c'est assez simple d'atteindre les 80cm )
Bien évidemment cette loi n'est absolument pas respectée, d'ailleurs mon asso interpelle présentement les candidat·es à ce sujet.
Alors selon la loi Aubry de 2001, toustes les élèves français·es doivent bénéficier de 3 séances d'éducation à la santé sexuelle par an et par niveau (donc 3 fois/par an au lycée, collège, primaire et même maternelle) l'idée n'est bien évidemment pas de montrer à des 5 ans comment enfiler des capotes mais bien de s'adapter à leur âge et leur développement
Pour les maters on peut parler de ses sentiments (comment exprimer sa colère, sa tristesse, sa joie etc), du consentement (une notion qui devrait être maitrisée par tout enfant de 5 ans), on peut également aborder le corps, les stéréotypes de genres, l'orientation sexuelle et l'identité de genre etc ; pour les primaires on reprend tout ça mais on ajoute la puberté (c'est quand même + sympa de savoir comment ça marche les règles AVANT d'y être confronté·e) au collège on peut aborder la sexualité un peu + de front et au lycée il FAUT vraiment en parler.
Ah tiens d'ailleurs, moi qui travaille beaucoup avec les scolaires, les questions les + fréquentes avec les - de 12 ans c'est comment ça marche la grossesse (vu qu'iels connaissent toustes une personne enceinte et ça les intrigue, et clairement iels peuvent TOUT comprendre et VEULENT tout comprendre) Par contre j'ai jamais enfilé de préservatif parce que je me balade pas au collège avec un gode, par contre j'ai déjà montré à mes élèves que c'était très résistant (je mets mon poing entier dedans ou alors je demande à un·e élève de m'aider, on tire de chaque côté de la capote pour l'étirer le + possible et c'est assez simple d'atteindre les 80cm )
Bien évidemment cette loi n'est absolument pas respectée, d'ailleurs mon asso interpelle présentement les candidat·es à ce sujet.