Université : V. Pécresse prime le mérite

14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Tu prépares une licence à l'université? Tes parents sont imposables ? Tu as obtenu une mention très bien au baccalauréat ?
Tu prépares un diplôme ailleurs qu'à l'université ? Tes parents ne sont pas imposables ? Tu as obtenu une mention très bien au baccalauréat ?
Tu prépares une licence à l'université? Tes parents ne sont pas imposables ? T'as sué sang & eau pour avoir ton bac de justesse ?


Réjouis toi, tu resteras dans la même merde !


Plus sérieusement, c'est très bien pour ceux qui en bénéficient, mais le soucis, c'est qu'on augmente les aides uniquement pour "une seule catégorie".
Y a toujours une "middle class" qui est de plus en plus dans la mouise et dont les aides restent inchangées.

A présent, sans un sou et avec une mention, on peut avoir une bourse de 3900€ par an + 200€ par mois + l'APL + la bourse départementale.
Pour ceux qui en bénéficient, franchement, je suis heureuse pour eux, mais malheureusement, il n'y a pas que "les plus pauvres" qui ont besoin d'aide pour réussir leurs études ! Et moi avec 1300€ de bourses par an et mon APL, bah j'aimerai bien aussi un petit coup de pouce ! Le seul coup de pouce que j'ai eu cette année ? Ma bourse a baissé de 700€.


Sans vouloir faire de la socio à la con, je pense que les milieux les plus pauvres ne sont pas ceux où les mention "très bien" se récoltent à la pelle. (Je ne veux pas dire par là que ça n'est pas possible ou quoi que ce soit, mais que souvent, c'est plus difficile.) Et ça ne veut pas dire que le reste de ces enfants ne soient pas méritants, bien au contraire ! J'ai des amies qui ont le bac avec une moyenne d'a peu près 10 et qui, à mon avis, sont bien plus méritantes que moi ou d'autres copines qui ont eu la mention sans trop réviser.

Bref, c'est bien pour ceux qui en bénéficient, mais encore une fois, cette idée de mérite ne fait que dévaloriser les autres et ces aides attribuées "à un petit groupe" ne font que creuser de jolis fossés. La plupart des étudiants ont une situation précaire, ça serait bien de voir ça comme un problème global qui ne se résout pas au mérite ou avec une médaille.
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
Enfin franchement, au lieu de donner cette bourse, ils devraient améliorer la condition de travail en ZEP. au moins ça bénéficie à tout le monde. J'en ai marre de ces mesures "cadeaux" qui ne bénéficient qu'a très peu de la popualtion, tandis qu'on supprime plein de postes d'enseignants ailleurs.
C'est hypocrite, voilà tout.


Et au niveau des classes moyenne, je pense aussi qu'elles sont de plus en plus dévalorisées. Ma mère gagne juste assez pour ne pas avoir d'aides, et pas assez pour me, permettre d'étudier ailleurs que dans la ville ou elle habite (impossible de payer un hebergement dans une grande ville). Gé-ni-al.
 
16 Septembre 2006
2 311
135
4 904
Angers Cedex
Moi aussi j'en ai marre de ces mesures qui concernent des petits groupes d'étudiants. J'ai la mention, mes parents ne sont pas imposables, mais je ne fais pas de licence en Fac, et mon école n'est pas non plus reconnue comme "Grande" école, du coup, rien. J'aimerai qu'on m'explique en quoi je suis moins méritante.
 
30 Juin 2008
1 768
15
2 339
VERSAILLES
Moossye;819036 a dit :
Tu prépares une licence à l'université? Tes parents sont imposables ? Tu as obtenu une mention très bien au baccalauréat ?
Tu prépares un diplôme ailleurs qu'à l'université ? Tes parents ne sont pas imposables ? Tu as obtenu une mention très bien au baccalauréat ?
Tu prépares une licence à l'université? Tes parents ne sont pas imposables ? T'as sué sang & eau pour avoir ton bac de justesse ?


Réjouis toi, tu resteras dans la même merde !

Plus sérieusement, c'est très bien pour ceux qui en bénéficient, mais le soucis, c'est qu'on augmente les aides uniquement pour "une seule catégorie".
Y a toujours une "middle class" qui est de plus en plus dans la mouise et dont les aides restent inchangées.

A présent, sans un sou et avec une mention, on peut avoir une bourse de 3900? par an + 200? par mois + l'APL + la bourse départementale.
Pour ceux qui en bénéficient, franchement, je suis heureuse pour eux, mais malheureusement, il n'y a pas que "les plus pauvres" qui ont besoin d'aide pour réussir leurs études ! Et moi avec 1300? de bourses par an et mon APL, bah j'aimerai bien aussi un petit coup de pouce ! Le seul coup de pouce que j'ai eu cette année ? Ma bourse a baissé de 700?.


