Bravo pour cette très réussie première revue !
Vu mon ultra-sensibilité aux images violentes (j'ai même eu peur au
Pacte des loups dans ma jeunesse ahahah), je vais m'abstenir de voir ce film, je me contenterai de cet excellent résumé.
Je me demandais, as-tu vu d'autres films de Pasolini ? Moi je n'ai vu qu'
Edipo Re, dans de mauvaises conditions, et j'avais eu beaucoup de mal, il faudrait que je vois
Médée aussi, mais j'ai l'impression qu'il y a dans ces deux films une esthétique à laquelle il faut vraiment se faire.
C'est intéressant de voir quels thèmes Pasolini choisit de traiter, dans ces 2 cas + Salò, une reprise d'oeuvres littéraires. [edit : tout cela est mal formulé, je voulais savoir ce que tu pensais de la place de ce film dans l'oeuvre de Pasolini]
Ah et je voulais te suggérer, pour aller plus loin, et en pensant à certains de tes goûts ciné, de chercher éventuellement à comparer ce films avec d'autres films très violents mais ayant une valeur esthétique et pour l'histoire du cinéma (
Funny Games ?
Orange mécanique ? enfin je n'ai pas grand chose en tête, je ne les verrai jamais t'façon), si le coeur t'en dit (ça ne doit pas être bien folichon tout de même). Je suis sûre que tu dirais des trucs très intéressants, et c'est à mes yeux (cf le débat sur le clip de Justice) une question à approfondir