C'est incroyable ce pessimisme sur les retraites ! Dans vos messages, mais aussi dans les discussions que j'ai avec mes proches... Tous les gens de notre génération sont persuadés qu'ils auront à travailler jusqu'à 70 ans, pour une retraite ridicule.
Des problèmes se posent sur le financement des retraites en France, c'est un fait. Le principal est celui du papy-boom. Rappelons déjà que cela ne concerne qu'une génération de personne : il s'agit ici d'un problème conjoncturel, qui disparaîtra avec les papy-boomers (je sais c'est glauque de présenter ça comme ça, mais c'est un fait).
Un autre problème est celui de la proportion actifs-inactifs, lié notamment à la faible natalité et à l'allongement de l'espérance de vie dans nos pays. Cela dit, on ne peut allonger indéfiniment l'espérance de vie des gens. De même, on ne peut prédire ce que sera la natalité dans 15 ou 30 ans...
Le financement des retraites dans le futur doit résoudre la problématique suivante :
comment financer un plus grand nombre de retraités, sur une plus longue période, à partir des cotisations versées par des salariés dont le nombre reste stable à moyen terme ?
A mon sens, on ne peut penser les retraites sans penser également marché du travail, et conditions de travail. En effet, augmenter la durée légale du travail ne peut être efficiente que si les
employeurs acceptent de faire travailler les seniors. Que si les
parcours d'emploi sont sécurisés (permettre au salarié de pouvoir retrouver rapidemment un emploi, car plus la durée de cotisations s'allonge, plus les conséquences d'une période de chômage de longue durée sont catastrophiques pour le salarié). Qu'on réflechisse réellement à
l'amélioration des conditions de travail (pénibilité, stress, ambiance, etc.). Car à quoi bon demander aux gens de travailler plus, si au bout de 30 ans à travailler, déjà, ils sont usés, dégoûtés, et ne pensent plus qu'au moment où cela s'arrêtera enfin ?
Répondons à ces questions, et le problème du financement des retraites sera déjà bien moins important.
Ainsi, si l'allongement de la durée de cotisations me paraît sans doute nécessaire (en tout cas pendant un certain temps), elle ne peut se faire seule. Parce qu'elle serait alors inacceptable pour la population. Mais aussi parce qu'elle serait inefficace : travailleurs usés, démotivés, inefficace économiquement et très dificilement employables.
Concernant la retraite par capitalisation... Qui en profitera ? Les salariés percevant les plus hauts revenus. Les autres ne pourront mettre de l'argent de côté. C'est à mon sens un
système profondément inégalitaire, et en contradiction totale avec l'idée de solidarité nationale dans laquelle notre système de retraite a été créé.