Pour le tronc commun, je suis pour, mais tout en ne supprimant pas les filières L, ES et S. Ce tronc commun serait donc une quatrième filière, où toutes les matières seraient à niveau égal, un peu comme une continuité de la 2nde.
Parce que les élèves qui ne savent pas du tout ce qu'ils veulent faire, qui se débrouillent aussi bien en physique qu'en français ou en SES, ils vont où ? La plupart vont donc en S, parce que c'est ce qui ouvre (soi-disant) le plus de portes, patatati, et parce que c'est tes parents qui te le conseillent (voire te l'obligent).
Et qu'on ne me dise pas que la filière ES correspondrait à mon idée du tronc commun, parce qu'on me l'a déjà dit, et non, 4-5h d'SES, ça fait peut-être beaucoup quand même..
Après pour le contrôle continu, je suis pour, mais plutôt comme le brevet, qu'il y ait également une épreuve à la fin de l'année. Ça permettra aux bons élèves de ne pas se planter, et aux élèves notés trop sévèrement par leurs professeurs ou qui ont rien foutu de l'année de se rattraper, ou même de bosser plus régulièrement à force.