Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : A quoi sert le bac ?.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
siorac a dit :Enfin... il faudrait maintenant s'attaquer à une réforme en profondeur de l'enseignement supérieur...
Ambre;691965 a dit :Je pense aussi qu'une excellente manière de "réhabiliter" le bac serait de le faire passer en contrôle continu! Contrairement à Alecto, il me semble que c'est au contraire une méthode beaucoup moins aléatoire que l'actuelle, et bien plus pertinente. En réalité, à part cas particuliers, je ne voix pas du tout en quoi le contrôle continu peut être aléatoire.
Oui mais bon, pour moi ça ne reléve que d'aménagements à faire! cela dit il est vrai que ça peut-être assez dur à mettre en place, et tes arguments sont pertinents, je réflechis un peu et je reviensMalaussène;692297 a dit :De plus, le contrôle continu peut être extrèmement aléatoire. En effet, pour le bac les correcteurs ont une "grille de correction" précise, et normalement ils notent tous de la même façon (d'ailleurs les résultats je crois sont "lissés", afin qu'il y ait peu d'écart d'un correcteur à l'autre). On sait toutes que certains profs ont tendance à noter très haut, d'autres très bas. Certains concentrent leurs notes autour de la moyenne, d'autres au contraire n'hésitent pas à mettre des notes extrêmes.
Sans compter qu'on pourrait imaginer que certains lycées donnent des consignes aux profs pour noter de façon plus large, afin d'avoir de meilleures statistiques...