Sans vouloir faire de la socio à la con, je pense que les milieux les plus pauvres ne sont pas ceux où les mention "très bien" se récoltent à la pelle. (Je ne veux pas dire par là que ça n'est pas possible ou quoi que ce soit, mais que souvent, c'est plus difficile.) Et ça ne veut pas dire que le reste de ces enfants ne soient pas méritants, bien au contraire ! J'ai des amies qui ont le bac avec une moyenne d'a peu près 10 et qui, à mon avis, sont bien plus méritantes que moi ou d'autres copines qui ont eu la mention sans trop réviser.

Bref, c'est bien pour ceux qui en bénéficient, mais encore une fois, cette idée de mérite ne fait que dévaloriser les autres et ces aides attribuées "à un petit groupe" ne font que creuser de jolis fossés. La plupart des étudiants ont une situation précaire, ça serait bien de voir ça comme un problème global qui ne se résout pas au mérite ou avec une médaille.

Tu as parfaitement résumée ma pensée.

Sans vouloir faire du "racisme économique", je constate en France que ceux qui n'ont rien ont tous.

Je veux dire par là, que pour avoir ne serait-ce qu'un centime de la part de l'Etat, il faut être pauvre, au chômage bref...

Oui, il faut aider les étudiants n'ayant pas beaucoup de moyens. Mais sous certaines condidtions. C'est désolant de voir qu'on donne toujours tout à une seule catégorie de la population.

Mes parents font partis de la "middle-class". Pour 10 ? en trop sur leurs paies respectives, je n'ai jamais eu le droit à rien. J'ai dû bossé pour payer mes années d'études alors que certains de mes camarades boursiers, qui soit dit en passant, n'allait jamais en cours, profitaient de la générosité de l'Etat français.

Je trouve ça vraiment dommage de tout donner à des étudiants sous prétexte qu'ils vivent dans un milieu social difficile alors que d'autres se crèvent au boulot pour s'en sortir.

La précarité étudiante ne touche pas que ces jeunes.

Et après, le gouvernement se plaint de cette "France d'assistés".
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
attention, je ne pense absolument pas que ceux qui ont toutes les aides sont des assistés, bien au contraire, j'ai pas mal de potes qui les reçoivent, et sans ça ils ne pourraient pas faire leurs études. Et même avec ça, ils sont dans la merde car leurs bourses ne tombent qu'en Décembre !
Heureusement, notre école est compréhensive et ne tire les chèques d'inscription (415? / an même pour les boursiers) qu'une fois les bourses reçues, mais ça m'étonnerait que ce soit partout comme ça.

Vraiment, pour eux, ça doit rester comme ça... C'est juste que ces aides devraient être étendues à beaucoup plus d'étudiants.
(bon c'est clair qu'il y a surement des abus niveau absentéisme et tout, mais chez nous, ça va, on n'a pas ce problème.)

C'est juste qu'à un moment, il faut qu'ils se rendent compte qu'à peu près 90% des étudiants sont dans une situation précaire, même si leurs parents gagnent plus que le SMIC, ça devient de plus en plus difficile de faire des études (et de faire celles que l'on a choisi.).
(et puis je l'ai déjà dit mais il y a vraiment des critères qui devraient rentrer en ligne de compte, comme les dépenses que font les parents pour leurs soins ou d'autres choses comme ça.)
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Je suis dans le groupe concerné, je suis contente mais je comprends le problème de la classe moyenne, ça pourrait être plus équitable entre les deux (même si ça implique d'en avoir moins pour "moi")
 
30 Juin 2008
1 768
15
2 339
VERSAILLES
Moossye;821069 a dit :
C'est juste qu'à un moment, il faut qu'ils se rendent compte qu'à peu près 90% des étudiants sont dans une situation précaire, même si leurs parents gagnent plus que le SMIC, ça devient de plus en plus difficile de faire des études (et de faire celles que l'on a choisi.).
(et puis je l'ai déjà dit mais il y a vraiment des critères qui devraient rentrer en ligne de compte, comme les dépenses que font les parents pour leurs soins ou d'autres choses comme ça.)

Oui, c'est sur.

Je pense que les critères doivent être totalement repensés parce que beaucoup d'étudiants n'ont pas accès à la bourse à cause de ça.

Et j'ai cru entendre qu'il sera de plus en plus difficile pour un étudiant d'avoir une bourse car les critères vont continuellement changer.
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Bah là moi cette année, je perds déjà un échelon, je passe de 2000€ à 1300€

Donc quand t'as déjà des frais d'inscriptions obligatoires à 415€ + des impôts locaux de 320€ bah... il ne reste plus grand chose pour toute l'année.

Déjà s'ils pouvaient éviter de descendre le montant des bourses ça serait bien :d
 
20 Juin 2008
41
0
2 187
Thiais
Aïe, très heureuse pour cette classe 'non imposable' qui pourra en bénéficier mais pour ceux qui ont un peu plus de moyen sans pour autant être richissime, le problème reste entier... :S
Enfin bon, on ne peut donner de l'argent à tout le monde, n'est ce pas... Mais qd même... :/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes