28 personnes sont mortes au Maroc en fabriquant nos vêtements : nous devons changer les choses

Anthony Vincent

Membre du Staff
30 Novembre 2020
1 709
2 982
644
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : 28 personnes sont mortes au Maroc en fabriquant nos vêtements : nous devons changer les choses
rio-lecatompessy-cfDURuQKABk-unsplash-660x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Merci beaucoup pour cet article très éclairant et les conseils données à la fin de l'article. Garder ses vêtements plus longtemps, les customiser pur leur donner une seconde vie, sont d'excellents conseils aussi d'un point de vue environmental. J'aime aussi le fait que l'article aborde le problème aussi dans sa dimension politique, et pas juste individuelle.

C'est très important de donner de la visibilité à ce genre de problématiques et au fait que non, ces femmes et ces hommes ne travaillent pas dans des conditions décentes et acceptables, et la dimension colonialiste que revêt le mode de pensée inverse. Encore récemment j'ai croisé quelqu'un qui m'a affirmé que nous autres Occidentaux on voyait ça comme de mauvaises conditions de travail, mais que pour ces populations c'est "bénéfique" car c'est mieux que de travailler dans les champs. :neutral:
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Je savais que la fast fashion était une aberration social et de traite humaine, mais je n'aurais pas cru que c'était le cas dans un pays comme le Maroc.. merci pour cet article du coup

Petite contradiction dans l'article néanmoins entre le fait de ne pas boycotter pour préserver des emplois, et la recommandation de consommer moins. Ce serait mieux qu'on bosse sur une transition mondiale pour la décroissance en limitant les effondrements économiques des pays qui produisent beaucoup de produits manufacturé, que de nous inciter à continuer de consommer comme avant en se contentant d'interpeller les marques en leur disant que c'est pas bien (de toute façon, si on se mettait à respecter nos normes de sécurité au travail et de condition de travail dans les pays où elles ne sont pas respectées, le prix ne serait clairement pas le même et nous serions obligé de revoir nos manières de consommer :lol: )
Et du coup, on ne peut pas faire confiance aux certif, cool :lol:

Je trouve toujours aussi illogique d'avoir des lois en France/Europe, qui imposent des conditions de travail particulière (et normes environnementales) mais d'avoir le droit d'exporter des produits qui ne les respectent pas... Concurrence déloyale, et exploitation humaine. cette phrase est d'ailleurs révélatrice "Ces patrons feraient cela pour rester compétitif aux yeux des marques de plus en plus séduites par l’idée de produire pour peu cher en Turquie ou en Éthiopie. "
Le pire, c'est que plutôt que d'aller dans le sens d'améliorer les conditions de travail dans les autres pays, on en est plutôt à dégrader les nôtres pour "rester compétitifs"

(même problématique en agriculture)
:facepalm:
 
26 Avril 2016
452
4 623
2 304
Et du coup, comme vous dites que les marques ont beau avoir pleins de beaux labels, ça ne garantit rien, est-ce que Kiabi sous-traite dans ce genre d'usines ou pas ?

Parce que vous venez de publier un article en partenariat avec Kiabi, qui n'est pas très critique sur cette marque (mais bon, on peut dire que c'est pas le but d'un article partenariat), mais si Kiabi soutient ce genre de pratiques, c'est un peu paradoxal de la part de la rédaction je trouve :erf:



(Je sais pas si je suis censée mentionner quelqu'un de la rédaction pour espérer avoir une reponse et si oui qui)
 
17 Février 2020
199
948
444
51
Merci pour cet article qui remet en lumière ce problème de l'exploitation notamment des Femmes dans des pays devenus des usines pour les pays industrialisés. Et je pense aussi et avant tout aux enfants qui continuent dans certains pays à trimer.

Je ferai juste 2 observations :
peut-être faudrait-il s'interroger sur nos modes de consommation et notamment cette idée de vouloir acheter le moins cher possible. Peut-être réfléchir à toute cette filière low-cost que nous avons laissée se développer pour que nous puissions accéder à toujours plus mais toujours moins cher.
Dans cette réflexion à mener, il faut s'interroger sur nos capacités à accepter d'acheter un peu plus cher et un peu plus proche de chez nous. Donc question de la relocalisation industrielle. Néanmoins, se pose la question des personnes en situation précaire, de pauvreté ou de fragilité socio-économique chez nous. Si nous concédons d'acheter plus cher et si nous travaillons pour réguler la filière du low-cost, ne va-t-on pas laisser un certain nombre de personnes à l'écart ?
Je donne un exemple concret: une mère de famille qui élève seule 2 enfants, payée le SMIC ou un peu plus (1300/1400 euros nets par mois) pourra-t-elle supporter ne serait-ce que 1 ou 2 ou 3 ou 4 ou 5 euros de plus sur une paire de jeans ou un manteau ou un jogging (très utile pour les cours d'EPS) à chaque achat de vêtements pour ses enfants ? Cela peut paraître dérisoire pour une partie mais pour certain.es c'est une réalité crue.

L'article parle d'une continuité du colonialisme et de ses effets pervers pour les Femmes racisées. Il oublie les enfants. Quid de la Chine qui n'est pas une ancienne colonie et qui elle-même se délocaliser chez les pays voisins plus faibles pour la production de vêtements car ses salarié.es commencent à devenir plus cher.es à payer ?
 
2 Février 2021
28
126
179
33
Quid de la Chine pour reprendre l'expression de @Melancia ?
Et quid de la Turquie que vous citez brièvement qui n'est pas une ancienne colonie mais qui a revu son processus industriel avec des normes abaissées siphonnant progressivement les industries textiles européennes notamment au Portugal et dans le Sud de l'Italie qui elles se conformaient aux règles européennes ?
 
  • Big up !
Réactions : Piperade et Illusions

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
Il n'y a pas que le Maroc. J'avais vu ce reportage de la télévision suisse: https://www.rts.ch/play/tv/doc-a-la...la-mode-a-bas-prix?urn=urn:rts:video:11882602
Une journaliste s'est fait passer pour une personne à la recherche d'un travail en Angleterre et elle a été employé pour 3GBP par heure, ce qui est bien en dessous du salaire minimum en Grande-Bretagne... Le problème des sous-traitants non-contrôlés est un réel problème, car les marques peuvent fermer les yeux sur les conditions.
 
  • Big up !
Réactions : Pawline
12 Mai 2012
280
2 786
4 804
Quid de la Chine pour reprendre l'expression de @Melancia ?
Et quid de la Turquie que vous citez brièvement qui n'est pas une ancienne colonie mais qui a revu son processus industriel avec des normes abaissées siphonnant progressivement les industries textiles européennes notamment au Portugal et dans le Sud de l'Italie qui elles se conformaient aux règles européennes ?
Je ne pense pas que le fait que fait que cette exploitation de la main d'oeuvre dans des pays qui n'étaient pas d'anciennes colonies invalide totalement cet argument. La délocalisation dans les pays du Maghreb est une pratique courante parce qu'elle permet de disposer d'une main d'oeuvre francophone pour un salaire très bas. On peut regarder l'exemple parlant des plateformes téléphoniques. Le fait est que pour réduire leurs coûts, certaines entreprises jugent acceptables d'avoir recours à des sous-traitants (voire à délocaliser elles-mêmes leurs activités) et à employer des travailleurs dans des conditions indignes de la législation de leur pays. La colonisation n'est pas seulement l'appropriation d'un territoire, c'est aussi un système qui nie l'individu dans son humanité, qui le juge suffisamment inférieur pour être exploité par un autre individu qui se considère quant à lui supérieur.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour ce qui est de la Turquie et de la Chine, le problème est différent puisque ce sont des pays dirigés par des gouvernements autoritaires qui ont pour volonté d'instaurer une dépendance des pays occidentaux vis-à-vis de leur industrie, avec derrière des problématiques idéologiques et géopolitiques complexes.
La Chine d'abord. Je rappelle au passage qu'elle est entourée d'anciens territoires colonisés, ce qui à mon avis a pu perpétré cette condescendance que l'on a vis-à-vis des "petits chinois" qui fabriquent nos smartphones. Mais surtout, la Chine est à l'heure actuelle toujours dirigée par un gouvernement communiste (même si ça semble contradictoire vu l'ultra-capitalisation qu'on y observe, mais enfin), ce qui signifie que leur industrie fait toujours l'objet d'une planification. L'objectif de leur gouvernement, c'est de devenir la première puissance économique du monde, et il est prêt à tout pour y parvenir, quitte à tuer à la tâche sa main d’œuvre. Ils ont même un slogan pour ça qui dit "Chine, 2022" parce qu'en 2022, la Chine devrait être première puissance économique du monde.

Pour la Turquie, le pays a déjà été le théâtre dans le passé une exploitation des populations les plus vulnérables (c'est même allé jusqu'au génocide). Je vois l'abaissement des normes comme répondant de la même logique que l'objectif chinois, à savoir instaurer une situation de dépendance des pays cette fois-ci européens vis-à-vis de l'industrie turque. Il y a peu que l'on voit arriver aussi massivement des produits manufacturés en Turquie et je pense que ce n'est pas étranger au fait qu'Erdogan aspire à faire de son pays une puissance qui supplante l'Europe qui passe son temps à lui faire la morale. En gros, pour moi, derrière l'aspect purement économique, il y a un enjeu idéologique assez inquiétant, Erdogan se positionnant de plus en plus comme le leader des puissances islamiques.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes