2012 : le projet du Parti socialiste

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
"C’est un texte sérieusement de gauche et d’une gauche sérieuse" déclare Guillaume Bachelay, l’une des chevilles ouvrières du projet socialiste dont le JDD dévoile aujourd'hui les principales mesures.

Je vous propose ici un résumé succinct. Vous trouverez plus de détails en cliquant sur ce lien.

-Création de 300 000 emplois jeunes, la création d’une allocation d’autonomie, la requalification des stages en contrats de travail et la mise en place du CV anonyme.

-Sortie du "tout-nucléaire"

-TVA "écomodulable", c'est-à-dire variable en fonction de la pollution engendrée par le produit

-Fusion de l'impôt sur le revenu et de la CSG, prélèvement à la source

-Baisse de la taxation des bénéfices réinvestis

-Plafonnement des salaires des dirigeants (échelle de 1 à 20)

-Égalité salariale hommes-femmes

-Des salariés dans les conseils d'administration des entreprises

-L'encadrement des loyers

-Des médecins en zone rurale

-Renforcement de la justice (+ 500 emplois)

-Des sanctions justes rapides et proportionnées pour le premier acte de délinquance

-10.000 recrutements pour la sécurité

-Priorité à l'école primaire et à l'université

-La relance de l'investissement

-Création d'une banque publique d'investissement

-Financement par l'Europe de l'innovation

Que vous inspire ce programme ? Est-il à la hauteur des enjeux ? Séduites ? Intéressées ? Déçues ?
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Un mot seulement (étant donné que le projet complet n'a il me semble pas encore été dévoilé) : en tant qu'ancienne syndicaliste étudiante, je suis ravie de voir apparaître dans ce projet la création d'une allocation d'autonomie pour les étudiants. Et curieuse de voir comment ils comptent mettre ça en place (:

Et autant que la liste des mesures, c'est la façon dont ils mettront tout cela en cohérence, le "story-telling" pour reprendre un mot à la mode, qu'il me tarde de découvrir.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
-Loreleï-;2144831 a dit :
Juste une question que je me pose: pourquoi on met en avant le projet du PS, et pas des autres partis?

Je trouve qu'il sonne "faux" ce projet. On dirait qu'ils nous sortent tout ce que tout le monde a envie d'entendre. Je peux pas m'empêcher d'y voir de belles paroles pour appeler aux votes.

Je rappelle d'abord, une fois de plus, que rien ne vous interdit d'ouvrir les sujets que vous souhaitez sur ce forum.

Pourquoi le programme du PS ? Tout simplement parce que le JDD le publie aujourd'hui en avant première et qu'il fait la une de toutes les télés et radios en ce moment.

A ma connaissance, les autres partis en lice n'ont pas publié de programme à l'heure actuelle.
L'UMP, par exemple, n'a ni candidat déclaré, ni programme en préparation. Il lui faut d'abord tenter de mettre fin aux graves dissensions qui opposent les "durs" (Sarkozy-Copé-Guéant) aux centristes (Borloo, Baroin, Fillon, NKM, Rama Yade etc...), dissensions qui pourraient conduire à l'explosion du parti.
Bref, l'UMP a d'autres chats à fouetter que de penser à un programme pour 2012.
 
2 Novembre 2010
490
175
1 114
Conthey
En tant que Profe au Lycée, j'espère un changement au niveau de la politique éducative menée par l'UMP. L'éducation est pour moi la clé d'un État pérenne et en bonne santé.... Apparemment le programme parle de se recentrer sur l'Ecole et j'espère que cela se vérifiera si les socialistes sont élus...
 
8 Septembre 2010
1 211
943
4 954
J'aime beaucoup l'idée du prélèvement à la source! Mais il faut que j'aille voir ça de plus prêt
 
A

AnonymousUser

Guest
(Malgré ma préparation aux concours, j'avais envie de commenter ce sujet)

J'ai lu quelques articles dessus hier, et vu l'intervention de Martine Aubry au journal de 20h sur le sujet. Je dois dire que je suis plutôt mitigée. Sur le papier, ça n'a pourtant pas l'air si mal que ça. C'est dans la pratique que je trouve que cela fait défaut. Je vais essayer d'en parler dans l'ordre :
- pour la tva "éco modulable", l'idée de fond est bonne. Problème : l'Etat français est très endetté et la tva est l'impôt qui lui rapporte le plus. A ce moment-là, où aller chercher le manque à gagner sur la tva ? On va me répondre "les produits les plus polluants compenseront", ce à quoi je dirai que ce ne sera pas le cas. L'effet sera le même que pour le bonus malus sur les voitures, la consommation fera une transition vers les produits qui comporteront le moins de tva. Conséquence : creusement du déficit.
- prélèvement d'impôts à la source. C'est pour moi une bonne idée qui aurait déjà dû être appliquée depuis longtemps. C'est ce que l'on appelle un impôt "indolore".
- plafonnement des salaires des dirigeants. Même si encore une fois l'intention est bonne, c'est difficilement applicable, surtout pour les entreprises à double nationalité comme Dexia (qui est franco-belge). L'article sur le sujet de rue 89 résume bien la chose.
- plafonnement des loyers. A une époque, dans les années 1980, l'Etat avait effectué un blocage des prix pour lutter contre l'inflation. Conséquence : lorsque ceux-ci ont été débloqué, l'inflation est repartie en flèche, beaucoup plus que ce qui était prévu. Le mécanisme sera selon moi le même, à savoir que l'effet "stabilisateur" des loyers sera temporaire, mais aussi dangereux.
- relance de l'Investissement. L'investissement dans quoi ? Où trouver les fonds ?
- financement par l'Europe de l'innovation. Ce n'est pas déjà le cas ? Ou du moins dans certains secteurs ?

Pour résumer, je pense que les intentions sont bonnes, dans la mesure où elles visent à promouvoir la justice sociale, mais aussi à relancer l'économie par le biais de l'investissement. Le problème réside à mon sens dans la pratique. Je pense que si par exemple le candidat du parti socialiste est élu à la présidence de la France, au moment de l'application du programme (s'il est décidé qu'il sera appliqué) il faudra choisir à cause du manque de moyens, mais aussi revoir certaines propositions à cause de leur application difficile.
En conclusion : c'est bien, mais peut mieux faire.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Bon, je viens de me farcir les 34 pages du projet socialiste (disponible ici)

Premier point : je suis heureuse de voir que ce parti n'a pas perdu ses valeurs. Justice sociale, lutte contre les inégalités, valeurs républicaines, écologie (qui est d'ailleurs le premier point abordé dans le projet), politique économique en faveur de l'investissement et des salariés, etc. Les grands principes sont là. Je partage leur constat sur l'état de la France, et sur les lignes directrices à tenir.

Bon, en même temps c'est pas vraiment une surprise, tout le monde sait bien que je suis socialiste (:

Concernant les 30 propositions... Moi aussi je voterais "bien, mais peut mieux faire". Les idées sont plutôt chouettes, je trouve, mais exprimées en termes assez vagues. Difficile, souvent, de voir comment elles pourront concrètement être mises en application (mais c'est un défaut courant à gauche : on cherche à éviter des propositions trop simplistes, alors on se retrouve soit avec des trucs vagues, soit avec des trucs précis mais tellement techniques qu'il te faut 10 pages explicatives à côté pour comprendre comment ça fonctionne, hahaha).

Bon j'ai un peu tiqué sur les mesures concernant la rémunération des dirigeants (pas sur les principes, une fois de plus, mais sur la faisabilité des propositions), mais c'est parce que c'est mon sujet de mémoire, donc forcément... Disons que je suis pressée d'avoir des précisions sur le sujet. Je reviendrai de toutes façon un peu plus tard pour commenter les mesures elles-mêmes, à froid.

Un autre truc que je voulais dire : je sais que pour la préparation du projet, le PS a voulu renouer avec des économistes, sociologues,... bref des universitaires et intellectuels français. Ca se sent à la lecture du dossier (notamment sur la partie "état de la France"), et ça fait plaisir.

Oh, et rayon de soleil du jour :
"pour assurer l'égalité des genres et des familles, nous ouvrirons le droit au mariage et à l'adoption pour tous les couples" \o/
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Je trouve que le versant écologique du projet manque beaucoup d'ambition... il y a plus que ça a faire, quand même, non ? :sad:
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Binjoo;2151142 a dit :
Il
Et enfin, je suis contre cette mesure [plafonnement des salaires des dirigeants](on s'en serait douté :happy:). Je vois pas pourquoi quelqu'un qui a bossé pour arriver à son niveau devrait avoir un salaire limité par une échelle par rapport à ses employés. Désolée pour l'exemple, c'est toujours le même, mais les salaires des footballeurs (et des golfeurs), on s'en fout? Ils gagnent plus que les PDG mais personne s'en offusque

Je suis désolée, mais je suis obligée de réagir. Déjà, pour le plafonnement de 1 à 20, ça concerne uniquement les entreprises où l'Etat a une participation dans le capital (à partir de quel seuil ? cela n'est pas précisé dans le projet).

