2008, la fin des 35 heures ?

20 Mai 2006
1 527
60
3 854
ANGLET
J'aimerais bien que le Gouvernement précise ce qu'il entend par la "fin des 35h".
Tout d'abord, est-ce que la durée du travail sera de plus de 35h? Si c'est le cas, c'est donc une perte d'un acquis social. Une première en somme! Donc, si personne ne dit rien, ne proteste (comme c'est quand même un peu le cas, en ce moment), le Gouvernement n'hésitera pas à faire d'autres réformes de régression sociale. En même temps, si la durée du travail n'est plus de 35h mais plus, adieux heures supplémentaires payées un peu plus et donc adieu augmentation du pouvoir d'achat avec le fameux slogan "travailler plus pour gagner plus".

La solution qui semble être la plus probable, sera une négociation des heures de travail dans chaque entreprise. En somme, la durée du travail légale reste de 35h et si les employés, enfin surtout l'employeur, le veulent, il sera possible de travailler plus. Je veux bien mais cette solution est aussi valable que pour certains emplois. Je vois mal une entreprise accorder à ses employés de travailler 39h et lorsqu'il y a une baisse d'activité, continuer à les payer 39h alors qu'elle y perd (par contre, ça risque d'être un bon moyen encore pour justifier des délocalisations).

En somme, on va se faire avoir comme d'hab...:rolleyes:
 
1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
C'est bien la première fois qu'une mesure me hérisse. Encore tout ce qu'il s'est passé avant me laisser de marbre autant là je serais presque prête à... bloquer ma fac (oui bon c'est nul mais c'était pour montrer à quel point je suis contre). D'ailleurs même mon père qui engueule la gauche dès qu'il en à l'occasion (cad tous les jours haha) s'est dit prêt à se mettre en grève si jamais ils y touchaient, ça m'a vraiment :eek: de lui, mais bon j'avoue que quand même, faut pas trop trop se fouttre de notre gueule.

Bon après je sais rien d'autre donc..
 
A

AnonymousUser

Guest
(La gauche aussi avait "reconnu" que les 35heures était pas une "si bonne idée" que ca ou quelque chose comme ca, qu'il fallait que ca soit réamménager non?)
 
11 Mai 2007
1 900
30
3 109
montpellier
avant les français bossait au 39h ensuite on leurs a imposer les 35 maintant on veut les remettre au 35 alors qu'ils s'y sont habitué

on nous prends pour des marionnettes
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Le fait est que les 35h ont déjà été réaménagées il y a quelques années, les heures supplémentaires sont possibles depuis cet aménagement (sous certaines conditions bien sûr, mais pas extrêmement contraignantes) et les patrons n'utilisent pas ces possibilités dans les faits.
Il faudrait que je me replonge dans mes cours de l'an dernier, mais bon, en gros, l'aménagement est déjà fait, et n'est pas véritablement utilisé. Donc il me semble logique que "la fin des 35h" signifie pour le gouvernement un retour en arrière, une abrogation en somme. Ce serait une première dans l'histoire du temps de travail en France (enfin non pas tout à fait, y a eu Vichy aussi mais bon c'est pas vraiment comparable, enfin je l'espère), et un retour en arrière évident. Et oui, la formule "travailler plus pour gagner autant", voire moins, me semble tout à fait pertinente ici...

Enfin bref, personnellement ça me hérisse, et je pense que ça en dit long sur le programme social du gouvernement...
 
24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Moi la question que je pose est justement : combien est ce qu'on va être payé? Parce que quand les 35 heures sont sorties, pour celles qui sont suffisement vieilles pour s'en souvenir, on parlait de "35 heures payées 39" vous vous souvenez? Je m'en souviens par ce que j'étais payé à l'heure et que du coup pour moi ça avait rien changé, j'étais verte (déjà rebelle !). Donc là si on repasse à 39 heures (ou à 37,5; comme dans la fonction publique), est ce que ce sera "39 heures payées 35" ou "39 heures payées 35+4" ?
 
8 Septembre 2005
3 265
15
4 899
Obernai
siorac a dit :
Donc là si on repasse à 39 heures (ou à 37,5; comme dans la fonction publique), est ce que ce sera "39 heures payées 35" ou "39 heures payées 35+4" ?

Si c'est ça et ce que je pense pas (putain ça serait quand même gonfler, on va pas bosser 4 heures gratuitement :eek: ) j'suis ds la rue entrain de manifester (si j'pensais dire ça un jour tiens)
Franchement, ça me choque quoi. T'façon, quand on est embauché ds une entreprise, le boss n'a pas le droit de nous diminuer le salaire (sauf si on réduit son temps de travail evidemment) donc là je suppose que si on passe a 39h, normalement c'est 4 heures là sont payées, peut être pas en heures sups, mais payés quoi.
 
20 Mai 2006
1 527
60
3 854
ANGLET
Reiyel a dit :
En fait il compte juste augmenter la durée "effective" du travail et non la durée légale :rolleyes:
Oui, j'ai entendue ça aujourd'hui. D'ailleurs, en durée effective, apparemment, ils voudraient que l'on arrive à 48h par semaine, durée légale du travail dans de nombreux pays européens. Oh joie :rolleyes:...
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Artefact. a dit :
J'attends des précisions là dessus mais effectivement, ce qui était des heures supplémentaires avant deviendrait des heures de travail normales (c'est à dire payées 25% de moins que les heures supp', chargées et imposées, ça change pas mal de paramètres quand même...)
C'est clairement travailler plus pour gagner moins, je vois pas comment ça peut être plus clair.

C'est exactement ça.
On ne travaillerait pas 39h pour le même salaire que si on en travaillait 35. Mais ces heures de travail "supplémentaire" seraient payées au tarif normal, et non majorées de 25% comme c'était le cas sous les 35h. En gros: tentative de gains de compétitivité par la baisse des coûts du travail.

Cela dit, le retour aux 39h ne semble pas être la solution vers laquelle ils veulent s'orienter. Ce très cher Sarko est revenu sur ses déclarations, affirmant que le cadre des 35h serait maintenu, mais qu'il voulait "libérer" les entreprises "des règles qui freinent ou empêchent le recours aux heures supplémentaires".
Le tout est de savoir quelle "libération" (je préfère le terme libéralisation, mais bon, pensons à nos pauvres entreprises prisonnières des méchants syndicalistes qui ne font rien qu'à se battre pour oser demander des conditions de travail correctes et des droits pour ces fainéants de salariés surpayés)
A priori ils comptent organiser des accords syndicats-patronnat par branches sur ce sujet. Vive l'égalité en droit. Bref.


Rien de sûr concernant le temps de travail, donc.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes