qui dit pub, dit question d'audience.... puisque le prix d'un spot publicitaire est défini par l'audience que l'on estime qu'un programme aura.... et il semble que les émissions "culturelles" ou "intellectuelles" font moins d'audience que les émissions de divertissement...
donc pour certain, garder la pub faire garder une dépendance par rapport aux entreprises financières, dépendance qui se traduit dans le choix des programmes...
en gros, garder la pub pourrait amener à un service public dirigeait par le principe de Lelay du : temps de cerveau disponible.... j'ai retrouvé sa citation, et pour le coup je trouve que rien n'explicite mieux que ça les dangers de la publicités :
" Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ?business?, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c?est d?aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (...).
Or pour qu?un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c?est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c?est du temps de cerveau humain disponible (...).
Rien n?est plus difficile que d?obtenir cette disponibilité. C?est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l?information s?accélère, se multiplie et se banalise. "
après je suis pas forcèment pour la suppression de la publicité ou du moins pas dans les conditions actuelles.... l'idée de Sarkozy est d'affaiblir les chaines publiques pour mieux prendre leur controle plus que pour leur redonner du contenu, donc bon....
mais l'exemple de la BBC, ou de même des radio françaises ( france inter, france culture ) qui je crois sont sans pub me semblent être des bons exemples....