Je n'aborderai pas ici le sujet sur un point de vue moral, chacun est libre de choisir ses valeurs... En revanche, toutes les études récentes sur le sujet montrent que les salaires des dirigeants ne sont pas fixés en fonction de la compétence de ces derniers. D'ailleurs, il est terriblement difficile d'évaluer cette compétence. Non, les éléments déterminants dans le montant de leur rémunération, c'est avant tout la taille de l'entreprise qu'ils dirigent et son secteur d'activité. Il semblerait également que leurs réseaux (nombre de connexions qu'ils entretiennent avec d'autres dirigeants ou administrateurs de grande sociétés) jouent un rôle important. Rien à voir avec leur mérite, donc, ou très peu.

Les rémunérations des dirigeants ne dépendent donc pas des qualités intrinsèques de ces derniers, mais répondent à une certaine rationalité économique : contrôler les actions du dirigeant (notamment en reliant part variable et cours de bourse/résultat/... : en fixant une part variable importante, on tente de faire coïncider les intérêts des dirigeants à ceux des actionnaires).
Une application simple de la théorie de l'agence, en gros.

Sauf que ça fait plus de 20 ans que cette théorie est remise en cause. Parce que dans les faits, aucune étude n'a pu démontrer à ce jour une corrélation significative entre les résultats de l'entreprise et le salaires de ses dirigeants. Et parce qu'avec les parachutes dorés, retraites chapeaux, etc., les dirigeants ne sont pas du tout associés aux risques pesant sur leur boîte : si les résultats sont bons, tout va bien pour eux, c'est le pactole ; si les résultats sont mauvais, il y a de grandes chances qu'ils dégagent vite, et c'est le pactole aussi. Le mécanisme de contrôle de la théorie de l'agence est alors complètement inefficient.

Dans une telle situation, sincèrement, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait bien légitimer de tels montants versés...


[bon, en revanche, je ne suis pas sure que le plafonnement des salaires soit forcément la meilleure réponse à ce problème. Et le niveau national n'est pas forcément le plus pertinent pour ce type de mesure. Mais il faut bien commencer quelque part. L'intention est là, en tout cas]
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Binjoo;2151142 a dit :
J'ai entendu dire qu'ils comptaient sortir du tout nucléaire en 20 ans... Alors que selon les spécialistes, il faudrait 50 ans pour en sortir

Attention à la subtilité de langage : le PS prône la sortie du tout nucléaire, pas du nucléaire.
Il s'agit en fait de rééquilibrer le mix énergétique en développant la part des renouvelables, mais en gardant une part de nucléaire.

Sur ce point, les socialistes sont en conflit avec les verts qui veulent, eux, l'abandon complet du nucléaire d'ici 20 à 30 ans.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Denis;2151998 a dit :
Attention à la subtilité de langage : le PS prône la sortie du tout nucléaire, pas du nucléaire.
Il s'agit en fait de rééquilibrer le mix énergétique en développant la part des renouvelables, mais en gardant une part de nucléaire.

Sur ce point, les socialistes sont en conflit avec les verts qui veulent, eux, l'abandon complet du nucléaire d'ici 20 à 30 ans.
Mais d'ailleurs c'est un peu bête parce qu'on est pas dans le tout nucléaire, donc "sortir du tout nucléaire" je vois pas trop ce que ça veut dire.... on est il me semble à 80% d'énergie d'origine nucélaire, donc le projet c'est quoi ? 50 ? 30 ? Sans données chiffrées ça n'a aucun sens... non ?
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Dies Irae;2152473 a dit :
Mais d'ailleurs c'est un peu bête parce qu'on est pas dans le tout nucléaire, donc "sortir du tout nucléaire" je vois pas trop ce que ça veut dire.... on est il me semble à 80% d'énergie d'origine nucélaire, donc le projet c'est quoi ? 50 ? 30 ? Sans données chiffrées ça n'a aucun sens... non ?

A l'heure actuelle, le projet n'est pas chiffré sur ce point.
Et pour cause, les candidats potentiels sont très divisés sur le sujet.

Martine Aubry n'est pas loin d'être sur la même longueur d'ondes que les verts (sortie totale).
François Hollande est un pro-nucléaire convaincu. Il parle de réduire la part de l'atome à 50%.
Dominique Strauss-Kahn, jusqu'ici favorable au nucléaire, serait en pleine réflexion sur la question.

Sur ce point, comme sur beaucoup d'autres d'ailleurs, les candidats préciseront et défendront leur position respective pendant la primaire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes