Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Université : V. Pécresse prime le mérite.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Moossye;819036 a dit :Tu prépares une licence à l'université? Tes parents sont imposables ? Tu as obtenu une mention très bien au baccalauréat ?
Tu prépares un diplôme ailleurs qu'à l'université ? Tes parents ne sont pas imposables ? Tu as obtenu une mention très bien au baccalauréat ?
Tu prépares une licence à l'université? Tes parents ne sont pas imposables ? T'as sué sang & eau pour avoir ton bac de justesse ?
Réjouis toi, tu resteras dans la même merde !
Plus sérieusement, c'est très bien pour ceux qui en bénéficient, mais le soucis, c'est qu'on augmente les aides uniquement pour "une seule catégorie".
Y a toujours une "middle class" qui est de plus en plus dans la mouise et dont les aides restent inchangées.
A présent, sans un sou et avec une mention, on peut avoir une bourse de 3900? par an + 200? par mois + l'APL + la bourse départementale.
Pour ceux qui en bénéficient, franchement, je suis heureuse pour eux, mais malheureusement, il n'y a pas que "les plus pauvres" qui ont besoin d'aide pour réussir leurs études ! Et moi avec 1300? de bourses par an et mon APL, bah j'aimerai bien aussi un petit coup de pouce ! Le seul coup de pouce que j'ai eu cette année ? Ma bourse a baissé de 700?.
Sans vouloir faire de la socio à la con, je pense que les milieux les plus pauvres ne sont pas ceux où les mention "très bien" se récoltent à la pelle. (Je ne veux pas dire par là que ça n'est pas possible ou quoi que ce soit, mais que souvent, c'est plus difficile.) Et ça ne veut pas dire que le reste de ces enfants ne soient pas méritants, bien au contraire ! J'ai des amies qui ont le bac avec une moyenne d'a peu près 10 et qui, à mon avis, sont bien plus méritantes que moi ou d'autres copines qui ont eu la mention sans trop réviser.
Bref, c'est bien pour ceux qui en bénéficient, mais encore une fois, cette idée de mérite ne fait que dévaloriser les autres et ces aides attribuées "à un petit groupe" ne font que creuser de jolis fossés. La plupart des étudiants ont une situation précaire, ça serait bien de voir ça comme un problème global qui ne se résout pas au mérite ou avec une médaille.
Moossye;821069 a dit :C'est juste qu'à un moment, il faut qu'ils se rendent compte qu'à peu près 90% des étudiants sont dans une situation précaire, même si leurs parents gagnent plus que le SMIC, ça devient de plus en plus difficile de faire des études (et de faire celles que l'on a choisi.).
(et puis je l'ai déjà dit mais il y a vraiment des critères qui devraient rentrer en ligne de compte, comme les dépenses que font les parents pour leurs soins ou d'autres choses comme ça.)