20 Ans, Anthologie : dans les coulisses du magazine culte

15 Octobre 2005
3 710
4 882
5 694
C'était vraiment LE magazine de mon adolescence, je n'en ratais pas un numéro. J'ai été vraiment triste quand ils ont arrêté de le publier.
Je vais essayer de me procurer ce bouquin !
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 791
29 983
5 934
Paris
J'ai bien aimé ce livre, j'ai appris beaucoup sur les coulisses de ce magazine porteur d'un message et d'une idéologie plus que jamais d'actualité, les articles sélectionnés sont drôles et offrent matière à réflexion. Toutefois, j'ai trouvé ça un peu court pour une anthologie; les interviews sont certes très intéressantes et pertinentes, bien que parfois un peu répétitives, mais j'aurais aimé voir un plus grand nombre d'articles issus du magazine. Il faut dire que j'ai des souvenirs très précis après lesquels je cours, il faut l'avouer, un peu par nostalgie, mais pas uniquement. Cela dit je ne regrette en rien de l'avoir acheté, si le but de l'auteur était de ranimer la flamme d'indépendance d'esprit allumée chez les jeunes lectrices d'alors, je pense qu'on peut dire qu'elle l'a atteint.
 
21 Décembre 2010
108
195
1 654
C'est bon, je l'ai commandé :joy: Je vais le recevoir chez moi à Kawasaki, Amazon France livre au Japon, il y a bien sûr un supplément mais ça correspond aux tarifs normaux de la poste, c'est raisonnable.

Comme je pensais pouvoir acheter directement via le site de la maison d'édition, j'ai envoyé un mail, et Marie Barbier m'a répondu très vite. C'était pas possible mais le message était très sympa quand même! C't'une fille bien on dirait :v:
 
25 Juillet 2008
275
73
2 204
20 ans ... ma bible, mon guide spirituel, pour le meilleur mais aussi parfois pour le pire ... :erf:

Grande accroc aux magazines féminins, je peux vous assurer qu'aucun ne l'a jamais égalé dans mon c?ur
 
1 Janvier 2008
423
72
2 924
lougres
Elle en parle vraiment bien, j'adorais ce magazine (avec son ton décalé, il y avait, mine de rien, une super analyse ! ) et c'est intéressant de découvrir "l'envers du décor", ça donne envie d'acheter le bouquin !
 
21 Décembre 2010
108
195
1 654
Alors, maintenant je l'ai reçu et lu, un petit compte-rendu:

On apprend beaucoup de choses sur l'envers du décor de 20 ans, et certains articles permettent de se remettre dans l'ambiance et l' "esprit 20 ans", bien caustique, bien cynique. J'ai vu des choses qui ne m'apparaissaient pas quand je lisais le magazine (au niveau des références culturelles, qui vont jusqu'à des théories marxistes dont j'avais jamais entendu parler)... mais avec le recul, ça doit faire partie des choses qui ont formé mon regard critique jusqu'à aujourd'hui.

Quelques petites critiques: la forme du texte est un peu "en vrac", on ne sait pas toujours si on a affaire au commentaire de l'auteure ou à la voix de la personne interrogée. Et aussi, le leitmotiv auto-congratulatoire à base de "c'était mieux avant", "20 ans c'était génial et yaura jamais rien d'équivalent maintenant c'est plus possible", même s'il est justifié, est asséné un petit peu toutes les deux pages... Bon au moins on est sûr d'avoir compris :d

Et ce qui manque, vraiment, (mais j'imagine que techniquement c'était pas possible) c'est d'avoir des pages du magazine, avec le graphisme, la maquette, l'iconographie tellement particuliers. On est vraiment nostalgiques de ça (surtout qu'il en est souvent question dans le bouquin, par exemple des fameuses illustrations noir&blanc et de l'influence que ça a eu sur d'autres publications) et pouvoir voir une page originale ce serait pas du luxe.

Du coup ça rend frustré et ça donne très envie d'aller acheter des vieux numéros!!!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes